dtilliet a écrit:Lod94 a écrit:Non le STIF va demander une augmentation de la productivité comme pour les privés : TM allongés temps de parcours raccourcis etc...
les temps de parcours raccourcis on peut toujours les mettre sur le papier. Après il y a la réalité de la circulation. Pour les TM allongés il reste toujours la limitation du temps de travail résultant de la convention collective
Les temps de parcours ne peuvent pas être modifiés en raison des contraintes extérieures (sauf création de couloirs, de priorité aux feux ...). Par contre ce qui peut l'être ce sont les temps d'attente (ou de régulation) aux terminus qui sont plus importants à la RATP que sur le réseau TCL où c'est 10% du temps de course et où donc un trajet de 50' est suivi d'une attente de 5' seulement (si le bus est à l'heure).
Bounonne a écrit:Les TM sont fait par l'exploitant mais à condition de respecter l'offre du STIF.
Exemple d'école: supposons une ligne dont le temps de parcours est de 50' et la fréquence de 10' (offre contractuelle de l'AO)
Si on donne 5' à chaque terminus, il faut 110' pour faire un tour et donc 11 voitures
Si on donne 10' à chaque terminus, il faut 120' pour faire un tour et donc 12 voitures (et 2 ou 3 MR en plus pour toute la journée)