

Tout d'abord, deux vues générales :


Il y a deux (2, pas plus) cygnes blancs dans un petit bassin à l'écart du plan d'eau principal

Mais il y a surtout deux cygnes noirs (et leur rejeton) qui considèrent que toute l'eau leur appartient. Ils tolèrent que les autres espèces nagent en même temps qu'eux, à l'exception notable des oies bernache. Ces dernières (deux ou trois groupes d'une demi-douzaine à une quinzaine d'individus) ont une peur bleue des cygnes noirs lorsqu'ils font leur tour du bassin. Elles rejoignent au plus vite la berge en s'éloignant à au moins un mètre de la rive. Je ne sais pas d'où vient cette animosité.
Une seule fois, pendant quelques jours, j'ai vu une oie blanche avec une tache brune prendre le commandement du groupe le plus important des bernaches. En véritable amiral d'une flotte, elle les faisait traverser le bassin et, dès que les cygnes noirs approchaient (ce qui était inévitable) elle scindait son groupe en deux parties qui nageaient alors dans des directions différentes. Du coup, les cygnes noirs ne savaient plus quelle tactique adopter et c'était la victoire des oies qui restaient alors sur l'eau aussi longtemps qu'elles le désiraient.
Finalement, les cygnes, au bout d'un certain temps, ont décidé de ne s'occuper que d'une des deux moitiés et c'est eux qui ont remporté la guerre ! Je n'ai plus revu l'oie blanche par la suite, elle a du partir en exil...





Un unijambiste


La pouponnière


Une jambe de bois


Un décapité

Promenade


Les inévitables canards

Le non-moins inévitable écureuil


Sur ce, je vous quitte,

je laisse la place aux rats

et je m'envole...
