
J’ouvre assez tardivement ce topic par rapport au sujet qui va être abordé, du fait que mon inscription sur BusParisien est toute récente !^^
Donc, le 1er juillet dernier, naissait un réseau de bus urbain, plus particulièrement un réseau de bus urbain estivale gratuit, dénommé « Fun Bus » (nom en l’honneur de l’unique autocar qui assurait un parcours unique en journée, donc peu pratique et peu [voir pas] franchement de succès auprès des estivants et très peu mis en valeur par la Ville) dans la commune de la Tranche-sur-Mer, en Vendée (région Pays-de-la-Loire). Cette commune est une station balnéaire de quelques 2 644 habitants annuels, et, qui qui triple, voir plus ce chiffre en été ! Je connais très bien cette région, puisque depuis 15 ans, tous les ans, j’y fait une saut chaque été !^^ Lorsque, je m’y suis rendu l’année dernière, quelle ne fut pas ma joie en apprenant qu’un « véritable » petit réseau de bus s’était mis en place : la Ville à pris le taureaux par les cornes, héhé !^^ En effet, depuis, 2009, la Ville, a engagé une politique de « non à la voiture en centre ville » (Mr Delanoë avez-vous dit ?? Lol !) . C’est vrai, qu’il est tout de même peu agréable de se balader, en croisant d’innombrables voitures en centre-ville situé en bordure de littoral (embouteillages parfois comme à Paris, gaz d’échappement, ….). Bref, vous l’avez compris, la Ville mise sur le cyclable et le bus ! En anticipant sur mon retard d’une année, je vous annonce de suite, que cette initiative de la part de la Ville a rencontré un franc succès et, cette année, la Ville relance son idée, en renforçant considérablement l’offre, puisque cette année, outre le changement de grille horaire, il y a eu la création de deux nouvelles lignes : la Ligne D et la Ligne N, qui est une ligne « noctilienne » fonctionnant jusqu’à 23h30 !!!! Alors, que l’année dernière, le dernier départ d’un bus, sur la Ligne A (ligne « principale du réseau) était à 20h30 !
Ce réseau à donc pour but de faciliter les déplacements dans les différents quartiers de la station: Le Centre-ville, la Grière, le Phare et la Terrière.
- Ligne A - LA GRIERE : Bellevue <-> Ron point de la Mogette
- Ligne B - LA TERRIERE : Rond point de la Mogette <-> Terrière plage
- Ligne C - CENTRE-VILLE : Boucle rond point de la Mogette <-> Rond point de la Mogette
- ligne D - LE PHARE : Boucle Gendarmerie <-> Gendarmerie
- Ligne N (ligne nocturne jusqu'à 23h30) - Boucle rond point de la Mogette <-> Rond point de la Mogette <-> Rond point de la Mogette < Retour Belle Henriette/Rond point Mogette par D46
L’offre, totalement novatrice, est préposée du 1er Juillet au 31 Août. 2010 inclus (comme en 2009), L’année 2009 donc a été une année « capitale » pour la Ville et son projet car, c’était une offre de lancement et, en fonction du succès, le projet était reconductible à l’année suivante, c’est-à-dire aujourd’hui, 2010, le cas échéant, la Ville en resterait là. Mais, le succès fut total et on a même frôlé l’entassement à certaines heures !^^ A tel point, que la Mairie à du mettre en place une navette supplémentaire d’appoint courant Août !
Le Matériel ? Les équipements ? Les critères, qui permettent l’appellation de « réseau bus » ?
A l’annonce, l’année dernière, de la création d’un réseau à l’échelle de cette station balnéaire à laquelle je suis très attaché, j’étais tout excité, d’une part à l’idée de savoir quel(s) étai(en)t le ou les matériel(s) roulant(s) affecté(s) à cette offre et bien entendu, d’autre part (de par mon savoir sur le Réseau Bus RATP), de découvrir tout ce qui gravite autour : arrêts, signalétiques, … et ben, je fut comblé : potelets mis en avant, zèbres jaunes à chaque point d’arrêt, un nœud où convergent toutes les lignes qui offre donc une correspondance aisée avec tout le réseau. Tout y était ! Un réseau RATP à l’échelle locale ! J’avais vraiment affaire à quelque chose ! Cerise sur le gâteau, un des conducteurs était un ex-machiniste de la RATP qui a conduit sur la ligne 26 en autres, pas beau ça ! En vacances, et je me console du manque du Réseau parisien par un autre réseau prometteur estival que j’ai vu naitre et que je vais voir grandir !
Le matériel roulant, quant à lui, sont des Neoplan (constructeur associé à Man), ça se sentait au premier coup d’œil ! Ils étaient au nombre de 3 pour le réseau dernier, deux équipés de girouettes électroniques, avec pour ces deux là une girouette à diode électronique latérale en plus de celle frontale, l’autre étant équipé d’une girouette dynamique. Sur les trois bus, deux sont de la même série et tous sont accessibles aux PMR. Ils sont plutôt confortables, passe-partout pour les trois et, de gabarit semblable, à quelques centimètres de plus, que nos Oréos 55 du Montmartrobus (du moins, sur les 7 qui restent, ^^) pour les lignes B et C. J’ai eu une très bonne impression. Mais, quelques chose me chagrinait quand même : où la ville a-t-elle trouvé ces trois minibus ? La surprise se trouvait sur les plaques minéralogiques ! En effet, chacun des trois véhicules est référencé dans le 73 !!!!!!! Wahouuu ! Alors là, j’ai interrogé, lors de mon trajet suivant, le conducteur, et après m’être présenté (ma passion) et fait un peu connaissance avec lui (c’est de là que j’ai appris que ce conducteur-ci avait travaillé à la RATP), il m’a dit que la Ville à tout simplement loué des bus à la Ville de Chamonix !!!! En acheter, n’aurait pas été rentable pour la Ville (pourquoi ne pas avoir loué des R 312 ex RATP, plus de places en plus !^^). Ces bus donc, assurant « normalement » des remontées de skieurs, de randonneurs, …. sont passés d’Est en Ouest, des montagnes à l’Atlantique, de l’hiver, à la plage de sable fin d’été !
Voici le plan du réseau, à l’été 2009, date de sa création : (désolé, je l’avais sous PDF, mais j’ai « perdu » le fichier MAIS, j'ai le PDF 2010 !:))



