En fait, la plupart des lignes -Paris ou Banlieue- ont des parcours HLP, plus ou moins longs, en sortie de dépôt pour gagner un des terminus extrême.
Ceci permets de caser plus de courses en charge optimales dans un service, tt en respectant les moyennes,...
Par ex, sur le 22, comme le souligne Gaizka, il y a un service qui sort 2 voitures successives le matin, en HLP Opéra, et retour en charge, avt 2 tours complets..
Le 169 sort en HLP Balard ou Pt de Sèvres, le 62 sort HLP Ivry sur Pte St-Cloud par Périf,...
Seul le 175 pt se targuer d' éviter des HLP de plus de 53,27m : il sort d' Asnières ou de PduJ sur chacun des 2 terminus extrèmes. C 'est aussi, sf erreur, la seule ligne à ma connaissance exploitée sur 2 centres...
Autrefois, qd j' étais jeune (du temps du CIP...), il y avait par exemple des sorties de dépôts des Lilas par des voitures de Paris sur le parcours d' une ligne de banlieue, mais, à contrario, en charge (avec lettre de course bc30 ad-hoc), vers la Pte de sLilas par ex...
Sur le 171, il y avait aussi le soir des partiels Pointe de Chaville en charge, retour Pt de Sèvres HLP (donc à vide!) "à donf" ! Ceci pour améliorer les rotations aux heures de pointes, la charge étant plus élevée vers Chaville. Inversement le matin, sf erreur de mémoire.
petite confidence: qd le PC était une ligne d' homme (c-à-d en un seul indice!) il arrivait même que certaines voitures désheurées partent HLP Champerret ou +, mais,tjrs en retard, soit prolongées encore plus loin en HLP, de borne en borne, pour finalement avoir fait tt le tour en HLP !!!!