DSP n°12 : Brie et 2 Morin

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 499
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Lyon

SMR
 
Messages: 775
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Kanabelo, si tu passes par là : de grâce, épargnes-en nous

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 7424
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, déjà que les plans de lignes sont assez peu lisibles lorsqu'ils sont tous regroupés dans un autobus, s'il faut maintenant avoir toujours une connexion internet et un smartphone pour être informé sur une ligne de bus, je trouve que c'est une régression de l'information voyageur.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 16112
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Il serait intéressant de pouvoir lire les 78 commentaires (pour l'instant) à cette info, mais en ce qui me concerne je n'ai pas de compte sur X.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 499
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Lyon
Ils se font incendier, avec plus ou moins de délicatesse. Et beaucoup de remarques sur la fracture numérique.

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 667
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Globalement, les 281 commentaires et les 80 citations pointent tous les mêmes paradoxes :
- si on a un téléphone avec internet et du réseau, c’est qu’on a déjà la capacité de chercher soi-même l’information sur internet, d’autant que les QR-codes ne sont pas spécialement ergonomiques ;
- un service public ne devrait pas exclure les personnes âgées et les enfants (et les téléphones déchargés) ;
- IDFM et l’exploitant n’ont vraisemblablement aucune notion d’expérience utilisateur et n’ont pas pris la peine de demander leur avis aux usagers
- ce changement qui utilise une amélioration technologique (QR-codes) amène à une dégradation de l’expérience utilisateur

Le CM d’IDFM en personne a répondu ceci :

@IDFmobilités sur X a écrit:Bonjour,
La grande majorité des bus roulent sur plusieurs lignes, et plutôt que d’afficher tous les plans, qui seraient trop petits, nous avons choisi de déployer ces QR Code pour avoir accès à tous les plans de ligne.
Cette solution est la meilleure que l'on puisse proposer, elle est transitoire en attendant l’installation prochaine d’écrans de 37’’ dans les bus. Cela permettra de diffuser le bon plan de ligne, à la bonne taille


Ce qui montre déjà que ce dispositif a été validé par l’autorité organisatrice (visiblement assez laxiste…). Bon, au moins, ils assument. Il est vrai que des plans multilignes en police 3 à ça il n’y avait qu’un pas…

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 16112
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Merci d'avoir apporter cette précision. Ce que je trouve remarquable, c'est qu'autant de personnes aient pris la peine de donner leur avis sur le sujet, et que les avis dans l'ensemble concordent. On aurait pu penser que les gens s'en foutaient de ce genre de modification, mais non...
Image

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits