Ligne "Paris by train" Orly - RER C

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Philippe02
 
Messages: 1073
Inscription: Mer 7 Juil 2010 17:38
Localisation: Aisne
Bonsoir à tous,

Des photos publiées par Dams91860 posent des questions sur l'exploitation de cette ligne :

Dans son n° hors série d'octobre 2013, l'excellent magazine "Réseaux Urbains" publié par l'association FPTU donne l'info suivante :
Notons aussi que la ligne « Orly-Rail », dont l’exploitation avait été reprise par R’Orly (filiale de Transdev) à la fin des années 1990, est à nouveau exploitée par Athis-Cars.
Dénommée « Paris par le train » depuis le 1er juillet 2006, date à laquelle les droits de ligne ont été cédés par ADP au Syndicat des Transports d’Ile de France, cette navette avait été confiée par appel d’offres à Bièvres-Bus-Mobilités (Transdev).
La perte de plusieurs contrats sur des services de piste et de navettes à Orly (au profit d’Intrabus) a amené en juillet dernier le groupe Transdev à sous-traiter auprès de Keolis cette prestation devenue trop isolée.


Les photo du Citaro immatriculé 610 EJV 91 donnent des infos contradictoires :
- n° de parc 796 Athis-Cars (groupe Keolis)
- autocollant Transdev (nouveau logo) à l'arrière

Peut-on confirmer qu'Athis-Cars est le seul exploitant de cette ligne ?
Toute personne ayant des informations fiables sera la bienvenue (merci de citer vos sources éventuelles).

Bonne fin de dimanche sous le soleil qui fait monter la température, ce qui est fort agréable.

Philippe
Mon profil : le GX 427 HYBRIDE n°4577 devant la Gare de Lyon le 10 mars 2014

Benj_W
 
Messages: 81
Inscription: Dim 9 Déc 2012 22:29
Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

La situation est assez complexe... La délibération 2013-232 du STIF apporte une partie des éléments de réponse.

Pour essayer de faire simple :
- La navette Paris par le Train a été attribuée par le STIF à BBM-Transdev à l'été 2006 pour 4 ans (contrat jusqu'au 31/08/2010) ;
- En juillet 2010,le STIF a validé la prolongation du contrat jusqu'à la mise en œuvre du T7 en 2013 ;
- à l'été 2013, le STIF a encore signé un avenant de prolongation jusqu'au 31/12/2014, afin d'évaluer l'impact du T7 sur la ligne. La ligne 191-100 est également concernée par un avenant de prolongation à la même échéance, le STIF souhaitant lancer un appel d'offres groupé à cette échéance.

L'exploitant est donc toujours BBM, qui possède les véhicules.

Pour les motifs que tu as exposés, BBM sous-traite la prestation depuis le 1er juillet 2013 à Athis-Cars, qui loue les 3 Citaro à BBM.

Or, ces 3 Citaro ont le même numéro de parc que certains GX317 d'Athis-Cars. Il a donc fallu les "renuméroter", afin d'éviter toute confusion d'exploitation ou de maintenance...

Bonne soirée,


Benjamin


Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits