Bonjour,
Voici le parcours de la Flamme Olympique dans la Capitale les 14 et 15 juillet 2024 :
-
https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024 ... ZMAKTU.phpSinon l'article complet ci-dessous :
-"Paris 2024 : découvrez le parcours de la flamme et les animations qui l’accompagneront dans la capitale
EXCLUSIF. La flamme olympique débarque dans la capitale les 14 et 15 juillet. Un parcours de 60 km par jour jalonné d’animations. Découvrez les principaux temps forts.
Elle a traversé un océan, s’est aventurée dans les abysses jusqu’à 40 m de profondeur et s’est retrouvée suspendue dans le vide, dans le sac à dos d’un des meilleurs funambules de la planète. Plus de 3 millions de spectateurs ont déjà assisté à son périple, aux quatre coins de l’Hexagone et du globe.
La célèbre torche, rallumée en ses terres ancestrales à Olympie le 16 avril dernier, débarque à Paris le jour de la fête nationale, pour une première visite guidée de 48 heures avant de revenir dans la capitale le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture sur la Seine.
Départ des Champs-Élysées le 14 juillet, le « top départ » sera donné le 14 juillet à 13 heures, depuis le rond-point des Champs-Élysées (VIIIe). Le tracé prévoit des festivités dès les premiers mètres. Sur les marches du Petit Palais, quatre chanteuses lyriques accompagnées d’un quatuor à cordes lanceront la journée en musique. Une version en plein air des deux spectacles DIVA qui tournent dans toute la France depuis 2015.
« C’est l’occasion de montrer de l’opéra à tous dans un lieu inhabituel », se réjouit Flore Philis, l’une des divas et la co-créatrice du spectacle. Trente minutes de show qui se termineront par « une petite surprise ». Après Carmen, « la Flûte Enchantée » ou « la Traviata », les chanteuses proposeront un medley des tubes d’Aya Nakamura. « On adore cette artiste, commente Flore Philis. C’était aussi une manière de la soutenir après les attaques qu’elle a subies lorsqu’il a été question qu’elle chante du Édith Piaf pour la cérémonie d’ouverture. »
Le feu olympien poursuivra ensuite sa route en direction des arrondissements de Paris Centre. Il brûlera à Saint-Germain-des-Prés (VIe), au son des rythmes de jazz du chanteur et guitariste Thomas Curbillon. Puis, la flamme découvrira le jardin du Luxembourg avant d’atteindre le parvis du Panthéon (Ve) où elle sera accueillie par une « performance sur-mesure autour d’une scène circulaire en mouvement », signée par le chorégraphe Yoann Bourgeois.
Avec les pompiers sur le parvis de Notre-Dame
La torche d’acier d’1,5 kg fera aussi escale sur le parvis de l’Institut du monde arabe, puis celui de Notre-Dame, l’édifice ravagé par un incendie en avril 2019 et dont la réouverture au public est prévue en décembre prochain. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), qui luttait pour sauver le monument il y a cinq ans, célébrera par un numéro de gymnastique, le passage de la flamme olympique.
Elle passera ensuite au Mémorial de la Shoah puis s’aventurera dans les ruelles du Marais. Un bingo géant « mêlant musique et bonne humeur » rythmera la progression des porteurs du flambeau. Après un cours de danse à la Bastille, séquence émotion au Bataclan avec une performance d’Arthur Lamarre, violoncelle solo de la Garde républicaine, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Changement d’ambiance quelques centaines de mètres plus loin, avec le DJ set de Radio Cargo place du Colonel Fabien (Xe) suivi d’un concert du chœur des jeunes de l’Orchestre de Paris, place Vendôme (Ier). Une journée qui se conclura à l’Hôtel de Ville à 23h10. Un chaudron sera allumé sur le parvis rebaptisé « Terrasse des Jeux », puis la flamme sera exposée dans les bureaux de la mairie toute la nuit. Une veillée nocturne à laquelle les visiteurs pourront participer.
French Cancan devant le Moulin Rouge
Le lendemain matin, le départ de la flamme démarrera depuis l’Arena de la porte de la Chapelle à 8h15. Le seul équipement construit intra-muros pour les JO a été inauguré en février dernier dans l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale. Sur le parvis baptisé Alice Milliat — en hommage à une nageuse française qui a organisé les premiers JO féminins à Paris en 1922 — une exposition de portraits d’athlètes féminines inaugurera les animations de cette deuxième journée.
Direction ensuite Montmartre, où une quarantaine de danseurs s’installeront au pied du Sacré-Cœur. Ils y joueront un extrait de « Murmuration », l’étonnant spectacle du chorégraphe Sadeck Berrabah qui s’inspire du ballet des étourneaux dans le ciel. « C’est génial de pouvoir le faire dans ce lieu emblématique, défend cet autodidacte, dont le show sillonne la France depuis plusieurs mois. Nous allons nous servir des marches à la place des chaises que nous utilisons habituellement. »
Allumage du chaudron à République
Changement style en bas de la butte avec une démonstration de French Cancan. Les artistes du Moulin Rouge lèveront haut leur jambe, devant le célèbre monument qui a retrouvé provisoirement des ailes. Des emblèmes qui s’étaient brutalement décochés en avril dernier. La flamme s’arrêtera ensuite devant la sculpture à l’effigie de Solitude, dans le jardin qui porte déjà son nom dans le XVIIe. Cette héroïne de la lutte contre l’esclavagisme en Guadeloupe est la première femme noire à avoir une statue à Paris. Les kas, ses tambours guadeloupéens, rythmeront ce passage aux côtés des souffleurs de conques, ces coquillages de la mer des Caraïbes que les Amérindiens utilisaient pour prévenir de l’arrivée imminente d’un événement.
La fête continuera avec une grande fête de village à la Butte aux Cailles, avec un spectacle de cerfs-volants au port de l’Arsenal, avec un pique-nique géant aux Buttes-Chaumont ou encore avec un défilé de percussions et danses asiatiques, brésiliennes et maliennes à Belleville. La journée s’achèvera à République avec l’allumage du chaudron à 20h45 suivi d’un grand concert. La flamme quittera à l’issue la capitale pour rejoindre l’Aisne et l’Oise, avant de rejoindre l’Île-de-France via le Val-d’Oise le 19 juillet.
Par Paul Abran et Pauline Darvey
Le 28 juin 2024 à 05h00, modifié le 28 juin 2024 à 08h07
-
https://cdn.paris.fr/paris/2023/07/03/o ... 447c19.pngEn jaune : les points de passage de la flamme le 14 juillet ; en rose : les points de passage le 15 juillet