Quelle est la différence entre RATP et RATP-cap

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Ahmedax

Bonsoir

Il y a une question qui me turlupine depuis un petit peu de temps. Il y a très peu sur Instagram j'ai interagit avec une personne sur un post de l'ouverture à la concurrence. La personne a écrit que la RATP venait de perdre les droits sur la DSP 46 qui devient RATP-cap Pompadour. Moi je croyais que ce dernier était une filiale de la RATP donc elle ne perd pas vraiment ces droits. La personne ma répondu que si sans plus de précisions. Donc je voulais savoir si vous pourriez m'en dire plus sur cette différence.

Merci encore pour vos réponses

Cordialement :

Ahmedax
Souvent sur
Aime

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Salut Ahmedax !

N'importe-qui peut raconter n'importe-quoi sur les réseaux sociaux. Ne perds pas de vue que la fameuse assertion "C'est sur internet donc c'est vrai", c'est du second degré, et ce dernier n'est pas une température.
Donc oublie Instagrave, