Fin du zonage des passes Navigo, on s'en approche !

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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dtilliet
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En théorie on peut avoir un navigo zones 2 3 4 qui exclut la zone 1

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nico318 a écrit:Je pense à Champigny où la zone 3 est de rigueur à la gare RER et la 4 dès qu'on monte vers le Bois l'Abbé là où paradoxalement la population est la moins à même de se payer une zone de plus !

Il y a aussi les métros qui comme la 8 poussent en zone 3 alors qu'un 2 zones est accepté et une fois dehors si on prend le bus on se retrouve réellement en zone 3. Incompréhensible pour les non initiés et directement provocateur de fraude. J'en prends tous les jours qui sciemment prennent le bus pour aller au métro alors qu'ils n'ont pas la 3ème zone...

Salut,

c'est un simple oubli pour le 318, qui de mémoire est dans le même cas de figure que les 46 et 56: zone 2 et 3 admises. Et ça date de bien avant le passe Navigo, pour toutes les lignes de Vincennes celles que j'ai énuméré étaient tout dans le cas de figure 1 sauf les 114 et 210 qui sont en zone 3 et le 325 qui est lui en zone 2.

Cela étant, je ne vois pas ce qui remettrait en cause le système actuel: les voyageurs du 114 qui sont en règle sont en zone 3, ceux du 325 en zone 2, l'arrêt commun marquant la frontière entre les deux!
Rappelons qu'à la Défense, toutes les lignes de bus sans exception, 73 et Balabus compris, sont en zone 3, le train SNCF (lignes Versailles/St-Nom/La Verrière) est en zone 3, le RER est aussi en zone 3... Le métro constitue donc l'exception qui confirme la règle. Quant à l'exemple de Champigny, la seule gare qui est physiquement à Champigny, c'est celle des Boullereaux... située en zone 4! La gare RER A qui est à Saint-Maur, ce n'est pas vraiment sur le même territoire.

nico318 a écrit:Incompréhensible pour les non initiés et directement provocateur de fraude. J'en prends tous les jours qui sciemment prennent le bus pour aller au métro alors qu'ils n'ont pas la 3ème zone...

En même temps, le STIF, la RATP et la SNCF distribuent des guides expliquant la tarification.... Alors j'aurais pu être d'accord s'il n'y avait aucun support d'information mais justement ce n'est pas du tout le cas... Et quant à ceux qui resquillent en connaissance de cause, ben ils fraudent tout simplement.... Chose qui est à priori impossible quand on paye son plein d'essence ou sa réparation... Je ne juge pas, je constate...
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nico318
 
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Oui c'est vrai qu'elle est à Saint Maur mais c'était pour la forme car si tu traverses la Marne, tu es à Champigny mais toujours en zone 3.

Pour les guides expliquant la tarification je ne vois pas de quoi tu parles à part peut-être ceux du T+ qui là encore bénéficie d'une tarification incitant à la fraude. Perso je ne me souviens pas avoir une seule fois un guide expliquant pourquoi le métro se situe en zone 1-2. Je l'ai découvert de moi même il y a pas si longtemps en faisant une petite recherche sur internet.

Si la logique était suivie à fond, le terminus du Château devrait être en zone 1 puisque dépendant du 12ème arrondissement de Paris ! Comme quoi on est bien capable de modifier des zonages insensés.

Quant à mélanger l'exemple d'un plein d'essence, c'est une autre histoire. Il y a là aussi des resquilleurs qui partent sans payer mais ont toutes les chances de se faire attraper...

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dtilliet a écrit:Au début de la 8 au delà de charenton il fallait acheter en sortie un complément de parcours. C'était un joyeux bazar les stations n'ayant pas été conçues pour ça. La mesure a été en vigueur plusieurs années. Pour la correspondance A/1 à la défense elle est tellement courte et de niveau que je pense que le trajet omnibus vers Etoile est largement rattrapé en évitant la correspondance RER/M interminable à Etoile


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nico318 a écrit:Oui c'est vrai qu'elle est à Saint Maur mais c'était pour la forme car si tu traverses la Marne, tu es à Champigny mais toujours en zone 3.

Pour les guides expliquant la tarification je ne vois pas de quoi tu parles à part peut-être ceux du T+ qui là encore bénéficie d'une tarification incitant à la fraude. Perso je ne me souviens pas avoir une seule fois un guide expliquant pourquoi le métro se situe en zone 1-2. Je l'ai découvert de moi même il y a pas si longtemps en faisant une petite recherche sur internet.

Si la logique était suivie à fond, le terminus du Château devrait être en zone 1 puisque dépendant du 12ème arrondissement de Paris ! Comme quoi on est bien capable de modifier des zonages insensés.

Quant à mélanger l'exemple d'un plein d'essence, c'est une autre histoire. Il y a là aussi des resquilleurs qui partent sans payer mais ont toutes les chances de se faire attraper...

