[Bordeaux Métropole] Ligne G

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2946
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonjour,

Après des années d'attente des VDL Citea New Generation LF-181 (pour Low Floor et une longueur de 18,1 m) dont une quinzaine a été réceptionnée depuis août dernier sur les 40 prévus, mais pas de mise en service avant vendredi dernier. Seulement 8 disponibles, même moins, car tbm en garde 4 ou 5 pour la formation de leurs conducteurs et tous ne sont pas encore immatriculés du fait de petits problèmes techniques sans gravité. Aujourd'hui seulement 2 étaient en exploitation sur la ligne G dite "Bus Express G".

Ils font la liaison entre la gare St Jean de Bordeaux (un arrêt supplémentaire a été ajouté pour relier la MÉCA, Maison de l’économie créative et de la culture de la région Nouvelle-Aquitaine, et non la mécanique :evil: , définie sur la page d'accueil comme étant la somme de FRAC, OARA et ALCA !!!) et sous forme de 2 branches Saint-Aubin Villepreux et Issac.

Je me suis rendu en voiture à Saint-Aubin, d'abord à la place centrale où se trouvent l'église, le poste de police, le monument aux morts, l'école, la poste... En fait le terminus et ses 2 pylônes de recharge se trouvent excentrés, sans possibilité de stationnement autre que sur le bas-côté hors chaussée devant 2 autres voitures, ce qui m'a valu une verbalisation par la police municipale :lol: :lol: :lol:

J'ai attendu 1 h 20 min avant de voir le premier Citea, ce qui m'a permis de m'entretenir avec les différents machinistes des départs précédents (la cadence est de 10-12 min sur cette branche, comme sur l'autre, ce qui réduit l'intervalle à 5-6 min sur le tronc commun). Tous et toutes ont été très accueillants et ouverts au dialogue, ce que j'ai grandement apprécié. La plupart des jeunes conducteurs depuis peu de temps.

Je vous mets ci-dessous un petit montage vidéo et des photos tant du Citea que des Iveco qui assument le service. La bande son rend mal le presque-silence des Citea NG par rapport aux Citalis. En vrai, il n'y a pas photo.

La vidéo : https://msprvkff.smugmug.com/TCTranspor ... -5MvDxhC/A

Le centre-ville de Saint-Aubin :





Au terminus, l'intérieur des Citélis :




La station :








Presque la forêt, mais beaucoup de pavillons. Même une fusée pour partir sur la Lune...



Cet endroit est desservi par 3 autres lignes (37, 83 et 84) de banlieue et 2 lignes scolaires (S8 et S9). Plus le Flex' Aéro sur demande. C'est donc loin d'être un désert pour les TC.
Citaro K (il me semble) du 84, pris de loin :



Encore du Citélis ! J'en ai vu passer un grand nombre en gros plan !








Pour finir, LE Citea. Le plancher est bas mais on sent bien les petites remontées et descentes au niveau des essieux 2 et 3.






Dernière édition par Gilligan le Ven 14 Nov 2025 00:57, édité 3 fois.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2946
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:28
Localisation: Bordeaux, France
Quelques dernières photos...


















D'après ce que j'ai compris, la formation des conducteurs dure une journée notamment pour apprendre les nouveaux outils spécifiques à ce matériel : caméras au lieu de rétroviseurs, processus de charge rapide aux terminus, prise en main pour tenir compte des empattements différents de ceux des Citélis...

En ce qui concerne les batteries, il leur est recommandé de ne pas descendre en-dessous de 30% de charge, ce qui ne devrait pas poser de problèmes, la longueur de la ligne étant de l'ordre de 21 km et c'est plutôt le plat pays ici :wink:
Les batteries sont sous le plancher mais on leur dit lors de la formation qu'il y en a aussi sur le toit. Je sais que VDL propose cela en option, mais je doute que ce soit le cas pour tbm, sinon la recharge lente la nuit au dépôt serait amplement suffisante pour quasiment une journée complète, mais ce n'est que supposition de ma part.

La hauteur est de 3,30 m soit quasiment identique à celle des MAN Lion's City électriques (3,32 m), mais, bizarrement, on n'a pas l'effet d'un énorme machin ajouté au-dessus des fenêtres. Le e-Citaro culmine à 3,40 m, les Heuliez à 3,35 m.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1363
Inscription: Dim 3 Mai 2020 00:07
Merci pour le partage !
J'aime bien beaucoup les VDL, ce sont des véhicules esthétiques et visiblement confortables à conduire.






Seul regret, l'absence de cache-roues.
Nan, je déconne.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2946
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:28
Localisation: Bordeaux, France
Et pour le confort en tant qu'usager, je te dirai lorsqu'il y en aura davantage. Ce qui m'intéresse c'est la partie du trajet intra-muros dans Bordeaux. J'ai l'arrêt quasiment au pied de mon immeuble et c'est bien pratique pour aller à la gare St Jean, bien mieux, plus rapide que par la ligne empruntant les boulevards circulaires.
Avec les Citelis en service pour l'instant et un trajet avec de nombreux coudes ce n'est pas idéal. J'attends beaucoup des VDL.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2946
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonjour,

Lus sur lineoz.net les deux commentaires suivants :
par Zazou33 » 05 Nov 2025 21:00
Bonsoir

En effet mise en service de 8 Citea vendredi.

Outre un style intérieur différent, l’énorme nouveauté est inévitablement le silence du mode de traction.
Par contre le réglage de hauteur de caisse demandé par Bordeaux Métropole a obligé VDL à surgonfler les coussins de suspension et en termes de confort les conséquences sont catastrophiques…
Zazou33

Et :
par Zazou33 » 29 Nov 2025 0:28
Bonsoir,

Pour le moment, l'exploitation des VDL Citea est suspendue.


Effectivement, d'après Bus Tracker, il y a 1 Citea sur la ligne aujourd'hui. Sinon aucun depuis que je suis allé prendre les photos... J'ai eu un coup de pot !
Et pas d'info de la part de tbm sur une mise en service effective des VDL (40 à terme).
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2946
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:28
Localisation: Bordeaux, France
Pas de neige à Bordeaux, mais une pluie fine et du vent. J'avais l'après-midi de libre et, ayant consulté Bus Tracker, j'ai vu que je pouvais attraper un Citea sans attendre des heures. C'était la 2365 et je me réjouissais de tester ce nouveau bus comme usager lambda.

Malheureusement, j'ai vite déchanté. Si les Citea sont siencieux et ont un fort pouvoir d'accélération au démarrage, ce qui doit jouer en faveur du gain de temps, le confort des voyageurs n'est pas au rendez-vous. Je n'ai pas testé les sièges et suis resté debout. Pas d'amélioration par rapport aux autres bus : ça vibre en roulant alors que j'ai choisi une portion rectiligne de la ligne sur une chaussée neuve.

Cela m'a tellement déçu que je suis descendu après quelques arrêts. Je confirme le message de Zazou33 sur lineoz.net...

par Zazou33 » 05 Nov 2025 21:00
Outre un style intérieur différent, l’énorme nouveauté est inévitablement le silence du mode de traction.
Par contre le réglage de hauteur de caisse demandé par Bordeaux Métropole a obligé VDL à surgonfler les coussins de suspension et en termes de confort les conséquences sont catastrophiques…
Zazou33

Pendant que j'écrivais ces quelques lignes, j'ai eu la confirmation par un des conducteurs tbm que la hauteur de plancher avait été optimisée à 33 cm (hauteur des quais, mais uniquement ceux desservis par la seule ligne G) et qu'il y avait du coup moins de souplesse et que cela se remarque également à la conduite (message sur Bus express Bordeaux Saint-Aubin)

Vidéo de cet après-midi : https://msprvkff.smugmug.com/TCTranspor ... -35Qn7MZ/A
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Modérateur du site
OP52
Modérateur du site
 
Messages: 16463
Inscription: Mar 6 Juil 2010 20:38
Localisation: Champigny (94)
Si j'ai bien compris, ce nouveaux bus articulés sont de marque VDL Bus & Coach, modèle Citea, fabrication hollandaise.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2946
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:28
Localisation: Bordeaux, France
Je crois qu'ils viennent de la chaîne de production qu'a VDL en Belgique.
En attendant, après 3 années de travaux, on est passé d'un BHNS avec des bi-articules à un "bus express" pas plus express que sur la ligne précédente et depuis 18 mois avec les Urbanway au lieu des Citea électriques. Côté positif, une fréquence plus élevée et une amplitude de service plus grande.

Mais on est à des années-lumiere des promesses d'un matériel offrant le confort d'un tram !
avatar : Gilligan
albums de photos


Retourner vers Photos / Vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits