Palette/Nuancier RATP

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

A l'occasion des opérations Autrement Bus des années 90s puis ensuite pour tout le réseau, la RATP a changé la couleur des bandeaux (et girouettes) pour pouvoir utiliser les mêmes partout (plans etc ...)

Des noms de couleurs circulent sur le forum (parme, sapin, menthe, acacia, ...). Quelqu'un aurait-il la liste de toutes ces couleurs avec les noms et les codes RVB ? Est-ce que certaines couleurs ont été abandonnées ?

Merci d'avance.
Image

Modérateur
OP52
Modérateur

J'ai déjà publié ça dans le passé. Je ne suis pas à Paris pour l'instant, je les redonnerai ultérieurement.

Je crois que la seule couleur ayant changé de nom est le violet foncé devenu iris;
Image

Modérateur
OP52
Modérateur

Voici le document que j'ai déjà montré et qui date de mars 1992

Image

Image

On notera :
- en mars 1992 la couleur saumon était abandonnée, sauf pour Balabus. Le 217 qui l'avait reçue en juin 1990 l'a abandonnée au profit du violet foncé (je ne l'ai personnellement remarqué qu'en 1994, mais les bandeaux ont peut-être été effectivement modifiés bien avant)
- les 187 et 247 qui étaient prévus en saumon sont finalement réalisés en violet foncé
- l'appellation violet foncé a été modifiée ultérieurement en iris
- dans l'encadré ci-dessus il est mentionné une couleur ciel qui ne se retrouve pas dans les tableaux
- à l'origine le texte était blanc sur les couleurs orange et acacia, il était déjà en noir en mars 1992. D'autres textes sont devenus noirs par la suite (sur menthe, ocre, pervenche)
- à l'inverse, il y a eu un texte blanc alors qu'il aurait dû être noir sur les 120A et 120B

Chacun peut s'amuser à trouver d'autres bizarreries
Image

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Bonsoir,

Très beau document OP52 :) :20sur20:
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Merci pour ces documents de 1992. Est-ce que cela veut dire que toutes les couleurs auraient du être modifiées à cette date (ce qui n'a pas été le cas) ou que ces couleurs étaient, dans certains cas, seulement sur les plans et pas encore sur les bandeaux ?

Le seul bémol est que la référence des couleurs (RVB) n'est pas donnée. C'est peut-être la raison pour laquelle on trouve des différences sur les divers documents. En général elle est faible mais dans certains cas importante.
Exemple azur: 80 111 179, 13 111 179 et 11 74 158 !
Image

Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé

Salut JM-C,

j'ai retrouvé ça dans mes archives, si ça peut t'aider :

Image

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Modérateur
OP52
Modérateur

JM-C a écrit:Merci pour ces documents de 1992. Est-ce que cela veut dire que toutes les couleurs auraient du être modifiées à cette date (ce qui n'a pas été le cas) ou que ces couleurs étaient, dans certains cas, seulement sur les plans et pas encore sur les bandeaux ?

Vers 1990, sous l'impulsion de Christian Blanc, alors PDG, la RATP a décidé pour une meileure lisibilité du réseau bus :

- une refonte et une augmentation des couleurs de fond des bandeaux
- de reporter la couleur aaffectée à une ligne sur tous les documents : plans, horaires, macarons sur potelets, etc.

Donc, en 1990, toutes les lignes se sont vues attribuer une couleur définitive (en principe). Cependant, dans un souci d'économie et de pratique, celle-ci n'a été modifiée que progressivement, à l'occasion de :
- réédition de plan
- modification d'itinéraire nécéssitant de refaire les bandeaux (ex. Autrement bus)
- changement de matériel (mise en service des R312 dont les bandeaux différaient de ceux des SC10)
- mutation de dépôt (et nouvelles girouettes)

Tout cela s'est étalé sur des années.
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Voici donc les codes RGB déduits du site Pantone (format gif).

Image

Il est à noter que ce ne sont pas des couleurs de base et donc qu'elles sont un peu altérées par compression (par exemple en jpeg) ce qui explique les différences sur les plans pdf.

On remarquera que le nombre des couleurs a augmenté par rapport à l'ancien système mais pas le nombre de combinaisons puisqu'avant on pouvait écrire en noir, bleu, vert et rouge sur les bandeaux jaunes et carrosserie (crème puis blanc cassé) et en blanc ou jaune sur les autres.

Le violet foncé, devenu Iris ne semble pas avoir été modifié mais par contre le "pervenche" actuel est beaucoup plus clair (cf les 29 et 52 par ex). Sur les plans il correspond au RVB 156 211 220 ou 137 199 214, ça a du se faire lors du passage à l'écriture en noir.
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait noté les dates de changement de bandeaux des lignes parisiennes (intra-muros) ?

Je l'ai fait pour la banlieue (du moins pour les lignes en 100 200 et 300) mais pas pour Paris car à cette époque j'étais assez pris par ailleurs et je ne m'imaginais même pas qu'Hiboox nous ferait un coup tordu. En 2009 j'avais sauvegardé les images mais pas en 2010 pensant que c'est Aceboard qui allait lacher mais pas Hiboox.

Si ça intéresse quelqu'un je peux redonner les dates des lignes de banlieue. J'avais d'ailleurs recopié le texte des fiches pour la partie historique et donc je peux aussi le poster.
Image

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Bonjour,

Si c'est possible, je suis intéressé pour les dates de changement des bandeaux.

Merci d'avance

bonne journée :) .
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions