Les transports en République tchèque (Prague & co)

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
phebus-171

les 2 bus que tu "prends" pour des Ikarus sont en fait des Karosa pur-jus, les ancètres de notre "fameux" Récréo.
Dailleurs, les premiers du genre (Karosa C 734),en France (1 chez SALG Gaubert!) étaient de ce modèle, avant un heureux relifting (K. B932)...

Std = KAROSA B 731
Art = KAROSA B 741

Qd le paradis socialo-communiste s 'est hélas effondré (snif!), on voyait venir en France les premiers autocars tchêques des CSAD en blanc et ocre, avec parfois le pommeau du levier de vitesse en bois tourné...

Je te suggère de voir auprès des libraires cités plus haut ou du réseau pour obtenir le livre "Prazské autobusy 1925-2005", et en effet en 8 ans, tout a déjà bien changé!

La firme SOR construisant les NB12 et NB18 a proposé les années passées des éspèces de "bus chameaux" (cf les semi de cuba!) particulièrement réussis: BN 12...

PR118

Salut,

Image

Le soufflet a morflé sur ce lui là.
En tous cas belle séries de photo.
@+

tram

Excellent reportage, j'ai bien, aimé les vues du tramway, ça a l'air d'être un beau réseau. Et puis des motrices historiques en service sur ligne, c'est pas ici qu'on verrait ça (quand je dis ici, je parle du réseau RATP, j'ignore si sur des réseaux de province c'est possible)

phebus-171

Pour faire circuler des motrices historiques sur des réseaux, il faut déjà en avoir opérationnelles...et un réseau capable de les accueillir , ss parler de l' écartement pouvant varier entre ancien et nouveau réseau (ou tension)!
En France, à part Nantes, St-Etienne, pt-être Marseille (et encore, avec le nouveau tram pas sûr que l' écartement soit bon, au cm près...), et Paris si "on" voulait s' en donner la peine, je ne vois pas bcp de candidats...
Lille ne peut plus pour la tension je crois (je ne parle pas bien sûr de l' Amitram)

Idem pour les trolleybus...

kyah117

Strasbourg dispose d'une vieille motrice dans un dépôt, entouré de grillages.

Il y a eut à une époque (2007), une réflexion pour la rénover, et la réutiliser, mais ça ne semble pas le cas pour le moment.
Il parait même qu'elle appartient à un musée.

kyah117

Un petit oubli au niveau des bus, que je répare de suite. De l'Agora S, L et du Crossway !

Image

Image

Image

tram

Pour avoir pas mal utilisé les réglementations opérationnelles concernant les tramways lors de mon activité professionnelle, je sais qu'outre les obstacles techniques ou le manque de volonté de certains réseaux d'accorder au patrimoine la place qui lui revient dans d'autres pays, les obstacles réglementaires sont de plus un frein à la circulation de matériels historiques.
En tout cas je garde un souvenir bien agréable du jour de printemps où j'ai pu faire un petit brin de conduite de la motrice de Vienne sur T 2
Image
Image

Revenons à Prague (ou du moins pas très loin grâce à cette motrice de Vienne!) et refermons cette parenthèse...

phebus-171

Motrice M de Vienne dont des modèles similaires ont roulé en Tchécoslovaquie (pas à Prague par contre)

Mais, sf le respect dû à Monsieur Z. pour la sauvegarde de cette motrice, je ne vois pas trop l' intérêt d' une circulation (isolée) d' un tram viennois sur des rails francilliens... (on m' aurais dit une 500 CGPT, warum nicht?)

kyah117

Bon je ne vais pas ouvrir plusieurs sujets pour la République tchèque étant donné que je suis principalement à Prague (si un admin/modérateur veut changer le titre du sujet). Mais voici un petit morceau sur la ville de Liberec, ayant la particularité de disposer de deux largeurs de voies : 1000 et 1435 mm.
Il semblerait que ce sont les communistes qui ont débuté à transformer le réseau en 1435 et n'ont eut ni le temps, ni l'argent pour achever.

Je ne suis resté que 2 heures et n'ai croisé que la ligne 3 et 11 (c'était un samedi) au niveau du tramway. Pas trop de variété. Commençons par le tramway avec des T3R P et T3R PLF.

Observez les deux largeurs en centre-ville (la 3 circule uniquement en 1435 et la 11 en 1000, je suppose qu'il n'y a que les troncs communs qui sont mixtes)
Image

Pour distinguer les deux types de trams ? Très simple : un cercle à l'avant et à l'arrière l'indique. Rouge et 1435 pour 1435 mm et Bleu et 1000 pour le 1000 mm, surement pour éviter des erreurs au dépôt.
Image

Une rame 1000 publicitaire.
Image

La différence de côté
- 1000 mm
Image

- 1435 mm
Image

A part ça, peu de différences...
Image
Image

Pas croisé de T2 (il n'en reste à priori que deux), et l'unique rame Tatra RT6S ne semble plus en circulation.

kyah117

Pour les bus, c'est moins brillant, ou plutôt c'est trop brillant : un soleil de plomb et seulement quelques heures pour photographier, ça donne un résultat pas fantastique.

Originalité quand tu nous tiens. Agora S et MAN Lion's city
Image
Image

Un peu plus original et méconnu dans nos contrées, un bus TEDOM (modèle ?)
Image

Et la spécialité locale, du SOR BN 12 (et non NB 12 comme à Prague), assez particulier...
Image
Image
Image

En espérant que cela vous ai plu !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos