C'est la crise!!!

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Le 46

le chacal

Bah, en même temps, l'autre soir, il y avait une camionnette garée au dépôt de Fontenay. Une équipe d'ouvriers travaillait sur je ne sais quoi sur les bus.

Elle était immatriculée en .. Roumanie... :(

Si même les entreprises d'état ou de service public font travailler des entreprises étrangères, il ne faut pas s'étonner de la situation économique des entreprises Française et du taux de chômage... :?

Vive l'Europe !!! :evil:

X

Alors là... Je suis Complètement d'accord avec toi ...!!

andrei

Ce n'est pas que je veuille prêcher pour ma paroisse, mais :

- les rames du métro de Bucarest sont entretenues par l'entreprise française Alsthom,
- plusieurs centaines d'Agora et Citelis flambant-neufs équipent des réseaux roumains : Cluj (bus et trolleybus), Piatra Neamt (bus), Bucarest (trolleybus : 100 exemplaires en circulation, 200 en attente de livraison),
- etc...

Ca se passe dans les deux sens, les amis !

le chacal

andrei a écrit:Ce n'est pas que je veuille prêcher pour ma paroisse, mais :

- les rames du métro de Bucarest sont entretenues par l'entreprise française Alsthom,
- plusieurs centaines d'Agora et Citelis flambant-neufs équipent des réseaux roumains : Cluj (bus et trolleybus), Piatra Neamt (bus), Bucarest (trolleybus : 100 exemplaires en circulation, 200 en attente de livraison),
- etc...

Ca se passe dans les deux sens, les amis !

Hélas... Que veux tu, je suis un anti Européen épidermique !

Quand on aura compris que c'est de là que viennent tous nos problèmes, on aura fait un grand pas en avant !!!

Le problème de l'Europe, c'est d'avoir tiré les pays prospères vers le bas... Mais c'est un autre débat...

andrei

le chacal a écrit: je suis un anti Européen épidermique !

Quand on aura compris que c'est de là que viennent tous nos problèmes, on aura fait un grand pas en avant !!!

Dommage, car ce n'est franchement pas la raison qui te manque !
Si nous n'avons plus besoin de passeports pour voyager entre l'Italie et la France, si nous pouvons acheter ce qu'on veut (en des quantités raisonnables...) à l'étranger et le ramener chez nous sans payer de frais de douane, si nous pouvons changer de pays et travailler à l'étranger sans s'emm... avec 1001 formalités administratives, c'est bien grâce à l'Europe. Si des pays pauvres comme l'Espagne et le Portugal ont pu se développer autant, c'est grâce à leur adhésion à la Communauté Européenne (l'ancêtre de l'Union d'aujourd'hui). Si les entreprises françaises peuvent vendre et travailler à l'étranger, c'est aussi grâce à l'Europe. Et j'en passe et des meilleures

le chacal a écrit:Le problème de l'Europe, c'est d'avoir tiré les pays prospères vers le bas...

C'est nouveau, ça. On l'aurait remarqué... Quand on voit le boom économique chez les nouveaux membres de l'Union, on comprend pas qui peut être tiré vers le bas par l'Europe.
Je vais encore prêcher pour ma paroisse, mais la Roumanie est le Pays de l'Est que je connais le mieux, même si je n'en suis pas l'actualité (après 25 ans en France, je me sens plus français que roumain). Les aides européennes ont porté leurs fruits économiques, l'adoptions des lois et règlements imposés par l'Union à assaini la situation ; aujourd'hui, l'argent retourne à l'Ouest (via Alsthom pour la maintenance du métro bucarestois, via Irisbus Annonay pour l'achat des Agora puis des Citelis, via Evobus pour les 1 000 Citaro de Bucarest et les 70 Connecto de Timisoara, etc, etc, etc).

Le gros problème de l'Europe n'est pas l'Europe elle-même, mais la terreur intellectuelle du politiquement correct, qui la rend incapable de se défendre contre les maux qui la rongent. Je ne peux pas en dire plus, sauf de vive voix (ça, c'est quand tu veux, et avec le plus grand plaisir).

le chacal

Le débat sera toujours possible. Disons qu'en tant qu'ancien Gaulliste (il n'est pas nécessaire d'être de droite pour être Gaulliste, il suffit de connaitre l'Histoire..) je pense et j'ai toujours pensé que l'Europe devait rester à soin niveau originel, c'est à dire l'Europe des 9, éventuellement les 12. Et surtout rester au système "Mark/Franc" qui était une garantie économique.