Ce sont des horaires à la minute.
Voici, le plan du réseau et les horaires avec les deux nouvelles lignes et le renforcement de l'offre en cet été 2010 :
http://www.ot-latranchesurmer.fr/photo/FUN%20BUS.pdf
Et, le matériel dans son « milieu » (bah, il prend deux moi de vac’s !^^) la plupart des photos ont été prises au rond point de la piscine, nœud du réseau en 2009 et encore en 2010.
Après, quelques recherches sur le Net, les matériels équipant les lignes B et C sont des Néoplan Centroliner N4407, pour les autres Néoplan, je ne sais pas).
Assez parlé, place aux photos ! :
Au premier plan donc, l'un des Néoplan Centroliner N4407 :


Merci au "machiniste" pour la pose ! Très sympa !;)
Aperçus intérieur d'un des Néoplan Centroliner N4407 (plutôt spacieux, ils ne faut pas oublier qu'ils sont utilisés à la base pour des remontées de pistes, ^^) :


Cette hauteur m'a beaucoup surpris la première fois :

L'autre Néoplan engagé sur le réseau, à portes louvroyantes :

Le noeud du réseau :


Potelet de ce type, en plus des zèbres jaunes, équipant la totalité des points d'arrêts des 5 lignes :

Colonne Morris certes, mais nous sommes toujours à La Tranche



Non, non, ce n'est pas une voiture de patrouille de la RATP à droite


Les Gendarmes ne sont jamais bien loin à La Tranche durant la période estivale
Très pratique ce service de bus pour faire ses courses à Super U :




le véhicule (bien Vendéan lui !:P) appelé en renfort sur le réseau, victime de son succès :



Voilà, le reportage touche à sa fin. Dès courant août, je vous apporterai des photos toutes fraiches de la genèse grandissante de ce réseau. Avec l'expérience que j'ai acquis depuis quelques temps déjà et avec un APN type Bridge de bien meilleur qualité (Panasonic Lumix FZ 38), je tâcherai d'être au top !:D
En attendant, je termine sur cette photo :

À gauche, un abri-bus JCDécaux
Voilà, à très bientôt pour la suite de ce topic !
