Ces dessertes sont en majorité des reprises par le réseau TCL de lignes rachetées dans les années 70 aux cars Lafond ou aux VFD.
initialement, il y avait une section suburbaine ce qui fait qu'à partir de 1978 il fallait payer 2 tickets hors PTU.
En 2001 (le 1er mars), les communes concernées ont conclu un accord avec le Sytral pour financer ce ticket supplémentaire à la place des voyageurs mais la Cour des Comptes a pointé le fait que (ce que tout le monde sait) le coût du ticket est loin de couvrir tous les frais.
Ce qui veut dire que les communes qui voulaient continuer d'être desservies devaient adhérer au Sytral et faire payer le versement transport.
Une majorité des communes gérées par la droite ultra-libérale refusa et essaya de faire mettre en place par le CG69 (dont le président est l'ancien ministre M. Mercier) des réseaux locaux (inspirées par l'Arménien ?) sous l'égide du CG69 en arguant que les entreprises seraient lésées mais pour le moment ils sont dans une impasse pour trois raisons:
- impossibilité d'avoir des arrêts dans le PTU, donc correspondance avec les TCL et donc augmentation du coût pour les usagers
- impossibilité de financement, tout impôt local supplémentaire concernant 2013 ne pouvant être levé que fin 2013
- le CG69 qui pensait ne plus participer au Sytral ne le peut pas
On est pour le moment dans l'impasse mais des discussions sont en cours et ces maires mettront peut-être de l'eau dans leur vin.
Par ailleurs, des communes hors PTU qui n'étaient pas desservies ont adhéré au Sytral qui va mettre en service 3 nouvelles lignes