Les aides Européennes ont tué l'agriculture Française, en envahissant nos magasins de produits Espagnols, Portugais ou autres, bradés, et dans notre agriculture j'inclus la pêche et l'élevage, bien entendu...

L'Euro a détruit le pouvoir d'achat des nations fortes historiques de l'Europe des 9 (voir des 12) sans pour cela améliorer celui des nations émergentes...

L'Europe étendue à envahi le marché du travail d'ouvriers venant de pays pauvres qui se satisfont de salaires de misère qui leur sont octroyés en France ou en Allemagne, elle a ouvert la porte au délocalisations d'activités jusque là nationales par l'applications de prix de revient et de charges salariales minables dans ces pays, et ouvert les marchés à des entreprises pratiquant des tarifs défiant toute concurrence avec les entreprises Françaises qui ferment une par une, et j'en passe...

andrei

le chacal a écrit:Le débat sera toujours possible. Disons qu'en tant qu'ancien Gaulliste (il n'est pas nécessaire d'être de droite pour être Gaulliste, il suffit de connaitre l'Histoire..) je pense et j'ai toujours pensé que l'Europe devait rester à soin niveau originel, c'est à dire l'Europe des 9, éventuellement les 12. Et surtout rester au système "Mark/Franc" qui était une garantie économique.

Autrement dit, une Europe des riches, interdisant toute possibilité de développement rapide aux autres pays, et donc s'interdisant - à elle même - l'accès à de futurs nouveaux marchés.

le chacal a écrit:Les aides Européennes ont tué l'agriculture Française, en envahissant nos magasins de produits Espagnols, Portugais ou autres, bradés, et dans notre agriculture j'inclus la pêche et l'élevage, bien entendu...

Pourtant, l'agriculture française n'est pas franchement dans la misère. Des problèmes, il y en a comme dans toutes les branches économiques, et il y a de riches exploitants comme il y en a de pauvres.

le chacal a écrit:L'Euro a détruit le pouvoir d'achat des nations fortes historiques de l'Europe des 9 (voir des 12) sans pour cela améliorer celui des nations émergentes...

Une monnaye commune, c'est indispensable. L'inflation qui a suivi l'instauration de l'€ est due aussi à l'explosion des prix des denrées alimentaires au niveau mondial, qui n'a rien à voir avec la monnaye européenne.

le chacal a écrit:L'Europe étendue à envahi le marché du travail d'ouvriers venant de pays pauvres qui se satisfont de salaires de misère qui leur sont octroyés en France ou en Allemagne,

Déjà, on n'a pas remarqué d'invasion de plombiers polonais, ni de menuisiers roumains, et encore moins de mécaniciens auto bulgares. Et puis pour un temps plein, on peut pas les rémunérer moins que le SMIC (tant que c'est déclaré, du moins). Les transferts de fonds des expatriés vers leur pays d'origine a participé à la stabilisation économique des pays respectifs, et à ce titre à la diminution du flux migratoire vers les pays riches.

le chacal a écrit:elle a ouvert la porte au délocalisations d'activités jusque là nationales par l'applications de prix de revient et de charges salariales minables dans ces pays,

Minables il y a 20 ans, je suis d'accord. Va donc voir aujourd'hui les salaires dans les pays de l'Est, ça a beaucoup évolué. Si les salaires de là-bas étaient aussi misérables que tu l'imagines, le flux migratoire Est->Ouest aurait été multiplié par 10. Un ingénieur informatique expérimenté vivant à Bucarest touche environ
2 000 € par mois, un agent de piste aéroportuaire dans les 1 300 €...

le chacal a écrit:et ouvert les marchés à des entreprises pratiquant des tarifs défiant toute concurrence avec les entreprises Françaises qui ferment une par une, et j'en passe...

Ca, c'est vrai, sauf que le phénomène n'est pas aussi fort que tu le crois. Lorsque l'Espagne, la Grèce et le Portugal ont rejoint l'Europe, on a connu la même chose, et ça n'a pas démoli pour autant l'économie des pays riches. Et, encore une fois, les salaires et les coûts de revient on énormément augmenté à l'Est. Tu crois que les ordinateurs et serveurs des SSII roumaines coûtent beaucoup moins cher que ceux des SSII françaises ? Puisqu'on parle de l'informatique, sache que plusieurs SSII françaises ont relocalisé en France des activités précédemment délocalisées à l'Est et même en Inde : les coûts de personnel et les loyers des bureaux sur place ne sont qu'une partie de l'iceberg.

Retourner vers Actualités et informations générales