Salut,

alors effectivement, je n'ai pas retrouvé de guide qui dise explicitement que tout le réseau métro est accessible en tarif unique, mais il y a en station des encarts qui le mentionnent. Bon, alors, c'est vrai il faut avoir le bon oeil pour le voir...

Sinon, un moyen intéressant de savoir si, comme tu le penses, la tarification des billets incite à la fraude, serait de regarder le taux de fraude. Hors, en région parisienne pour la RATP, selon un articledu Parisien, la ligne de bus qui présenterait le plus fort taux de fraude serait le 254 à.... 20,2% de resquilleurs.
Ca peut paraitre élevé dans l'absolu, mais on peut en retenir que 80% (soit quand même plus des 3/4) des autres voyageurs sont en règle... On y apprend aussi que le taux de fraude pour le réseau bus est de 8,6% en 2009, ce qui au final n'est pas si élevé que cela.

Toujours en cherchant sur Google, à Marseille par exemple, le taux de fraude pour le réseau bus est de 28% (!) lienici Et ce, pour une couverture géographique et une amplitude bien moindre, même si dans l'absolu les deux ne sont pas comparables. Qu'en conclure?

Alors, revenons sur ces fraudeurs qui ne veulent pas payer le ticket une fois sortis du métro: 62.90€ le navigo mensuel pour les zones 1-2, en y ajoutant 4 carnets de tickets à 12.70€ utilisés chaque semaine, elle est où l'économie par rapport à un passe 1-3 à 81.50€? Et même en se faisant controler une fois ou deux, à 40€ l'amende, pareil, où se trouve l'économie...?
L'allusion au plein d'essence, c'est que pas mal (j'ai pas dit tous, que l'on soit bien d'accord) de ces fraudeurs payeront sans sourciller le plein à la pompe car partir sans payer est nettement plus risqué...

Je ne vois donc toujours pas de quoi modifier en profondeur la tarification actuelle en dehors de quelques ajustements à la marge... A la limite, je me demande comment faisaient les anciens, puisqu'à l'époque chaque réseau (métro, bus RATP, train SNCF, bus privés) avait sa propre tarification!
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dtilliet a écrit:Au début de la 8 au delà de charenton il fallait acheter en sortie un complément de parcours. C'était un joyeux bazar les stations n'ayant pas été conçues pour ça. La mesure a été en vigueur plusieurs années.

Voici le détail de la tarification du prolongement au-delà de Charenton-Ecoles :

- à partir du 19/09/70 (prolongement à Maisons-Alfort Stade)

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- au 01/01/72 (tenant déjà compte du prolongement aux Juilliottes qui aura lieu le 27/04/72)

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- au 01/01/74 (la ligne a été prolongée le 24/09/73 à Créteil l'Echat)

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- au 01/01/75 (la ligne a été prolongée à Créteil Hôtel de Ville le 10/09/74)

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- au tarif du 01/01/77 s'ajoute le supplément de parcours pour la ligne 13 au-delà de Carrefour Pleyel (prolongée le 20/05/76 à St Denis Basilique)

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Cette sur-tarification sera également appliquée au prolongement de la L.13 à Chatillon-Montrouge le 09/11/76 puis à celui de Gabriel Péri le 09/05/80.
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La ligne 7 a subit ce genre de tarification? Lors du prolongement a Villejuif en 1985 ou Aubervilliers vers la courneuve?
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Cette mesure a été supprimée par Fitermann quand il a été nommé ministre des transports en 1981
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Yann
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Retour dans le présent, avec un article de 20 minutes sur un premier bilan du dézonage le week-end :

Trois semaines après le début du dézonage du pass Navigo le week-end, l'initiative semble plaire aux Franciliens. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) avance des chiffres plutôt encourageants. Le premier week-end de septembre, 109 000 personnes ont voyagé dans les transports en commun et sur le troisième week-end on atteint 185 000, dont 84 000 voyageurs qui empruntent bus, RER ou tram en dehors des zones comprises dans leur abonnement. « Le partage est quasiment symétrique entre ceux qui profitent du dézonage pour aller à Paris ou pour quitter la capitale », précise Pierre Serne (EELV), vice-président chargé des transports. Si une tendance positive se dessine pour plusieurs sites touristiques franciliens de banlieue, il est encore tôt pour affirmer qu'ils bénéficient d'un effet dézonage, En attendant un bilan approfondi, Pierre Serne se félicite déjà que l'initiative soit à l'origine d'une expression : « Maintenant on entend : “Je vais dézoner chez ma mère” ».
O. G.


L'effet Journées du Patrimoine s'est sans doute fait sentir pour le week-end dernier.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

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nico318
 
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J'ai vu un sondage qui disait que 91% des personnes étaient favorables au dézonage le week-end.

Ma femme en a profité pour aller à Mont d'Est par exemple alors qu'elle n'a que 3 zones. Comme quoi ça fait tourner l'économie aussi.

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