Noms de stations T3: femmes à l'honneur

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Bourbon

Bonjour,
Je lance ce topic car si j'applaudis à l'idée de mettre des femmes célèbres à l'honneur, je suis dubitatif quand il s'agit de dénommer des stations du T 3 prolongé entre Pte d'Ivry et Pte de la Chapelle apparemment sans référence à une rue ou une place existante. Je ne suis pas sûr que cette pratique va aider les futurs usagers, à moins que je n'aie pas toutes les dernières informations.

Autobianchi

Totalement ridicule, encore une belle usine à gaz ! Le nom des stations de l'actuel T3 permet une identification éclair de là où l'on se trouve. Tellement évident ! Encore un moyen de rendre les voyageurs (les moins avertis) encore plus "anxieux" qu'ils ne le sont... Puis après tout, une porte, c'est féminin :p
MR HL Tram à Croix-Nivert.

X

Mais le revoilà qui se remet a poster de nouveau !! :D :lol: :lol:

Autobianchi

Dès que ça parle de femmes, je suis là...... :/
MR HL Tram à Croix-Nivert.

boboz

Bourbon a écrit:Bonjour,
apparemment sans référence à une rue ou une place existante

Google est ton ami :
http://www.tramway.paris.fr/ewb_pages/l ... ations.php
À part Delphine Seyrig, elles sont toutes en lien avec une rue/place/stade/jardin/station du coin.

urban.lilsaint

Beaucoup moins connu(e)s que la Porte en elle-même !!!

Edit : d'ailleurs il y Rosa Parks en plus de Delphine Seyrig.

Bourbon

boboz a écrit:
Bourbon a écrit:Bonjour,
apparemment sans référence à une rue ou une place existante

Google est ton ami :
http://www.tramway.paris.fr/ewb_pages/l ... ations.php
À part Delphine Seyrig, elles sont toutes en lien avec une rue/place/stade/jardin/station du coin.

Je ne suis pas convaincu:

-la station Séverine est située au-dessus du Square Séverine situé Porte de Bagnolet, elle correspond à l'arrêt Capitaine Ferber du PC;
-Rosa Parks sera le nom d'une gare qui ouvrira en... 2015;
-Maryse Bastié est moins "parlant" que Porte de Vitry, terminus historique du 27 (avant Claude Régaud);
-Marie de Miribel correspond à Saint-Blaise, bien connu à tous égards dans le 20ème et au-delà; admettons à la rigueur puisqu'il y a déjà une place qui porte son nom;
-Ella Fitzgerald du fait de la proximité du Zenith ? C'est une nouvelle méthode pour dénommer les stations !
-Delphine Seyrig: je n'ai pas trouvé d'explication;
-Colette Besson: OK si le stade des Fillettes est rebaptisé en même temps;
-Alexandra David-Néel: cette fois, il faut aller chercher à St Mandé un jardin du même nom !
-Adrienne Bolland, parce qu'il y a des rues qui honorent des aviateurs dans le secteur ?

Encore une fois, l'idée de donner des noms de femmes célèbres ne peut qu'être saluée, mais pas au détriment de la lisibilité, surtout si aucun a priori politique ou autre n'interfère.

Dans le même esprit, nous pourrions proposer Simone Signoret pour remplacer Pont Neuf (elle habitait place Dauphine), Danielle Mitterrand pour Maubert-Mutualité (proche de la rue de Bièvre), Dalida pour Lamarck-Caulaincourt, et j'en passe...

Modérateur
OP52
Modérateur

Je suis du même avis que Bourbon. On est parti du postulat qu'il fallait des stations portant des noms de femmes, et on les a casés au petit bonheur la chance, au détriment de l'histoire de Paris. Pourtant la RATP a toujours fait en sorte de donner à ses arrêts des dénominations en rapport étroit avec les lieux desservis, souvent même en grande banlieue en ressortant des lieux-dits oubliés qui ne figurent plus que sur les plans cadastraux. Mais c'est comme cela qu'on arrive à perpétuer l'histoire. Dieu merci il existe encore des arrêts intitulés Porterne des Peupliers, Porte de Montenpoivre, Carrefour des Poulets, Carrefour des Mouilleboeufs, Cor de Chasse, Tapis Vert, Froides Bouillies... mais pour combien de temps si on commence comme cela..?
Image

X

J'ai fait un coup de PC2 - Prolongement du T3 hier soir, je dois dire que sur le portion du T3a seulement, c'est déjà assez compliqué tout ces noms qui n'ont pas vraiment de sens ! Heureusement qu'il y a les grands panneaux marrons en hauteur indiquant le nom de la porte en question (je me suis fait avoir notamment à la porte de Saint Mandé !!)

Retourner vers Actualités et informations générales