Gazeran / Monerville / Angerville / Guillerval dépendance ?

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
m94200
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:07
Localisation: Ivry Sur Seine (94)
Bonjour @ tous ! :)

Savez vous si les gares de Gazeran (78), Guillerval (91), Monerville (91) et Angerville (91) dépendent de le région centre ou de la région Île de France ? Je pose cette question car ces gares ne sont desservies que par des TER centre mais elles se trouvent dans la région île de France.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonne soirée,

Amicalement,
Murphy
m94200

Ancien membre
dams91860
Ancien membre
 
Messages: 0
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 18:59
Salut,
Je dirais sous gestion Ile de France, avec convention Ter Centre et à tarification Ile de France.
Tout comme les lignes Transilien desservent des gares hors Ile de France appliquant une tarification correspondante aux régions desservies.
Cas de la ligne D (pour exemple) qui dessert des gares en régions Centre et Oise, mais où le pas navigo n'est pas valable.
Et inversement, des Ter s'arrêtent en Ile de France, et pour les utiliser dans les liaisons assurées entre deux gares Ile de France, le navigo est valable, mais il faut un ticket spécial en cas de dépassement de zone.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
La tarification origine-destination du STIF est celle qui est de vigueur pour tout les trains en Ile-de-France et pour tout trajet interne à celle-ci:
Exemple: pour un trajet Versailles Chantiers-Rambouillet direct, effectué en TER, un billet Origine-Destination (ou un passe Navigo avec les zones qui vont bien) acheté dans n'importe quelle gare ou automate Transilien fera l'affaire.
Idem pour un Mantes-Bréval ou un Etampes-Angerville. Ce sera pour des trajets du style Mantes-Vernon ou Etampes-Orléans qu'il faudra prendre des billets à tarification TER.

Certaines gares/haltes à la lisière de la région Ile-de-France sont parfois desservies à la fois par des trains Transilien et par des trains du RFN (ce qui est le cas, en banlieue ouest de Houdan, Versailles-Chantiers, Mantes, Bréval, Bonnières-sur-Seine et Rosny-sur-Seine.).
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
m94200
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:07
Localisation: Ivry Sur Seine (94)
Merci pour vos réponses les gars :).

Euh PR180.2 ça veut dire quoi RFN ?? xS.
m94200

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
m94200 a écrit:Merci pour vos réponses les gars :).

Euh PR180.2 ça veut dire quoi RFN ?? xS.


Je pense Réseau Ferré National?

Avatar de l’utilisateur
m94200
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:07
Localisation: Ivry Sur Seine (94)
dtilliet a écrit:
m94200 a écrit:Merci pour vos réponses les gars :).

Euh PR180.2 ça veut dire quoi RFN ?? xS.


Je pense Réseau Ferré National?


Salut Daniel,

Merci de ta réponse :)

Bonne journée :).
m94200

Avatar de l’utilisateur
m94200
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:07
Localisation: Ivry Sur Seine (94)
Mais pourquoi ce ne sont pas les RER / Transiliens qui vont et qui s'arrêtent dans ces gares là ??
m94200

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
Parce que ce sont des gares qui ont historiquement été exploitées sous la bannière du RFN, c'est-à-dire qu'elles ne dépendaient pas pour la plupart du STP/STIF.
Leur intégration dans le périmètre "banlieue" de la SNCF est d'ailleurs plutôt récente puisque datant du 1er janvier 1991 pour la plupart des gares concernées:
à l'Ouest:
-les gares au-delà de Mantes sur les lignes de Rouen et de Cherbourg;
-les gares au-delà de Plaisir-Grignon sur la ligne d'Argentan;
-Gazeran sur la ligne du Mans;
-les gares au-delà de Boissy-l'Aillerie sur la ligne de Gisors.

au Sud-Ouest, ce sont justement les gares du 91 que tu cites, plus Dourdan-la-Fôret et Saint-Martin d'Etampes, les lignes de Dourdan/Etampes ayant toujours fait partie du secteur banlieue SNCF.

au Sud-Est:
-les gares au-delà de la Ferté-Alais sur la ligne de Malesherbes;
-les gares au-delà de Fontainebleau pour la ligne de Nevers;
-les gares au-delà de Vulaines-sur-Seine pour la branche Héricy de la ligne de Montereau (Dijon).

à l'Est:
-les gares au-delà de Meaux pour les lignes de Reims et de Nancy;
-les gares au-delà de Coulommiers pour la ligne de la Ferté-Gaucher;
-les gares au-delà de Verneuil-l'Etang plus l'embranchement de Provins pour la ligne de Troyes.

Ces gares s'apparentent le plus souvent à de simples haltes à l'équipement sommaire, parfois fermées (comme Port-Villez et Ménerville, section complète de Coulommiers à la Ferté-Gaucher, etc.) et assez isolées, parfois également même à traction autonome (cas de la ligne de Troyes après Gretz-Armainvilliers et pendant longtemps La Ferté-Milon), ce qui explique qu'il serait difficile d'y insérer des terminus ou des dessertes avec des automotrices de banlieue.

Enfin, comme je l'ai déjà dit, certaines d'entres elles voient passer des trains Transilien et des trains du RFN, d'autres uniquement des trains du RFN (cas d'Angerville/Monnerville/Guillerval), d'autres encore uniquement des trains Transilien (par exemple les lignes de Gisors et de Malesherbes).
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
m94200
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:07
Localisation: Ivry Sur Seine (94)
Merci pour ta réponse PR180.2 :)

Bonne journée :)
m94200

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
LIL CLYDE
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 6838
Inscription: Mer 7 Juil 2010 13:23
Localisation: Montreuil
Il me semble qu'aussi au Nord , les gares après Dammartin Juilly Saint Mard , entre Le Plessis Belleville et Crépy en Valois sont desservies par le Transilien Ligne K mais ce sont des gares à convention TER Picardie , mais pourtant il y'a bien des TER Picardie qui desservent Mitry Claye et Dammartin... :wink:

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits