Les emmarchements

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2898
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonsoir,

en regardant attentivement les photos, je me suis interrogé sur l'emmarchement des véhicules autres que ceux à plancher bas (pour lesquels il reste toujours la hauteur d'accès depuis le sol).
Les SC10 et PCM sont basés sur le même cahier de charges, pourtant, j'ai l'impression que, si le plancher est à la même hauteur, la marche intérieure du Berliet semble moins importante que pour le Saviem.
Pour les Somua OP5/3, il y a deux marches intérieures à l'avant qui ont l'air "confortables" (moins de 20 cm chacune ?). Quid des autres portes ?
Et ainsi de suite...

Je ne peux pas me fier à mes souvenirs de la facilité à monter ou à descendre des différents types de bus. Quand j'étais jeune, je ne faisais pas attention à cela. Je n'y ai prêté garde que, lorsqu'à Nice les premiers PR100 ont remplacé les autobus standards, ma grand-mère arrivait difficilement à grimper à bord (depuis la chaussée, les bus ne serrant pas souvent près du trottoir).

J'aimerai donc connaître les hauteurs de plancher, de distance du sol à la première marche, etc. pour les différents matériels. Je peux sûrement trouver l'information pour quelques modèles, mais, la plupart du temps, ces valeurs ne sont pas rapportées dans les schémas.

Merci d'avance !
Dernière édition par Gilligan le Dim 7 Avr 2013 08:43, édité 1 fois.
avatar : Gilligan
albums de photos

penny
 
Messages: 157
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:38
Bonsoir,

Pour le R312 :
hauteur plancher à l'avant : 560 mm, plancher plat
hauteur 1ère marche : 355 mm
hauteur 2ème marche : 204 mm

Pour le GX317 :
hauteur plancher partie centrale : 340 mm, pente maximale du plancher en partie AR : 8%
hauteur 1ère marche : AV = 320 mm, médiane = 320 mm, AR = 340 mm
hauteur 2ème marche : AR = 220 mm

Ce sont les valeurs données par les constructeurs (355 + 204 = 560 :lol:)

A+

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2898
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Merci ! A mon tour :

Heuliez GX77H (bus midi)
hauteur plancher : 560 mm, plancher plat
hauteur 1ère marche : 340 mm
hauteur 2ème marche : 220 mm
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2898
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
GMC New Look “Fishbowls” (modèle série 3500) :

- avant : 12,5" - 10" - 10" (318 mm - 254 mm - 254 mm) -> plancher à 825 mm
- milieu : 12,75" - 10,25" - 9,5" (324 mm - 260 mm - 241 mm) -> plancher à 825 mm
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15946
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Je contribue avec ces 3 pages extraites de ma Revue de Presse :

Image
Image
Image
Dernière édition par OP52 le Mer 11 Déc 2013 16:09, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Ce document de 1975 semble conclure qu'un enmarchement triple est meilleur qu'un enmarchement double. Il est alors étonnant que le SC10 n'ait reçu cette modification qu'à partir des UO, en 1980.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett


Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits