
Il y a des années que l'on oublie pas : 2011 en sera! Elle restera comme l'année du véritable changement aux 4000...
"Les 4000", pour désigner un ensemble de bâtiments de 4000 logements (quelle belle appellation!...) sortis de terre au tout début des années 60 sont Le Symbole des cités de banlieue où l'on va filmer à chaque reportage sur la drogue ou la violence... Le lieu calme et propre du début a progressivement laissé place à la pauvreté, ghéttoïsation et dégradation d'à peu près tout.
10 ans après la destruction de la barre Debussy, la poursuite de la rénovation urbaine débutée en 1980 (à bon? Ca se voyait vachement!) va permettre de détruire la barre Balzac ( l'emblématique barre de la cité qui fait face au RER) et de reconstruire des logements à taille humaine répartis sur l'ensemble du quartier. Les premiers ont été construits il y a quelques mois. Le résultat est plutôt pas mal, surtout au niveau de l'aménagement de la voirie.
Cette rénovation ne doit pas être de la déco! Il est impératif de dégager les dealers afin que la vie paisible disparue il y a plus de 30 ans revienne. Et pour cela, il faut des services publics, de la police et une vie de quartier forte. Il y a tout de même eu 2 enfants morts, tués par des balles perdues : un au milieu des années 80, l'autre en 2005.
Un no man's land de cailloux et de poussière où se dresse piteusement l'une des écoles du quartier... Vous admettrez que les conditions d'études ne sont pas tellement propices.

Face à la barre Balzac, bientot un souvenir

La barre Balzac. L'ancien QG des dealers qui avaient fléché le parcours pour guider les "touristes" jusqu'aux points de vente de farine



Quelques vues de ce bâtiment qui aura fait se rencontrer quasiment toutes les nationalités de la planète, aura vu grandir l'arrière grand mère, la grand mère, la mère, le petit fils etc...
La légèreté d'un bâtiment se mesure à ses grandes ouvertures....



Au milieu du chaos, une église! Espérons qu'un miracle se produise enfin à La Courneuve.

La façade sud d'où les habitants pouvaient contempler les rames de RER.

Celle là n'est pas prévue dans le plan de démolition.


Plantée au milieu des parallélépipèdes rectangle, l'autre école du quartier avait fermé ses portes, vacances obligent. A la rentrée, les écoliers auront une vue un peu plus dégagée lors des récrés.

Un demi siècle où les modes se seront succédé


Il y a eu des parents au balcon surveillant leurs enfants, il y a eu des signes de main pour saluer son amoureux(euse). C'était hier....

Petite décoration d'entrée d'immeuble...

Suivez les flèches et vous rejoindrez "les boulangers" du coin.

La Maison des associations du quartier portant le nom d'un gamin, Sid-Ahmed, tué en 2005 par une balle perdue.

Voilà! Le changement est en route. Il faut y croire!

D'ailleurs, bienvenue dans le nouveau quartier des 4000! Un bon début.

Ciao
