Ils sont tous comme ça à la RATP???

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Photographe
Pacificelectric
Photographe

Bonjour à tous !

Je poste rarement dans cette rubrique et je ne suis pas sûr que ce soit la bonne, donc merci aux modérateurs de la réaiguiller si nécessaire.

Je voudrais partager avec vous un incident dont j’ai été l’objet sans le vouloir, ce matin dans le 57. Je suis monté à Gentilly, et devais descendre à Van Gogh pour prendre le RER A. Alors que le bus arrive à Van Gogh et s’y arrête, le conducteur ouvre la porte avant pour faire monter des usagers et je me positionne devant la porte centrale, pour descendre. Le conducteur n’ouvrant pas cette porte, je lui dis « la porte, s’il vous plaît » sur un ton que je considère comme neutre, sans impatience ou animosité, et il me répond « vous n’avez pas appuyé sur le bouton, vous descendrez au prochain arrêt ! » Et là-dessus il redémarre, provoquant un mouvement d’étonnement et même d’indignation parmi les autres passagers. Une passagère qui était assise juste derrière lui dit « le monsieur a oublié d’appuyer sur le bouton, ça peut arriver à tout le monde » et il rétorque sur un ton cassant et presque insultant « il n’avait qu’à pas avoir le nez plongé dans son téléphone ! » (ce sont là ses mots exacts !) Pendant la durée du trajet entre Van Gogh et Boulevard Diderot, le ton monte, malgré les remontrances des autres passagers au point que la passagère assise derrière lui suggère aux autres d’appuyer systématiquement sur le bouton d’arrêt jusqu’à la fin du parcours rien que pour le faire ch… :lol: :lol: :lol:

Alors c’est vrai, je n’ai pas appuyé sur le bouton, je prends cette ligne très souvent et je sais par habitude qu’il y a toujours des passagers qui descendent à Van Gogh, mais là ce n’était pas le cas, et en plus j’avais oublié de regarder si le panneau « arrêt demandé » était illuminé ou non. Cela justifie-t-il une réaction aussi déplaisante ?

Ceci s’est passé à Van Gogh. Un peu plus tôt, vers le haut du boulevard de l’Hôpital, des usagers étaient montés par la porte centrale avec une poussette de grande taille et apparemment des petits malins en avaient profité pour se faufiler ni vu ni connu. A ce moment-là le conducteur s’est mis à hurler, au point que les usagers accompagnés d’une poussette se sont crus visés et ont protesté de leur bonne foi, ce qui a obligé le conducteur à préciser qu’il ne s’adressait qu’aux resquilleurs mais il a tout de même diffusé le fameux message qui fait trembler les fraudeurs : « il est interdit d’entrer par la porte centrale du bus » au moins trois ou quatre fois !

Arrivé Gare de Lyon j’ai voulu immédiatement signaler cet incident au service clients de la RATP, au 3424, mais là je suis tombé sur un disque et après quelques tâtonnements ai rejoint la file d’attente pour avoir un conseiller. Au bout d’un moment, j’entends ce message :
‘Votre temps d’attente est estimé à deux minutes’.

OK, très bien. Cinq minutes s’écoulent et de nouveau le message :

D’accord… cinq minutes supplémentaires, et de nouveau :

Bon là j’ai raccroché. En même temps, qu’attendre d’une entreprise dirigée par… par qui au fait ??? :evil: :evil: :evil:

Inutile de dire que j’ai très mal pris la chose. D’ailleurs entre Van Gogh et Diderot, alors que le bus attendait au feu rouge, j’ai failli appuyer sur le bouton rouge au-dessus de la porte centrale pour forcer l’ouverture mais je me suis retenu, non pas par égard pour le conducteur mais pour éviter aux autres passagers, déjà secoués psychologiquement par cet incident, plus de désagréments encore.
Je précise également que je prends le 57 presque tous les jours et en général les conducteurs ne posent aucun problème. Je ne sais pas si celui-ci est un habitué de la ligne, je ne l’ai jamais vu jusqu’ici.

J’aimerais savoir ce qu’en pensent les collègues de ce conducteur. Pour ma part, en tant qu’usager, je me pose des questions sur son aptitude à gérer des relations avec le public. Dès que quelque chose le perturbe, il devient agressif, totalement psychorigide, incapable de résoudre une situation en douceur. Je ne sais pas non plus si un chauffeur peut en effet bloquer la porte centrale si le bouton arrêt n’a pas été actionné, mais sa réaction et son commentaire sur les passagers absorbés par leur téléphone posent problème !

Lundi matin je retenterai ma chance auprès du service clients RATP. Si vous avez des suggestions, je suis preneur ! :wink:
Image

Modérateur du site
Cruchot
Modérateur du site

Tu es encore tombé sur une cow-boy !…
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

Retourner vers Petites annonces / Questions