L'avenir du TVM

Actualités et informations générales du réseau bus d'île-de-France Mobilités (évolution de l'offre, restructuration...).
Bounonne

C'est surtout que d'aller gaspiller de l'argent public dans des études alors que le TVM a quand même des chances de se délester d'une partie de sa charge avec le M15 est quand même audacieux !
Ce type d'études a plusieurs décennies de retard...

Watson

C’est plus vrai à l’est qu’à l’ouest. J’attends de voir par rapport à la ligne 15 car vers le MIN et Belle Épine le Tvm charge très bien…
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Bounonne

Watson a écrit:C’est plus vrai à l’est qu’à l’ouest. J’attends de voir par rapport à la ligne 15 car vers le MIN et Belle Épine le Tvm charge très bien…

Il y a charge et charge. Le secteur que tu évoques est 2 fois moins chargé que le secteur Pompadour où se situe le pic de charge matin et soir. Et ça n'est pas un ressenti, ce sont les résultats de l'enquête origine-destination réalisée en mai 2024.

Watson

Je ne dis pas le contraire. Dans tous les cas le Tvm reste une ligne très chargée qu’il est peu agréable de devoir emprunter. Après entre les sections, que ce soit ultra chargé ou très très chargé… c’est une question de curseur. C’est peut être 2 fois moins chargé selon l’enquête mais ça reste difficile.
Concernant l’enquête origine-destination de mai 2024, celle-ci reste à nuancer : la ligne 14 sud est arrivée après cette enquête et certains comportements de déplacement ont pu évoluer.
Ma remarque initiale porte sur le fait que la 15 est plus proche du Tvm à l’est qu’à l’ouest. La 15 va donc a priori capter en proportion plus de demande actuelle du Tvm dans la partie Pompadour que dans la partie MIN ou LCxB.
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Un bon moyen de délester le TVM aurait été de prolonger le au moins jusqu'à Belle-Epine qui draine une très grande quantité de voyageurs. Mais avec l'option de l'envoyer vers la SENIA et Orly, c'est râpé.
Image

Bounonne

Watson a écrit:Je ne dis pas le contraire. Dans tous les cas le Tvm reste une ligne très chargée qu’il est peu agréable de devoir emprunter. Après entre les sections, que ce soit ultra chargé ou très très chargé… c’est une question de curseur. C’est peut être 2 fois moins chargé selon l’enquête mais ça reste difficile.
Concernant l’enquête origine-destination de mai 2024, celle-ci reste à nuancer : la ligne 14 sud est arrivée après cette enquête et certains comportements de déplacement ont pu évoluer.
Ma remarque initiale porte sur le fait que la 15 est plus proche du Tvm à l’est qu’à l’ouest. La 15 va donc a priori capter en proportion plus de demande actuelle du Tvm dans la partie Pompadour que dans la partie MIN ou LCxB.

On est d'accord sur l'impact de M14 qui a pu faire évoluer la demande - à la hausse comme à la baisse. Peut-être qu'avec l'arrivée de M15 sud l'offre actuelle du TVM sera suffisante pour la partie Antony / MIN, mais il est nécessaire d'attendre la mise en service de la ligne pour en mesurer l'impact.
En tout état de cause, lancer des études alors que le paysage des transports va évoluer grandement d'ici peu c'est encore une fois avoir un train de retard... On commence à en avoir l'habitude !

nico318

gamlaman a écrit:Elle aurait même dû être construite en tramway dès le commencement. Le mauvais choix doit remonter à une quarantaine d'années maintenant.

Saint Maur refuse tout site propre , donc tu peux oublier le tram.

À moins de faire le forcing comme pour le T1 à Noisy-le-Sec avec l'énorme retard engendré...

Nant-272

La ligne charge oui mais dire que c’est une ligne peu agréable .. avoir quasi pas d’attente de bus et du site propre partout dsl mais moi j’aime par contre la 62 oui la c’est pas une ligne agréable

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales