Après des années d'attente des VDL Citea New Generation LF-181 (pour Low Floor et une longueur de 18,1 m) dont une quinzaine a été réceptionnée depuis août dernier sur les 40 prévus, mais pas de mise en service avant vendredi dernier. Seulement 8 disponibles, même moins, car tbm en garde 4 ou 5 pour la formation de leurs conducteurs et tous ne sont pas encore immatriculés du fait de petits problèmes techniques sans gravité. Aujourd'hui seulement 2 étaient en exploitation sur la ligne G dite "Bus Express G".
Ils font la liaison entre la gare St Jean de Bordeaux (un arrêt supplémentaire a été ajouté pour relier la MÉCA, Maison de l’économie créative et de la culture de la région Nouvelle-Aquitaine, et non la mécanique
Je me suis rendu en voiture à Saint-Aubin, d'abord à la place centrale où se trouvent l'église, le poste de police, le monument aux morts, l'école, la poste... En fait le terminus et ses 2 pylônes de recharge se trouvent excentrés, sans possibilité de stationnement autre que sur le bas-côté hors chaussée devant 2 autres voitures, ce qui m'a valu une verbalisation par la police municipale
J'ai attendu 1 h 20 min avant de voir le premier Citea, ce qui m'a permis de m'entretenir avec les différents machinistes des départs précédents (la cadence est de 10-12 min sur cette branche, comme sur l'autre, ce qui réduit l'intervalle à 5-6 min sur le tronc commun). Tous et toutes ont été très accueillants et ouverts au dialogue, ce que j'ai grandement apprécié. La plupart des jeunes conducteurs depuis peu de temps.
Je vous mets ci-dessous un petit montage vidéo et des photos tant du Citea que des Iveco qui assument le service. La bande son rend mal le presque-silence des Citea NG par rapport aux Citalis. En vrai, il n'y a pas photo.
La vidéo : https://msprvkff.smugmug.com/TCTranspor ... -5MvDxhC/A
Le centre-ville de Saint-Aubin :

Au terminus, l'intérieur des Citélis :

La station :

Presque la forêt, mais beaucoup de pavillons. Même une fusée pour partir sur la Lune...

Cet endroit est desservi par 3 autres lignes (37, 83 et 84) de banlieue et 2 lignes scolaires (S8 et S9). Plus le Flex' Aéro sur demande. C'est donc loin d'être un désert pour les TC.
Citaro K (il me semble) du 84, pris de loin :

Encore du Citélis ! J'en ai vu passer un grand nombre en gros plan !

Pour finir, LE Citea. Le plancher est bas mais on sent bien les petites remontées et descentes au niveau des essieux 2 et 3.