Bonsoir,
en regardant attentivement les photos, je me suis interrogé sur l'emmarchement des véhicules autres que ceux à plancher bas (pour lesquels il reste toujours la hauteur d'accès depuis le sol).
Les SC10 et PCM sont basés sur le même cahier de charges, pourtant, j'ai l'impression que, si le plancher est à la même hauteur, la marche intérieure du Berliet semble moins importante que pour le Saviem.
Pour les Somua OP5/3, il y a deux marches intérieures à l'avant qui ont l'air "confortables" (moins de 20 cm chacune ?). Quid des autres portes ?
Et ainsi de suite...
Je ne peux pas me fier à mes souvenirs de la facilité à monter ou à descendre des différents types de bus. Quand j'étais jeune, je ne faisais pas attention à cela. Je n'y ai prêté garde que, lorsqu'à Nice les premiers PR100 ont remplacé les autobus standards, ma grand-mère arrivait difficilement à grimper à bord (depuis la chaussée, les bus ne serrant pas souvent près du trottoir).
J'aimerai donc connaître les hauteurs de plancher, de distance du sol à la première marche, etc. pour les différents matériels. Je peux sûrement trouver l'information pour quelques modèles, mais, la plupart du temps, ces valeurs ne sont pas rapportées dans les schémas.
Merci d'avance !