Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi MP55. Et je permettrais d'ajouter que d'une ligne à une autre, il doit y avoir des variations plus ou moins fortes, voir très forte. C'est vrai que globalement, les bus de la RATP parcourent moins de kilomètres que ceux de province mais l'usure et l'aspect très intensif des lignes en régions parisiennes, font que les véhicules de la RATP méritent, pour certains, leur retraite à 600 000 km. De plus, beaucoup de ville en province rénovent en profondeur leurs véhicules à mi-vie. Je citerais les bus à Angers, avec des records de longévité assez exceptionnel (sur GX 187 et la 752 : réformée à 22 ans, GX 107 et R 312) et des kilométrages importants (plus de 870 000 pour certains GX 187) au moment de leur réforme.
Il y a plein d'aspects, d'autre part, qui entrent en ligne de compte dans cette usure. Le nombre de voyageurs transportés par chaque véhicule, la ligne d'affectation, le type de conduite, l'état de la chaussée, le type de bus, la circulation, le profil de la ligne, la charge.... Sur le 258, tu as des différences de kilométrage, certes pas énormes, mais important entre voitures dont la date de mise en service est quasiment la même. Par exemple, la 3673 est à 139 000 km et la 3701 a 113 500 km. Paradoxalement, la 3701 est flinguée (ça doit d'ailleurs être très pénible pour les MR) : on a l'impression que tout va se casser la figure à l'intérieur ! A l'inverse, la 3673 est correcte.
Ce que je trouve gênant finalement, sur le plan du développement durable (certes les nouveaux bus polluent moins etc etc) et sur le plan économique (en prenant en compte, je vais être chiant, la notion de dépense publique et de la soutenabilité de cette dernière pour le STIF qui finance maintenant les achats de bus et pour les contribuables au final !) et en faisant la relation avec ce que tu disais dans ton post MP55, c'est de réformer des véhicules à 450 000 km. La réforme des Agora L à 10 ans m'a, par exemple, laissé dubitatif. La question que je me poses, est-ce que maintenant que le STIF finance les achats de bus, ce dernier ne va t-il pas faire le choix de rénover en profondeur les véhicules à mi-vie, afin de faire des économies ou de redéployer les investissements sur d'autres points prioritaires ? Est ce viable techniquement et financièrement ? That's the question.