Historique Centre Bus.

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Naim

Bonsoir à tous,

Dans quelques mois, je serai en stage dans un centre bus de la régie (à vous de deviner lequel :evil: ) et je dois rédiger un rapport de stage. Et donc, j'en profite pour demander si quelqu'un a des infos sur l'histoire du dépôt des Lilas (voire même sur les autres centres bus RATP)

:wink:
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Une bonne lecture de nos historiques te donnera tout ce que tu cherches pour la période RATP (oui je sais, il faut que tu te tapes toutes les lignes ...).

Avant il y a la période TCRP (car je suppose que tu ne traites que les bus sinon ça va être la galère car certains dépôts sont des dépôts de tram réconvertis qui avant 1921 appartenaient à diverses compagnies*), il y a quelques infos (rédigeés par OP52) sur le site de l'AMTUIR.

Dans les documents qui ont été publiés dans voyage dans le passé (il y a longtemps) il y a des états de parc d'avant guerre qui donnent les lignes affectées à chaque dépôt.

Sinon, ponctuellement on peut te répondre, mais pas ici. Poses tes questions dans Voyage dans le Passé, ça peut intéresser d'autres personnes.

* Pour la période tram toutes les réponses sont dans le livre de Jean Robert (en vente en particulier à l'AMTUIR), très mal foutu car tout est éparpillé mais exhaustif.
Image

Modérateur
OP52
Modérateur

La revue Réseaux Urbains publiée par la FPTU a fait une étude historique des dépôts de la RATP dans ses numéros 24 à 48 (un dépôt par numéro). Clui des Lilas a été traité dans le n° 44 qui est encore disponible sur Internet (voir leur site : http://www.fptu.fr/ru/index.php)

Un fascicule de 134 pages a également été édité par le dépôt des Lilas dans les années 80, que l'on pouvait se procurer lors d'une journée Portes Ouvertes

Image

Il doit être difficile de se le procurer à l'heure actuelle
Image

Cesium137

quand fais tu ton stage et sur quel sujet porte-t-il ?

si je peux t'aider :wink:

Naim

Bonsoir,

Merci pour vos réponses :wink:

Mon stage aura lieu durant la période Juin-Juillet dans le domaine de la maintenance (stage ouvrier). Mais pour mon rapport de stage, je dois expliquer et analyser la maintenance bus à la RATP (d'où l'intérêt d'avoir un historique assez détaillé avec les différentes évolutions au fil des années).

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Ce qui exclut un historique des lignes et du matériel.

Je me suis pas mal occupé de stagiaires (mais pas dans ce domaine donc ça peut être un peu différent).

D'abord, tes profs normalement devraient te donner des indications juste avant ton départ en stage. Secundo, un prof devrait te suivre en stage (suivant les profs au début et/ou à la fin sauf pb durant le stage) et ensuire relire ton rapport de stage pour t'indiquer ce qui ne va pas.

Ceci étant dit, les rapports de stage dans les domaines techniques ont une structure en général assez semblables:

- 1 page incontournable de remerciements
- qq pages pour situer l'entreprise d'accueil (donc ici la RATP), son histoire et l'organigramme situant le service où tu est par rapport à la direction
- ensuite ce que tu as fait durant son stage et le sujet qui fait l'objet du rapport (sur lequel tu n'as peut-être bossé que qq jours mais ça dépend des formations)
- l'exposé dans le détail de ce que tu as choisi (avec tes profs et ton maître de stage)
- une conclusion proposant des améliorations possibles en argumentant (et surtout en ne tapant sur personne même si c'est amplement mérité)
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Après ces considérations générales, appliquons ça à ton domaine, la maintenance bus à la RATP

A mon avis, il va falloir évoquer les différentes époques à partir de la naissance de la RATP (01/01/1949) et sans doute en parlant d'avant (la Sté TCRP) car je ne pense pas que la toute jeune RATP ait tout bouleversé en un seul jour

A mon avis il y a plusieurs choses à distinguer (donc à traiter) mais qui peuvent se recouper partiellement

- le rôle de la maintenance dans les dépôts par rapport à l'Atelier central (Championnet) et à la sous-traitance

au début structure très centralisée, les dépôts ne font que de la maintenance courante, Championnet fait pratiquement tout ce qui est "lourd". Par exemple les bus gravement accidentés sont remis en état par Championnet (ex APVU du 164 tombé dans la Seine entièrement retapé) alors que maintenant on réforme à tout va

La RATP possédait son matériel et ne bouclait son budget qu'avec les recettes et les dotations de l'Etat. Maintenant (depuis 2000) il y a des contrats avec le STIF qui finance l'amortissement et donc les réparations se font avec les mêmes critères que les assurances (est-ce que ce que le STIF va encore donner dans le futur est supérieur au coût de la réparation ?). A voir aussi le changement récent avec la permutation matériel/installations fixes entre la RATP et le STIF

Egalement changement important lors de la suppression des TN: Championnet les reconstruisait périodiquement, quelque fois en changeant leur type. Ensuite l'activité de Championnet diminue de plus en plus jusqu'à ne même plus réparer les bus gravement accidentés

- les évolutions dues au changement de structure de la RATP: décentralisation partielle au début des années 90 (dates à préciser), les dépôts devenus Centre-Bus ont chacun leur politique (certains entretiennent mieux leurs bus parce qu'ils y consacrent plus d'argent au détriment d'autre chose comme la communication. Mais aussi le rôle et les imbrications de la nouvelle entité MRB qui laisse subsister un brin de centralisation avec Championnet au top.

- les évolutions dues aux divers changements du cadre légal (lois LOTI en 1983 et SRU en 2001 à un an près je n'ai pas vérifié) qui a renforcé le rôle des AO (STP devenu STIF lequel devenu indépendant de l'Etat), changements de la RATP qui est passé du stade de Régie assistée au stade de quasi entreprise privée, changements également dans le cadre légal qui a remplacé les attributions/marchés de gré à gré par des appels d'offres obligatoires (merci Bruxelles !) ceci obligeant de fait des exploitants qui entretenaient très bien leurs bus (RATP, Keolia) à s'aligner sur les plus mauvais (ben les autres ...) pour ne pas être plus chers ce qui a un impact sur la maintenance (manque de moyens). Exit la maintenance préventive grande avancée des années 90 ...

Voici quelques pistes pas forcement dans l'ordre et j'en ai sûrement oubliées.

ceci pour la partie historique car le chapitre principal devrait être consacré aux méthodes de maintenance.
Image

Naim

En principe, durant les 3 premières années du cursus ingénieur, on n'a pas de prof pour nous suivre en stage (le service des stages est là en cas de problème).

Même si j'avais déjà en tête le plan général du rapport, je te remercie beaucoup pour toutes ces pistes: j'avais zappé Championnet qui a pourtant un rôle central dans la maintenance bus ou encore le rôle de l'AOT (que je pourrai (très rapidement) comparer avec d'autres réseaux, en France ou ailleurs).

Mais avec tout ça, j'ai une bonne base pour mon rapport (et aussi pour ma culture) même si le plus dur reste la partie sur les méthodes (qui demande un bon esprit critique et un long travail de réflexion, mais ça, ça dépendra seulement de ce qui se passera dans moins de 3 mois).

Cesium137

si tu veux savoir des choses sur MRB n'hésites pas moi aussi je suis en stage ... :evil:

tdy-bear

Salut Naim,
Moi je dis stage aux Lilas, comme moi en 3ème :p
Teddy :)

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions