Des intérimaires au volant des bus de la RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Fall Gamer

Je veux bien comprendre que les syndicats trouvent cela choquant d'utiliser des intérimaires avec tout cela peut supposer de négatif derrière mais le procès de l'incompétence ça commence à bien faire. Quelle boîte d'interim prendrait le risque de mettre des gens pas foutu de conduire un bus en toute sécurité pour un client comme la ratp ? Et la Ratp prendre des incompétents ? Bref c'est souvent le cas avec pleins de grosses boites (privé ou public ) qui pensent que dès que ce sont des intérimaires ils sont forcément moins bons / compétant / formés etc ...
MR Croix Nivert
Ex :

Agora S

Salut,

De plus d'autres grands réseaux ont eu aussi recours à ce genre de méthode pour l'été soit en intérim soit en CDD. Je pense à mon réseau par exemple TISSEO ou cela fonctionne comme ça depuis des années, ils embauchent des CDD pour l'été et une fois que le contrat arrive à terme ils proposent des CDI à certains d'entres eux. Lyon a aussi recours à de l'intérim sans que cela soit scandaleux.

fredratp

C est facile de répondre cela lorsque l on n'est pas concernes... Car comment réagiriez vous si vous aviez réussi les tests et entretiens pour intégrer la ratp et que vous n aviez pas de taf pendant que des intérimaires, eux, sont embauchés pour faire ce taf mais sans aucun test.... Je ne comprends pas ces gens qui se plaisent a voir les choses aller vers le basalirs qu il faudrait qu on de batte tous ensemble pour les faire aller vers le haut. Il ne faut pas s étonner que les salaires soient de plus en plus bas après ça!!!!

paris1926

Je pense que c'est bien aux salariés de dé fendre leurs intérêts et à la RATP de gérer les congés en accord avec son personnel; Si le sol de existe et qu'il manque des salariés, il y a peut-être des intérimaires expérimentés????
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

fredratp

Oui mais la n est pas la question. De toute façon il manque des machinistes a la ratp dans tous les dépôts et toute l'année. Les renforts d offre successifs passes et à venir ne sont pas suivis de recrutements suffisants. Et les personnes embauchées en intérim préféreraient sans nul doute un emploi a temps plein et sans précarité non??

Agora S

Pour rappel au cas ou je suis aussi conducteur à TISSEO l'entreprise qui embauche des CDD donc dire que je ne suis pas concerné par tout ce qui se passe dans mon entreprise il faut le dire vite. Et moi aussi j'ai réussi les tests et tous ce qui va avec pour pouvoir être embauché.

Franchement ça me dérange pas de voir des CDD ou des intérimaires être embauché pour une semaine ou deux mois pour l'été encore plus quand ils ont justement de l'expérience. Moi de ce que je peux observer c'est que la plupart du temps c'est qu'ils sont quasiment tous embauché en CDI à la fin de leurs contrats ou sinon ça leurs fait de l'expérience dans l'entreprise qu'ils ont envie d'intégrer éventuellement pour plus tard.

Après chacun ces avis mais voici au moins la mienne même si elle te plaît pas.

Photographe
Semvatac
Photographe

Pour être au planning de mon entreprise, les intérimaires sont des secours ponctuels qui doivent être lachés en ligne rapidement, contrairement à mes nouveaux salariés qui vont suivre un processus d'intégration bien plus long.

En effet, un besoin d'intérimaire peut venir de 2 faits : soit on s'est loupé dans le nombre de personnes que l'on a autorisé à partir en vacances, soit on a un pic d'absentéisme.
Dans ce second cas, il nous faut une solution rapide pour y palier, puisque qu'en général on ne le voit pas venir.

Ainsi, mes intérimaires sont formés en une journée, là où je forme mes nouveaux salariés sont formés entre plusieurs jours, et jusqu'à une semaine. On gagne sur le temps de formation à la billetique, qui est souvent connu des autres missions effectuée par la personne, et on privilégie également des lignes plus simple.

Pour les arrêts maladie longue durée, on prend généralement des CDD, qui se concrétisent généralement en CDI pour compenser les départs qui suivent ou qui peuvent avoir lieu dans la période du CDD.

Pour les CDI directs, c'est plus rare. On en fait soit en cas d'augmentation d'offre, soit si un salarié part et qu'on a pas de CDD à transformer.

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales