Le concept Ellisup

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Gilligan

Bonjour,

j'ai découvert ce concept (Iveco Bus) de bus électrique rechargeable sur lineoz (photo ici) lors de sa présentation au Busworld Kortrijk 2013. Comme c'est un projet en collaboration avec la RATP, que savez-vous de son éventuelle expérimentation, sachant qu'il nécessite des installations de recharge (aux arrêts ?)

Image (extrait du site Iveco)

La page Iveco : http://www.iveco.com/en-us/press-room/k ... ector.aspx
albums de photos

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Esthétiquement, je le trouve plutôt réussi.... :p :p :p
Image

nico318

Il ressemble plus à une voiture de tramway ou de métro qu'àun bus, surtout avec son double essieu à l'avant. :-?

On peut imager que les bornes de recharges se trouveraient à chaque terminus voire seulement en centre bus pour peu qu'il soit assez autonome pour tenir une journée complète. Ce dernier cas est peu probable sauf si son rechargement peut se faire en deux heures car les bus ne passent pas beaucoup de temps garés !

Les constructeurs comme la RATP sont bien obligés de réfléchir à une solution alternative au diesel car on sait très bien que le pétrole ne sera pas éternel.

X

Des recharges au terminus, on peut penser aux petits du Montmartrobus. Il y avait un projet de bus qui se recharge aux arrêts mais là avec la caténaire, oui, ça fait plus penser à un tram.

Gilligan

X a écrit:Des recharges au terminus, on peut penser aux petits du Montmartrobus. Il y avait un projet de bus qui se recharge aux arrêts mais là avec la caténaire, oui, ça fait plus penser à un tram.

Je pense qu'il n'y a pas de caténaire et que le pantographe se lève uniquement pour avoir un contact avec la borne de rechargement placée sur un portique.
albums de photos

X

Le diesel pas éternel ? Certes, mais le nucléaire à des km sous terre et qu''on ne sait pas quoi en faire, c'est éternel aussi ?

Bon, c'est un autre débat/sujet.

Agorah

Puis y'aura une version articulé, puis on appellera cela TrolleyBus...
Ce bus ressemble plus à un 'camion transport de personnes'
Je regrette vraiment nos anciens R312....

nico318

X a écrit:Le diesel pas éternel ? Certes, mais le nucléaire à des km sous terre et qu''on ne sait pas quoi en faire, c'est éternel aussi ?

Bon, c'est un autre débat/sujet.

Bah oui, j'avais envie d'en faire la réflexion mais me suis abstenu...

Espérons qu'on se décide à trouver de l'électricité propre. Ce n'est pas le cas de celle qu'on produit actuellement mais aucun journaliste n'osera le dire dans son JT. A chaque fois on parle de non pollution pour les véhicules électriques alors qu'ils polluent encore plus à très long terme. La différence avec le diesel c'est que ça ne se voit pas...

Allez retournons à nos moutons (c'est de saison) sans quoi on va vite s'éloigner du sujet initial.

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Ce type de proto est prévu pour faire une recharge rapide à chaque arrêt avec la technique des supraconducteurs si je ne m'abuse

Gilligan

Davantage de détails sur le site de l'AVEM :
http://www.avem.fr/actualite-bus-electrique-a-charge-rapide-iveco-revele-ellisup-a-busworld-4508.html

La recharge en 4 mn est prévue aux terminus, pour une autonomie de 8 à 10 km. On en voit un exemple sur la photo suivante :
Image
photo issue du site Association Instituts Carnot
albums de photos

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales