Les lignes de bus qui repasse au plus ancien

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Walker

Bonsoir, j'ai remarquer qu'à la RATP des lignes équiper de véhicule récent peuvent repasser au véhiculer un peu plus anciens, je m'explique
Exemples: Avant la mise en service des man sur le 185 la ligne été équiper d' agora V2 et après en octobre - novembre 2009, la ligne récupère les GX 317.
Le 42 avait été équiper de matériel neuf en 2006 agora line et passe en agora V2 en 2007.
Le 154 été équiper d'agora V2 UFR série (73xx) arrivé neuf sur la ligne et récupère les agora V2 du 255 non UFR donc la ligne perd l'accès au Utilisateur de
Fauteuil Roulant bizarre, pourquoi ne pas avoir mit un matériel neuf sur le 154?

Merci pour vos réponses.
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Photographe
PR180.2
Photographe

Bonsoir,

pour le 185 (et le 292 qui avait aussi été concerné) comme pour le 42, ce sont des mouvements liés au changement de dépôt d'une ligne précise, et le dépôt receveur ne voulait pas reprendre le matériel afférent: Massy a récupéré les Agora des lignes 185 et 292 pour équiper le 399 qu'il recevait, et Croix-Nivert qui récupérait le 42 a préféré garder les Agora du 62, qui de cette manière ont été suivis en continu par ce centre.

Pour le 154 je ne sais pas, cette pratique de mettre du matos plus ancien n'est pas d'hier, le 43 dans les années 90 a eu des PR180 neufs puis plus tard des voitures d'occase (du 158). Et les exemples abondent en section historique.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

CY2N

Contemporainement le 185 à quand même un certain record : après les SC10R il reçoit des GX317 2P, puis des Agora V2 non UFR, puis à nouveau des GX317 2P, puis des Man Lion's City 12 m et en renfort de nouveau des GX317 s'ajoutant aux Man :corde:

PS : pour le 154 une bonne partie de la ligne étant affectée par les travaux des tramways, à mon avis peu de chaussées sont adaptées pour recevoir des bus équipés de palettes UFR. Ce qui expliquerait ce choix de caser les ex-255 :wink:
Barbès, la 2 en août 2010.

Photographe
PR180.2
Photographe

CY2N a écrit:Contemporainement le 185 à quand même un certain record : après les SC10R il reçoit des GX317 2P, puis des Agora V2 non UFR, puis à nouveau des GX317 2P, puis des Man Lion's City 12 m et en renfort de nouveau des GX317 s'ajoutant aux Man :corde:

Rectification l'ami, le 185 n'a pas eu de GX317 en première main, ayant gardé ses SC10R jusqu'en 2000, le 285 oui. Sur le 185 c'est directement en Agora... Et 8 ans plus tard les GX font leur apparition "officielle", hors habillage.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

CY2N

Arf pardon...j'en avais vu à l'époque de la fin des SC10 à la Porte d'Italie, c'était forcément des habillages donc, merci de la rectification :wink:
Barbès, la 2 en août 2010.

mike118

Walker a écrit:Bonsoir, j'ai remarquer qu'à la RATP des lignes équiper de véhicule récent peuvent repasser au véhiculer un peu plus anciens, je m'explique
Exemples: Avant la mise en service des man sur le 185 la ligne été équiper d' agora V2 et après en octobre - novembre 2009, la ligne récupère les GX 317.
Le 42 avait été équiper de matériel neuf en 2006 agora line et passe en agora V2 en 2007.
Le 154 été équiper d'agora V2 UFR série (73xx) arrivé neuf sur la ligne et récupère les agora V2 du 255 non UFR donc la ligne perd l'accès au Utilisateur de
Fauteuil Roulant bizarre, pourquoi ne pas avoir mit un matériel neuf sur le 154?

Merci pour vos réponses.

Tu te trompes, jamais le 154 n'a été accessible aux UFR
Pour qu'une ligne soit accessible aux UFR, il faut que la ligne possède les bus adéquats ( Renault agora V2 UFR par exemple) ET que les arrêts soient aménagés, il y aura alors un sigle avec un fauteuil roulant sur fond bleu qui apparaitra sur tous les arrêts de la ligne à côté de l'indice ce qui n'était pas le cas de toute façon sur le 154.
Mais il me semble aussi qu'un machiniste n'a pas l'autorisation de déployer la palette si l'aménagement des arrêts n'est pas effectué et que la ligne n'a pas reçu le "label" UFR , comme ce qui s'est passé lors d'une de mes sorties sur le 203 ou le machiniste n'avait pas déployé la palette pour accueillir un fauteuil roulant ( c'était avant la mise aux normes UFR )

Ben93310

En fait pour qu'une ligne soit déclarée UFR il me semble que 70% des arrêts doivent être aménagés. Ce qui explique pourquoi sur les lignes accessibles certains arrêts ne le sont pas car ils ne sont pas aménagés. Par exemple sur le 69 l'arrêt Auguste Métivier n'est pas accessible car le trottoir est trop bas par rapport au bus, par conséquent la pente de la rampe UFR serait dangereuse pour l'UFR même si on utilisait le système d'abaissement des bus. Il y a aussi le stationnement anarchique à cet arrêt notmamment direction Champ de Mars qui ne nous permet pas de coller le trottoir. Ceci est un exemple parmi tant d'autre :)
Ex Machiniste Des Lilas actuellement HL à Point du Jour sur le 22, 52, 72 et 171

Samba

Mais le 154 avait des bagnoles UFR (7311 à 7326).
Pour répondre à Walker, le 154 devait à la base recevoir les MAN actuellement en service sur le 255, mais comme l'a dit CY2N (je vais juste compléter) à cause des travaux du T8, le dépôt de SDN n'a pas souhaité "abîmer" leurs Man 2. Seulement la ligne devrait avoir du neuf l'année prochaine (espérons juste que ce ne soit pas du citelis 12).

Photographe
PR180.2
Photographe

CY2N a écrit:Arf pardon...j'en avais vu à l'époque de la fin des SC10 à la Porte d'Italie, c'était forcément des habillages donc, merci de la rectification :wink:

Cela étant, pour le 292 tes dires sont correctes. SC10R, puis GX317 en même temps que les 285 et 385, Agora venant du 111 quand celui-ci a touché ses Citélis Line, puis à nouveau des GX317 quand le 399 est parti pour Massy.
Image

fredys93

je me souviens aussi que sur la ligne 249, ils jonglaient entre un coup du sc10R et du R312 a chaque fois ca changeait tout les 3 mois ( il me semble ) et je trouvait ca bizarre
Image

Hors ligne : 134/234/334 et 143

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions