DSP n°34 : Poissy - Les Mureaux

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
florian95

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/tramway-t13--de-nouveaux-itineraires-sur-les-ligne

Modification des lignes 5 et 57 ainsi qu'un renfort sur la ligne 1 suite aux travaux de prolongement du Tramway T13 à partir du 30 Septembre 2024.

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour, les nouveautés sur le réseau à compter du 6 janvier 2025 :

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/des-nouveautes-sur-vos-lignes-des-le-6-janvier-2025

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour, à compter du 3 mars 2025, un nouvel itinéraire sera appliqué sur les lignes 14 et 15 : la ligne 14 reliant Collège Émile Zola à Gare de Vernouillet-Verneuil dans les deux sens via Vernouillet et la ligne 15 reliant les mêmes terminus via Verneuil-sur-Seine.

Cordialement

Image

Marco34

J'ai réalisé un petit exercice concernant le nouveau réseau et les validations avant/après maintenant que l'offre est à peu près réalisée comme prévu.

Les données de validations viennent de l'opendata d'IDFM. J'ai retrouvé des chiffres de 2019 pour l'ancien réseau et j'ai utilisé les datas de septembre à décembre 2024 pour le nouveau réseau de mai 2023. J'ai retiré des moyennes les week-ends de travaux A/J qui ont fait exploser la fréquentation de plusieurs lignes (1 vers St-Germain, A14 vers la Défense et quelques autres). Pour les lignes desservant les quartiers sud de Poissy j'ai retenu les validations jusqu'au 30 septembre 2024, date à laquelle il y a eu des évolutions sensibles d'itinéraires et de fréquences en lien avec les travaux T13.

Ligne 1

C'est la fusion de l'ancienne 2 Carrières-Poissy et de l'ancienne 24 Poissy-St-Germain. J'y ajoute l'ancienne ligne 1 Carrières-Poissy dont l'offre a été pas mal diminuée une fois devenue ligne 30 dans le nouveau réseau en contrepartie d'un renfort de l'ancienne ligne 2 à Carrières. Il faut également inclure la ligne scolaire 51 créée en mai 2023 pour que l'analyse soit correcte. Il y a aussi eu une ligne scolaire 50 à l'origine mais elle a été supprimée depuis.

Lundi à vendredi : avant 6985 / après 8045
Samedi : avant 2632 / après 4555
Dimanche : avant 1323 / après 2203

Les validations progressent tous les jours, notamment le week-end. En semaine c'est la première ligne de la DSP 34 avec 7400 validations en moyenne chaque jour. Le week-end elle fait jeu égal avec la ligne 2 avec 4200 validations le samedi et 2200 le dimanche.

Ligne 2 (et 5)

C'est la plus difficile à analyser : elle a repris en grande partie les anciennes lignes 25 Chanteloup-Poissy, 10 Carrières-Poissy, 51 branche Hôpital et 52 branche Chambourcy. Pour que la comparaison soit correcte il faut inclure la ligne 5 interne à Poissy qui a repris les branches restantes des anciennes lignes 51 et 52, ainsi que la ligne 29 qui continue à assurer la desserte du secteur Hautes Garennes. Il y a aussi des lignes scolaires à inclure : actuelles 52, 53, 56 et 57.

Lundi à vendredi : avant 7318 / après 7795
Samedi : avant 3204 / après 4747
Dimanche : avant 1519 / après 2399

Mêmes résultats que la nouvelle ligne 1 : hausse tous les jours et notamment le week-end.

Ligne 3

À l'inverse c'est la plus simple à comparer puisqu'il s'agit de l'ancienne ligne 50 et de ses déclinaisons. Je retiens donc les validations des nouvelles lignes 3, 54 et 55 (scolaires) et 90 (Peugeot).

