Le pont Raymond-Barre pour relier en tram Gerland à la ConfluenceUn belvédère pour une vue nouvelle sur le confluent

Ce pont enjambant le Rhône, sera l’ouvrage d’art marquant du prolongement de la ligne T1 de Montrochet à Debourg.
Sa première pierre sera posée à l’automne pour une livraison fin 2013
La première pierre du nouveau pont dédié aux modes doux, enjambant le Rhône de la Confluence à Gerland, ne
sera posée qu’à l’automne prochain. La petite cérémonie qui s’est déroulée hier, sur la rive gauche du Rhône, avait
pourtant déjà un petit air de lancement de travaux. Son objet était de dévoiler officiellement le nom de ce pont :
Raymond-Barre. Un hommage à la mémoire de l’ancien Premier ministre mais aussi président du Grand Lyon et maire
de Lyon dont Bernard Rivalta, le président du Sytral, rappela que c’était lui qui avait décidé de lancer le tramway,
évoquant « l’homme d’ouverture qui savait reconnaître et encourager le talent ». Gérard Collomb, son successeur
le désigna « comme un grand maire de Lyon qui avait la volonté de rassembler les femmes et les hommes pour réaliser
de grands projets dans l’agglomération » poursuivant « on a essayé de penser ensemble l’avenir. Nous illustrons cette
volonté de rassemblement par le choix de son nom. Que ce pont soit à la Confluence est tout un symbole ».
Ce pont est présenté comme un signal architectural fort à l’entrée sud de Lyon. Conçu par Alain Spielmann, le projet
a été choisi à l’unanimité du jury. L’architecte qui était présent hier a été soucieux d’intégrer l’ouvrage dans
son environnement : « Ce site est tout à fait exceptionnel, à la convergence du Rhône et de la Saône. Quand il y a
une confluence de fleuves, nous sommes toujours en présence d’un lieu avec une symbolique très forte ».
Situé légèrement plus au sud du pont Pasteur, le pont Raymond-Barre sera légèrement en diagonale sur le Rhône et
arrivera sur la rive gauche un peu plus en aval pour permettre au tram T1 d’emprunter ensuite l’avenue Debourg,
jusqu’au carrefour avec l’avenue Jean-Jaurès, futur terminus de la ligne. Le prolongement de 2,3 km partira sur la
rive droite de l’actuel terminus de Montrochet. Il aura trois stations intermédiaires : le Musée des confluences, la
Halle Tony-Garnier et ENS Lyon.
A son terminus de Débourg ; T1 sera en contact avec la ligne B du métro qui, sensiblement dans le même temps,
sera prolongée jusqu’à Oullins. Le nouveau pont réservé exclusivement au tram, vélos et piétons, agrémenté sur
sa partie aval d’un belvédère offrant une vue unique sur le confluent doit être achevé fin 2013. La mise en service
du prolongement est annoncée en février 2014.