Kilométrage de bus...

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
o305g

Bonsoir,

Suite à la panne du RER A qui a lieu aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de prendre la 9630 sur le 206. J'ai été surpris de voir le kilométrage affiché sur l'ordinateur : 425 252 kilomètres (à ma descente pile poil du bus !). J'ai comme qui dirait un certain doute, pour ne pas dire un doute certain car j'ai été voir sa mise en service sur Siloé : juillet 2011. Ma question : Est ce possible un tel kilométrage pour une voiture de 1 an ?

Merci.

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Bonsoir, je pense plutôt que c'est 042 525,2 km que tu as lu.
Il me semble que les bus comme les voitures, le dernier chiffre est celui des centaines de mètres.
Le dernier chiffre n'était-il pas d'une autre couleur ?

Bonne soirée

GX 427

Bonjour, étant donné que les man lion's city ont le tableau de bord VDO comme pour les citaro et les S415NF, je confirme que le kilométrage est bien de 42 525,2 km car la dizaine est affichée sur ces tableaux de bord.

Charly 213

Salut , non c'est 42 525.2 , oui , c'est vrai , le point est tout petit ;)

Image
Ce Man du 206 à 39 999 .9 Kilomètres ;)

o305g

D'accord. Merci pour les réponses.

Le kilométrage mensuel (pour la 9630) est donc légèrement inférieur aux Citélis du 258. Mais vos réponses sont parfaitement logique par rapport à ce que j'ai pu noter pour ces mêmes Citélis du 258 et les moyennes mensuelles que j'avais établi pour chaque bus pour lesquels j'avais noté le kilométrage (et bien entendu en fonction au mois de mise en service).

Bonne soirée.

MP55

Il ne faut pas perdre de vue que les kilometrages varient en fonction des dépots. Des bus qui roulent que dans paris font moins de km!
Mais d'une manière générale les bus de la RATP ne font pas de grosses carrières, 600 000 km c'est le maximum, parfois 450 000 km...
A comparer avec les R 312 de Dunkerque où d'Orléans par exemple qui ont eux dépassé le million et ne sont pas encore réformés! :D
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

o305g

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi MP55. Et je permettrais d'ajouter que d'une ligne à une autre, il doit y avoir des variations plus ou moins fortes, voir très forte. C'est vrai que globalement, les bus de la RATP parcourent moins de kilomètres que ceux de province mais l'usure et l'aspect très intensif des lignes en régions parisiennes, font que les véhicules de la RATP méritent, pour certains, leur retraite à 600 000 km. De plus, beaucoup de ville en province rénovent en profondeur leurs véhicules à mi-vie. Je citerais les bus à Angers, avec des records de longévité assez exceptionnel (sur GX 187 et la 752 : réformée à 22 ans, GX 107 et R 312) et des kilométrages importants (plus de 870 000 pour certains GX 187) au moment de leur réforme.

Il y a plein d'aspects, d'autre part, qui entrent en ligne de compte dans cette usure. Le nombre de voyageurs transportés par chaque véhicule, la ligne d'affectation, le type de conduite, l'état de la chaussée, le type de bus, la circulation, le profil de la ligne, la charge.... Sur le 258, tu as des différences de kilométrage, certes pas énormes, mais important entre voitures dont la date de mise en service est quasiment la même. Par exemple, la 3673 est à 139 000 km et la 3701 a 113 500 km. Paradoxalement, la 3701 est flinguée (ça doit d'ailleurs être très pénible pour les MR) : on a l'impression que tout va se casser la figure à l'intérieur ! A l'inverse, la 3673 est correcte.

Ce que je trouve gênant finalement, sur le plan du développement durable (certes les nouveaux bus polluent moins etc etc) et sur le plan économique (en prenant en compte, je vais être chiant, la notion de dépense publique et de la soutenabilité de cette dernière pour le STIF qui finance maintenant les achats de bus et pour les contribuables au final !) et en faisant la relation avec ce que tu disais dans ton post MP55, c'est de réformer des véhicules à 450 000 km. La réforme des Agora L à 10 ans m'a, par exemple, laissé dubitatif. La question que je me poses, est-ce que maintenant que le STIF finance les achats de bus, ce dernier ne va t-il pas faire le choix de rénover en profondeur les véhicules à mi-vie, afin de faire des économies ou de redéployer les investissements sur d'autres points prioritaires ? Est ce viable techniquement et financièrement ? That's the question.

PR118

MP55 a écrit:Il ne faut pas perdre de vue que les kilometrages varient en fonction des dépots. Des bus qui roulent que dans paris font moins de km!
Mais d'une manière générale les bus de la RATP ne font pas de grosses carrières, 600 000 km c'est le maximum, parfois 450 000 km...
A comparer avec les R 312 de Dunkerque où d'Orléans par exemple qui ont eux dépassé le million et ne sont pas encore réformés! :D

T'es sur ?

Il n'y avait pas eu des SC10 et PR100 qui ont dépassé le million de km, notamment ceux du 350 ?
@+ :wink:

MP55

En général je disais bien! :)
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé

o305g a écrit:Ce que je trouve gênant finalement, sur le plan du développement durable (certes les nouveaux bus polluent moins etc etc) et sur le plan économique (en prenant en compte, je vais être chiant, la notion de dépense publique et de la soutenabilité de cette dernière pour le STIF qui finance maintenant les achats de bus et pour les contribuables au final !) et en faisant la relation avec ce que tu disais dans ton post MP55, c'est de réformer des véhicules à 450 000 km. La réforme des Agora L à 10 ans m'a, par exemple, laissé dubitatif. La question que je me poses, est-ce que maintenant que le STIF finance les achats de bus, ce dernier ne va t-il pas faire le choix de rénover en profondeur les véhicules à mi-vie, afin de faire des économies ou de redéployer les investissements sur d'autres points prioritaires ? Est ce viable techniquement et financièrement ? That's the question.

Qui dit réforme ne dit pas poubelle !
Une grande partie des bus de la RATP finissent sur d'autres réseaux, en France ou à l'étranger, qui ne peuvent pas se payer des bus neufs.
Si on raisonne en terme global, c'est peut-être financièrement viable.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions