Bonjour à vous tous
J'ai travaillé dans le réseau Veolia et j'ai pris la décision de démissionner après avoir passé 11 ans chez eux (j'ai commencé chez Verney en 2000 qui a été racheté par Connex en 2002).
Cette actualité de vente ne me surprend pas du tout ! Faut voir aussi dans certains réseaux l'état d'entretien de certains véhicules. Tous les 2 à 3 ans, j'assistais à des changements de directeurs et d'exploitants avec de méthodes de gestion différentes. Depuis 5 ans, Veolia n'a pas cessé de perdre des réseaux (dont Bordeaux en 2008) y compris de gros réseaux interurbains (en Lorraine, toutes les lignes en Ille et Vilaine...) et cette année : Aix en Provence, Orléans et Metz (Veolia/Transdev depuis le 4 mars 2011) et récemment Epinal ; ces 4 réseaux seront repris Keolis en 2012.
On revit la même situation qu'il y avait en 1999 lors de la vente de Via Gti à la SNCF (fusion Via Gti / Cariane sous le nom de Keolis en 2001). A cette époque, une quarantaine de réseaux interurbains ont intégré la CGEA (devenu Connex puis Veolia en 2005). Le 4 Mars 2011, Ratp a récupéré certains réseaux urbains et interurbains gérés auparavant par Veolia et Transdev : STI Allier (03), Alpbus (74), Desbiolles (74), STDM (51),Champagne Mobilités(51), STI Haute Savoie (ex Touriscar et JumboBus) et STI Centre (ex Veolia Centre dans le 18 et TDI dans le 36); pour les réseaux urbains : Moulins, Bourges, Vierzon et Vienne (dans l'Isère, pas la ville en Autriche...).
Le Certu avait publié des dossiers sur l'histoire (ainsi que les stratégies et diversifications) des grands groupes français de transports de voyageurs depuis 1990 (CGEA, Transdev, Via Gti et Cariane) : dossier n° 100 (paru justement en 1999 lors de la vente de via Gti) et une mise à jour a été diffusée en 2001 (relatant les faits de chaque groupe en 1999, 2000 et 2001). En 2007, un nouveau dossier (n°179) est paru relatant tous les evenements de 2001 à 2006. (dont la vente de Verney).
collectionneur de plans de réseaux urbains et interurbains