Nouveau projet Voguéo

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
X

Salut à vous !

"Le STIF a tiré de nombreux enseignements de l’expérimentation Voguéo. Les résultats montrent entre autres que la desserte de Paris apparaît essentielle pour assurer le succès et la pérennité d’une telle offre de transport.

Le STIF travaille ainsi sur la réalisation d’une future offre encore plus performante avec la mise en place d’un véritable réseau de transport public fluvial sur le bief parisien. Il comprendra trois lignes et permettra d’aller de Suresnes à Maisons-Alfort et Vitry en passant par Paris, à partir de l’été 2013."

Image

http://www.stif.info/IMG/pdf/VOGUEO_09_OK_110530.pdf

;)

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Je crains fort que ce beau projet ne tombe a l'eau :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement la TCRP a exploité le service des bateaux mouches de Suresnes à Charenton. Outre le prix du passage plus élevé que par bus ou métro, c'est surtout le temps de parcours qui est pénalisant. L'accostage et le départ d'un ponton sont forcément beaucoup plus lents que l'arrêt d'un bus le long d'un trottoir ou d'un métro en station; Dès lors seule une clientèle de loisirs peut être intéressée dans un tel service. il va falloir aussi négocier avec les différentes compagnies de bateaux touristiques qui vont forcément y voir une captation de clientèle avec comme plus la possibilité de monter ou descendre à sa guise;
Bref beaucoup d'argent à trouver pour une attraction touristique , mais contrairement à Venise l'avenir d'une desserte fluviale n'aura qu'un résultat hélas prévisible de déficit abyssal du service; Maintenant si la ville de Paris veut subventionner cette attraction touristique pourquoi pas!
A titre indicatif les vaporetto vénitiens ont un tarif "touristes" de l'ordre de 5€ par voyage. les vénitiens ont des tarifs préférentiels

X : inutile de citer, c'est juste au dessus ;)

Modérateur
OP52
Modérateur

dtilliet a écrit:A titre indicatif les vaporetto vénitiens ont un tarif "touristes" de l'ordre de 5€ par voyage. les vénitiens ont des tarifs préférentiels

Mais il existe des forfaits à la journée ou à la semaine, accessibles à tous, à des prix très démocratiques.
Image

m-c14

Bonjour,
Sauf à avancer une énormité, la tarification "Voguéo" actuelle accepte toutes les catégories STIF (en ce compris les réductions et gratuités).
Quant à la concurrence ... il me semble que l'exploitant actuel de "Voguéo" soit "Bateaux Parisiens".
Enfin, en regardant la carte publiée, le nombre des escales ne semble pas constituer un frein conséquent à la vitesse commerciale.
Le seul point à revoir très sérieusement, c'est l'accessibilité des points d'escale : celui d'Austerlitz actuel constitue, à lui seul un non sens et un quasi "cas d'école" (ne dessert pas vraiment ni la Gare SNCF ni la BNF) et se situe sur un quai improbable !!!
Bonne fin de week-end.

Stifff38

Transporter des gens d'un point A vers un point B par voie fluviale coûte-t-il vraiment plus cher que de les y emmener avec un bus ou un métro (si on regarde le nombre de personnes par véhicule) ?

Je pense qu'on devrait appliquer aux bateaux le même système qu'au funiculaire de Montmartre : accessibilité avec des tickets t+ et autres abonnements RATP. Outre l'intérêt pour les touristes, qui sait s'il n'y a pas des gens qui préfèreraient un trajet en bateau long mais agréable au bordel du métro pour leurs déplacements quotidiens ?

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Le temps de parcours d'un bateau sera toujours plus long qu'un bus ou métro car pour accoster à un ponton il y a une manoeuvre à effectuer ainsi qu'un amarrage avant d'échanger des voyageurs. De plus la vitesse sur la seine est limitée à environ 12km/h. Enfin il faudra toujours marcher un peu et descendre des escaliers pour accéder au quai de seine. Donc à part des touristes ou des retraités je ne vois pas de clientèle régulière possible pour un parcours qui se fait aujourd'hui avec les bus 24 72 et 175; Il faudrait d'ailleurs comparer les temps de parcours

dadou93

Bonjour

ça se discute. d'après ce que j'ai vu un arrêt est prévu sur Alfortville pas loin du Chinagora. Eh bien, je peux dire que vu les embouteillages qui font du parcours du 325 un calvaire matin et soir, la navette ne serait pas forcément très défavorisée en termes de temps de parcours...en tout cas moi je testerais bien le moment venu
Perles du bac 2011 : "Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un."

Vraiment... ??

Nico

Pour le 175 à l'heure de pointe, l'idée peut être intéressante !

Il est juste dommage d'avoir conçu les arrêts en exacte correspondance avec le T2, imbattable pour la rapidité du trajet. Une desserte décalée aurait été plus judicieuse !

En tout cas, s'ils font un système aussi efficace que la TAN à Nantes, ça pourrait marcher.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

yves_de_paris

Bonsoir à tous,

Je suppose que tu veux parler du service sur l'Erdre ?!
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Nico

Sur l'Erdre et sur la Loire effectivement, le Navibus !
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales