Irisbus Citelis 10m

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Gilligan

Posté le 20/09/2009 22:33:16
Bonjour !

On commence à voir sur l'internet des photos de la version 10m CNG 3 portes du Citélis, principalement en Italie. 5 exemplaires viennent d'être mis en service à Terni ces jours-ci.

Image (photo Giovanni Kaiblinger sur le site TrasportiPubblici.net)

Les autres photos sur le forum http://www.busbusnet.com/forum/post.asp ... FORUM_ID=5

Qui a des informations sur les commandes de cette version ? Des réseaux français, dont la RATP, envisagent-ils de s'équiper d'un tel matériel ?
Posté le 21/09/2009 10:16:36
Bonjour,

aucune info sur ce Citelis 10m sur Paris, c'est d'ailleurs la première fois que j'en entends parler.

C'est à mi-chemin entre le Citelis et le GX127, non ?

Yann

Posté le 21/09/2009 11:22:53
Salut,

Ce qui est vraiment curieux c'est que celui du cliché me fait plus penser à un standard qu'un midibus, c'est bien un Citélis 10 que tu as mis en affichage direct

Posté le 21/09/2009 11:32:59
Non, c'est un Citélis 10, donc raccourci à 10m. En gros, ça reste encore un midibus, le concurrent direct c'est le Mercedes Citaro K, version elle raccourcie du Citaro standard.4

Citation :
Salut,

Ce qui est vraiment curieux c'est que celui du cliché me fait plus penser à un standard qu'un midibus, c'est bien un Citélis 10 que tu as mis en affichage direct

Si si c'est bien un Citélis 10, il suffit de comparer la tailles des vitres entre les portes comparé à Citélis 12.

Sachez qu'il y en a à Roissy (au moins 2).

Posté le 21/09/2009 17:12:01
Il s'est fait ça en faisant un créneau entre deux murs!!! LOL

Un fan du centre bus de StM
Alors j'hésite... Soit je tente MR a la RATP soit je continue en tant qu'opticien........Qui peut m'aider???

Posté le 21/09/2009 21:33:12
Il y en a en France en Savoie, depuis l' an dernier.
(m..., j' ai oublié le nom du bled concerné...)

Posté le 21/09/2009 21:33:17
Citation :
CY2N a dit :

Salut,

C'est bien un midi. En gros, il y a la longueur d'une baie vitrée en moins, ce qui en fait un midi du côté des plus grandes longueurs si on considère que les midis peuvent mesurer de 6 à 10 mètres (+- 0,50 m). Exemples : Lion's City M, Citaro K, les innombrables Avancity de Breda Menarininbus et autres italiens, sans oublier les Heuliez.

Le Citelis 10m est un gros midi car je crois qu'il garde la largeur de 2,55m de son grand frère.
Posté le 21/09/2009 22:20:18

Citation :
PHEBUS-171 a dit :

Il y en a en France en Savoie, depuis l' an dernier.
(m..., j' ai oublié le nom du bled concerné...)

Un bled contrôlé par Transdev en tout cas puisque les Citélis 10 de Roissy sont tout bonnement piochés d'un bled de Haute-Savoie dont je me rappelle plus le nom également...

Citation :
C'est bien un midi. En gros, il y a la longueur d'une baie vitrée en moins, ce qui en fait un midi du côté des plus grandes longueurs si on considère que les midis peuvent mesurer de 6 à 10 mètres (+- 0,50 m). Examples : Lion's City M, Citaro K, les innombrables Avancity de Breda Menarininbus et autres italiens, sans oublier les Heuliez.

Oui, mais la plupart des "vrais" midibus sont en général plus étroits que des bus standards. Ce n'est pas le cas des Citaro K et des Citélis qui conservent la largeur de leurs grands frères, aussi est-il plus correct de les considérer comme des standards raccourcis.

Posté le 22/09/2009 09:11:14

Citation :

Oui, mais la plupart des "vrais" midibus sont en général plus étroits que des bus standards. Ce n'est pas le cas des Citaro K et des Citélis qui conservent la largeur de leurs grands frères, aussi est-il plus correct de les considérer comme des standards raccourcis.

Je suis d'accord avec toi, les définitions sont forcément arbitraires. Je parlais de 6 à 10m de longueur, certains fixent la fourchette de 8 à 11m pour les midibus, mais la largeur est aussi importante. Là aussi il y a une inflation dans tous les sens ! Un 11m était un standard il n'y a pas si longtemps que ça quand les 12m n'existaient pas, en France du moins. Les largeurs vont de 2,30m à 2,55m, voire 2,60m dans certains pays. Et les minibus ? 6m maximum ou est-ce la capacité qui doit fixer les règles ? Quant à un 12,6m, est-ce un standard allongé et un 13,7m est-il un 15m raccourci (exemple du Lion's City C qui reprend tout du Lion's City LL moins une demi-baie entre les axes) ?
Et tant que j'y pense, longtemps la Suisse a imposé un gabarit de 2,30m (ou 2,40m ?) sur ses routes, ce qui obligeait les constructeurs à sortir des modèles spécifiques pour ce marché.
Tout est relatif et évolue dans le temps... images/icones/icon10.gif
Posté le 22/09/2009 15:58:04
Citelis 10,50m:

il s' agissait des 4 premiers, livrés le 15/12/2008 à Transavoie (Transdev en effet!) pour leur centre des Moûtiers.
A 3 portes, ils doivent être en service aux Ménuires et Val-Thorens.

Posté le 25/03/2010 00:02:52
up!

Image

;) :) :hello:

Posté le 25/03/2010 00:31:45
O toi Namor tu rentre du ski ?

Posté le 25/03/2010 09:03:34

Citation :
Namor a dit :

up!

Encore un joli montage, barvo !

Yann

Posté le 25/03/2010 09:04:22
Citation :
Namor a dit :

up!

Ils mettent des Citelis pour les circuits "neigeux" ?!
Il sont suicidaire ou quoi ?!

Posté le 25/03/2010 13:24:34

Citation :
Le Prêtre a dit :

Ba au moins c'est gratuit

Posté le 25/03/2010 15:52:31

Citation :
Markos a dit:

O toi Namor tu rentre du ski ?

Effectivement Markos, mais cette photos provient du net!

Posté le 25/03/2010 19:47:09

Citation :
Petit_Scarabee a dit :

Encore un joli montage, barvo !

Yann

Et non il existe réellement.

Citation :

Lors de la coupe du monde ski à Tignes Val d'isère en 2009, il y a eu des Citelis 18 en service circulant sur la neige, et aucun soucis avec.
@+
albums de photos

MP55

Si vous voulez voir du Citélis 10 il suffit d'aller à Nevers qui en possède 2 depuis 2009. :)
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

PR118

Aussi à Decazeville dans l'Aveyron.
@+

Retourner vers Photos / Vidéos