Bonsoir !
Ce soir je me pose un question assez étrange, un peu tordue à laquelle je ne suis pas certain que vous puissiez apporter une réponse figée.
C'est maintenant connu de tous, pour la première fois (on peut le dire) de l'histoire de la RATP, une ligne de tramway a vu son exploitation confiée à une entreprise privée, c'est un signal fort pour l'avenir du rôle de la RATP dans les années à venir.
En ce qui concerne les bus, le réseau de la RATP sera ouvert à la concurrence le 31 décembre 2024, et il est fort à parier qu'au moins quelques dépôts détenus par la RATP passeront dans le giron d'autres transporteurs mais l'inverse est aussi vrai.
Là où je souhaite en venir, c'est qu'aujourd'hui, Siloe et même plus généralement ce forum se focalise quasi exclusivement sur l'actualité du réseau RATP (ça se trahit assez bien avec la bannière

), que ce soit en terme de restructuration du réseau ou d'affectations de bus. La question que j'adresse au piliers de Siloe (mais pas que) est donc sûrement un peu saugrenue, étrange, voire perturbante; mais comment voyez-vous le futur de ce site et du Forum en général dans un contexte ou plus aucune ligne n'appartiendra à personne et où une ligne Mobicaps (que je site au hasard) n'aura finalement plus rien de différent d'une ligne RATP qui passerait sous pavillon Transdev ? Suivre la RATP là où elle poserait ses valises n'aurait pas énormément de sens. Cela voudrait dire renier une ligne passée sous pavillon "étranger". Ce serait une erreur et une offense au travail des historiens ! A l'inverse, rester sur les lignes actuelles poserait la question de la cohérence. J'imagine que ces questions vous ont peut-être traversé l'esprit (d'ou mon titre un brin provocateur !). Peut-être avez-vous quelques pistes que vous pourriez exposer ici ? Ou alors cette question n'a traversé l'esprit de personne et je suis à côté de la plaque, ce qui est tout à fait possible.
Ce qui est sût, c'est qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur un certain nombre de chose (et je viens peut-être de me répondre à moi même avec cette phrase de fin).
En espérant attirer votre attention