Lundi à vendredi : avant 3536 / après 5338
Samedi : avant 1802 / après 2871
Dimanche : avant 1182 / après 1704

Grosse hausse tous les jours de la semaine, peut-être en lien avec l'urbanisation du quartier La Coudraie. C'est aussi la ligne qui dessert l'important lycée Le Corbusier, il y a peut-être eu transfert de lycéens (encore que j'ai l'impression que toutes les anciennes courses scolaires ont été reprises ou presque dans le nouveau réseau). C'est la troisième ligne de la DSP avec 5200 validations en semaine.

Ligne 4 (et 6)

C'est l'ancienne ligne forte N1 des Mureaux qui a été prolongée vers le quartier des Musiciens. Il faut ajouter les validations de la nouvelle ligne 6 qui a repris les points d'arrêts de l'ancienne ligne 7, ce qui oblige à intégrer également les anciennes lignes 2 et 5 pour que la comparaison ait du sens. J'inclus la ligne scolaire 58 (anciens prolongements de la ligne 7) qui transporte beaucoup de lycéens.

Lundi à vendredi : avant 5252 / après 3889
Samedi : avant 2540 / après 2301
Dimanche : avant 979 / après 776

La restructuration semble avoir pénalisé les usagers des Mureaux, surtout en semaine. Ou bien ils valident moins qu'avant ? Il y a aussi la fin de service qui a été ramenée à 21h avec reprises des départs tarifs sur la ligne Soir mais je doute que cela explique la différence. La ligne 4, prévue pour être la quatrième de la DSP, se fait dépasser par la ligne A14 Les Mureaux-La Défense.

Ligne 7

C'est l'ancienne ligne 3 des Mureaux, fusionnée avec l'ancienne ligne 6 vers la zone d'activités et prolongée jusqu'au centre commercial de Flins/Aubergenville.

Lundi à vendredi : avant 1701 / après 1531
Samedi : avant 657 / après 786
Dimanche : avant 241 / après 182

À nouveau une baisse en semaine même si elle est moins marquée que pour la ligne 4. Petite hausse le samedi, peut-être en raison de la desserte du centre commercial ?

Sinon on note :

- les lignes 40, 41, 42 et 43 qui circulent désormais le dimanche (ex 11, 12, 3 et 26) affichent entre 100 et 250 validations chacune ce jour-là : pas énorme mais c'est déjà ça pour une création de service. C'est la 40 Poissy-Andrésy-Conflans qui est la plus fréquentée, ce qui n'est pas étonnant vu que c'est déjà le cas en semaine
- les évolutions à Verneuil et Vernouillet (ex 30 à 39, désormais 13 à 18 + scolaire 75) auraient elles aussi fait fortement chuter la fréquentation : de 2700 validations quotidiennes à 1100. La chute est tellement forte que j'en viens à me demander si les données 2024 sont complètes (ou si les données 2019 étaient justes)
- les lignes du Soir enregistrent 70 validations par jour en moyenne, avec des pointes à 120
- les deux lignes TAD ont des fréquentations très faibles : à peine une quinzaine de validations par jour
- les lignes Express 100 et Express A14 présentent des validations similaires à 2019, leur offre n'a pas fondamentalement évolué
- les lignes X409 et X419 (anciennes Express 9 et Express 19) sont en petite hausse, samedi compris : c'est peut-être dû à l'ajout d"arrêts

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour,

Merci pour ces comparaisons intéressantes entre l'ancien et le nouveau réseau.

Est-ce-qu'il est prévu de nouvelles modifications à venir ?

Cordialement

Image

Marco34

Pas à ma connaissance, le réseau de mai 2023 semblant avoir répondu aux attentes. La prochaine étape est l'application de la renumérotation régionale.

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour,

Merci pour votre retour. On pourrait imaginer que les prochaines modifications seront prévues lors de l'ouverture du prolongement du T13 Express à Poissy.

Cordialement

Image

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour, la ligne 2 sera renforcée à compter du 28 avril 2025 avec un passage toutes les huit minutes le matin et toutes les dix minutes le soir.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/augmentation-frequence-ligne-2

Cordialement

Image

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales