Longueur des lignes de bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Samba

Pour Paris je ne sais pas mais pour la banlieue en terme de ligne la plus courte j'hésite entre le 156 avec à peine 4 arrêts assez proches et le 578 (23 Rue Charles Michel - Mairie de Villeneuve la Garenne)

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Le 578 n'est pas juste une navette provisoire ??
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

Photographe
PR180.2
Photographe

Compte-tenu de la durée des travaux, et que la ligne a un indice propre, on peut considérer que non.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

CY2N

Salut :),

Pour Paris effectivement en tenant compte que des lignes exploitées en standards/articulés, la plus courte est le 66 et la plus longue le 24. Le Balabus culmine à 16 km, soit 2,3 de plus que le 24.

En banlieue l'ordre va du 101 au 297 pour les lignes urbaines, et pour les lignes autoroutières le palmarès revient au Roissybus avec 27 km :).
Barbès, la 2 en août 2010.

Bourbon

Je rappelle qu'avant d'être prolongé à Clichy, le 66 ne faisait que Pte Pouchet-Opéra (3 sections). II en a été de même pour le 53 entre Pte d'Asnières et Opéra, avant qu'il aille à Levallois.

A l'époque des sections, je crois me rappeler que le 62 avait 10 sections, comme le 52 quand ce dernier partait de République.
Quant au PC, le circulaire complet représentait 22 sections. Je livre mes souvenirs au contrôle des "historiens" présents sur le site.

Modérateur
OP52
Modérateur

Bourbon a écrit:A l'époque des sections, je crois me rappeler que le 62 avait 10 sections, comme le 52 quand ce dernier partait de République.
Quant au PC, le circulaire complet représentait 22 sections.

C'est exact.

Signé : un historien
Image

Oulala

Je croyais que le 66 et le 29 formait une ligne Batignolles - Montempoivre, ou quelque chose comme ça.
Je me trompe ?

Fondateur du forum et de Siloé
Yann

Oulala a écrit:Je croyais que le 66 et le 29 formait une ligne Batignolles - Montempoivre, ou quelque chose comme ça.

Oui à peu près. Le 66 est créé le 20 mai 1946 et relie le Square des Batignolles à la Place Daumesnil.
Le 6 novembre 1961, la ligne est scindée en 2. On a :
66 Place des Victoires - Porte Pouchet
29 Gare Saint-Lazare - Porte de Saint-Mandé

C'est en 1969 que la ligne est raccourcie à Opéra, puis en 1973 qu'elle est prolongée à Clichy.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

eole99

PR180.2 a écrit:Compte-tenu de la durée des travaux, et que la ligne a un indice propre, on peut considérer que non.

Je crois que la ligne 578 est bien une navette provisoire, remplaçant les autres lignes de bus entre Saint-Denis Gare et Mairie de Villeneuve-la-Garenne. A la mise en service du prolongement de la ligne T1, cette navette sera surement supprimée. C'est bien compte-tenu de la durée des travaux que la ligne a un indice propre, ce qui ne dit en rien si cette navette est définitive.

Yann

eole99 a écrit:
PR180.2 a écrit:Compte-tenu de la durée des travaux, et que la ligne a un indice propre, on peut considérer que non.

Je crois que la ligne 578 est bien une navette provisoire, remplaçant les autres lignes de bus entre Saint-Denis Gare et Mairie de Villeneuve-la-Garenne. A la mise en service du prolongement de la ligne T1, cette navette sera surement supprimée. C'est bien compte-tenu de la durée des travaux que la ligne a un indice propre, ce qui ne dit en rien si cette navette est définitive.

La notion de provisoire est quelques chose de flou dans ses contours (d'ailleurs, comment concilier éternel et temporaire? La cohabitation entre des vérités si dissemblables n'est pas si simple. Alors même que Galilée pensait que l'accumulation des vérités de raison qu'il découvrait ne pouvait qu'inciter à admirer davantage la puissance créatrice de Dieu, ce n'est que récemment que les autorités du Vatican ont fait savoir que son astronomie était compatible avec la foi. Et la position d'un Averroès, qui montre dans son Traité décisif qu'il est possible d'unir raison et croyance puisqu'elles ne diffèrent que d'un point de vue théorique mais aboutissent dans la pratique à des résultats convergents, est bien éloignée de celle des partisans du créationnisme. En interprétant à la lettre la Bible ou le Coran, les créationnistes contestent d'autant plus facilement les théories de l'évolution qu'ils font valoir que les vérités scientifiques ne sont que temporaires: dès lors, l'évolutionnisme peut être traité de simple hypothèse, incomplètement vérifié (d'un point de vue scientifique, on peut ajouter: sans doute appelée à être corrigée). Autant la remplacer par l'affirmation durable de la création initiale de l'homme tel que nous le connaissons....).

Pour ma part, je la considère comme une ligne à part entière, car c'est bien le rôle qu'elle joue, même si l'on sait parfaitement qu'elle est appelée à disparaître. Je ne sais pas d'ailleurs si sa suppression est liée à la fin des travaux ou à la mise en service du tram (sachant qu'il va s'écouler un certain temps entre les deux).

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales