Réouverture de la ligne Gisors-Serqueux

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Samba

Fermée en 2008 en raison de l'importante détérioration des voies et, après près de 4 ans de travaux de remise en état, la ligne TER reliant Gisors à Serqueux est sur le point de rouvrir en service voyageur et Fret.

http://www.remise-en-etat.ligne-serqueux-gisors.fr/

D'après ce lien, depuis ce mois de novembre, les formations ont commencé et certains trains dits de "reconnaissance" roulent entre les 2 villes.
On parle également de relier la ligne Gisors-Serqueux à Paris via Pontoise, Conflans Ste Honorine et Argenteuil (rien de sûr en ce que me concerne). La mise en circulation des trains commerciaux est prévue à partir du 16 décembre 2013.

CY2N

C'est une bonne nouvelle à une époque où l'on ferme par dizaines des lignes pour les remplacer par car (et encore !) :)

Par ailleurs, cet axe est relié historiquement aussi bien qu'à Paris Nord qu'à Saint-Lazare, mais il est vrai que le trafic commercial venant de Nord s'arrête à Pontoise depuis longtemps.

Il a existé des "directs" (comprendre sans correspondance) Saint-Lazare <> Serqueux, puis ensuite des navettes en EAD puis en X73500 entre Gisors et Serqueux. Le faible trafic francilien de Pontoise à Gisors n'empêchait pas des circulations mêlées ou prolongées ne serait-ce qu'à Boissy l'Aillerie, gare intermédiaire qui peut et sert de terminus depuis Paris.

Mais j'arrête de rêver à mon avis Gisors (qui est déjà hors Île de France) restera la gare de rupture pour continuer à Serqueux, comme ça TER n'a pas besoin de faire une intrusion sur l'IDF :P
Barbès, la 2 en août 2010.

JPD

:) Il a même existé des Paris-Dieppe en autorails rapides et des trains directs qui donnaient correspondance à Dieppe-maritime avec les bateaux pour l'Angleterre.

yves_de_paris

La seule fois où je suis allé à Dieppe, je suis passé par Rouen !

C'était pour prendre le ferry pour l' Angleterre !
(Newhaven puis Brighton via Lewes !)
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

yves_de_paris a écrit:La seule fois où je suis allé à Dieppe, je suis passé par Rouen !

C'était pour prendre le ferry pour l' Angleterre !
(Newhaven puis Brighton via Lewes !)

Je crois que la liaison Paris Dieppe a été tracée par Rouen au moment de l'électrification paris le Havre pour pouvoir bénéficier de la traction électrique jusqu'à Rouen mais si quelqu'un peut confirmer ce serait plus fiable

JPD

Tout-à-fait !

(Paris-Rouen-Le Havre a été électrifiée en 1966).

CY2N

D'ailleurs les Paris < > Dieppe, appelés "la marée" ont donc un "relais traction" à Rouen, pour passer d'une 15000 (depuis Paris) à une 67300 ou 400.
Cela tombe parallèlement en plein dans le vif du sujet puisqu'ils vont être supprimés d'ici le nouveau roulement d'hiver vers le 10 décembre. :(
Barbès, la 2 en août 2010.

citaro27

Malgré électrification il y a eu dans un premier temps des Dieppe_Paris sans changement traction à Rouen, en 67400.

Orge_bus

http://m.haute-normandie.france3.fr/201 ... tml#xtref=

Un accord aurait trouvé. Mais pour le train dit de "la marée" il semblerait qu'il n'existerait bel et bien plus pour rrejoindre Paris.

Samba

Ci-dessous, le lien menant à la fiche horaires des trains. Les départs/arrivées sont calquées sur les départs/arrivées de la J.

http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95976.pdf

Retourner vers Actualités et informations générales