OP52 a écrit:Il y a une vingtaine d'années (!) un gradé au terminus de Nogent m'avait parlé d'un projet consistant à ne garder que la gare routière en surface, avec accès direct sur l'avenue G. Clémenceau, le plus gros problème étant les expropriations que cela nécessiterait
En regardant le projet, on voit qu'il n'y a plus d'accès à la gare routière depuis l'avenue de Joinville, par là où arrivent actuellement le 113 et le 120.
D'ailleurs, le projet prévoit également un accès direct depuis la gare RER au pavillon Baltard ce qui pourrait signifier la suppression aussi de la gare routière souterraine et la sortie derrière l'hôpital par l'avenue Watteau.
On pourrait donc finalement n'avoir qu'une petite gare routière avec entrée/sortie sur l'avenue Georges Clemenceau.
A moins qu'on prolonge les lignes jusqu'au carrefour de Beauté, histoire de desservir le sud de Nogent. Même si, vu les barraques, les autochtones ne doivent pas souvent se déplacer autrement qu'en voiture.
Voire même (soyons fous !) jusqu'à l'hippodrome les jours de course !
Pacificelectric a écrit:Mon cher Yann, tu es en retard sur mes photos, lundi j'ai posté quelques photos des lieux et je suis même descendu dans les profondeurs afin de photographier l'accès aux deux quais, dont un seul fonctionne actuellement.

C'est vrai que c'est fort mal entretenu et qu'une rénovation s'impose, et si seules subsistent les deux lignes terminus, 113 et 120, l'intérêt de ce quai souterrain est discutable. Par contre, question expropriation, je ne vois pas bien qui est concerné, sachant qu'à l'extrémité de la gare souterraine la voie de sortie longe un hôpital et là, il n'y aura sûrement pas d'expropriation... A la limite, l'espace niveau rue où se garent les bus serait presque suffisant comme quai de chargement, mais évidemment avec des abribus décents...
Et oui, j'arrive à la fin de septembre, octobre promet !
Sur le site, il est précisé à un moment que la RATP avait déjà prévu la restructuration de la gare routière, on peut donc penser que le projet a été mené en collaboration avec eux.
Sinon, je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait besoin d'expropriations au niveau de l'avenue Georges Clemenceau :

Yann