OP52 a écrit:Connait-on le chiffre des ventes de ces petites merveilles ? Proche de zéro sans doute car ceux qui ont les moyens de se payer ça descendent dans les plus grands palaces et ont leur jet privé
Je crois, au contraire, que ça se vent bien, notamment auprès de tous les artistes en tournée. Pour prendre le domaine de la musique country, pratiquement tous les artistes en ont et en changent régulièrement. Je pense que, de leur point de vue, c'est plus agréable d'avoir son "chez soi" où que l'on soit, surtout lorsqu'on se produit tous les jours à un endroit différent.
Marathon Coach ainsi que deux ou trois autres fait du haut de gamme. Ils précisent sur leur site avoir vendu 1200 exemplaires depuis 1983 (
voir ici). Cela fait quand même une moyenne de 40 exemplaires par an. Il existe d'ailleurs des aménageurs "low cost".

Il existe un spécialiste dont j'ai oublié le nom qui conçoit et construit ses véhicules, sinon tous se servent chez
Prevost ou MCI (et même dans le temps chez Neoplan USA) qui ont à leur catalogue des versions "maison motorisée" de leurs autocars.
Il y a également des particuliers, aisés je te l'accorde, qui en possèdent. Et pour les pauvres, il y a les occasions à partir de 150 000 $ (Neufs entre 1,5 et 2,5 millions de dollars) ou des versions de moins de 10 m. En voici
un d'occasion en version midi (35 pieds au lieu de 42 ou 45), sur base de MCI F3500 qui me plaît bien, sans aménagement ostentatoire.
En France, les seuls que j'ai jamais vus (sur des châssis de constructeurs européens) sont ceux des cirques dont le mode de vie et de représentation est semblable à celui dont je parlais plus haut.
Par contre, je ne connais pas d'équivalent de vendeurs spécialisés en cars aménagés d'occasion comme, par exemple,
ici.
J'ajoute qu'aux Etats-Unis, mais cela dépend fortement selon les états, on peut conduire un tel véhicule transformé en camping-car avec son permis voiture. En Californie pas de permis spécial tant que le longueur ne dépasse pas 40 pieds (un peu plus de 12 m) et que le poids inférieur à 4,5 tonnes, alors qu'au Tennessee, il n'y absolument aucune restriction. Dans l'état de New York, seule restriction : poids inférieur à 12,5 tonnes. Et ainsi de suite... (PS : bien sûr, les règles peuvent évaluer, donc vérifier selon sa résidence, se lieux de villégiature, etc.)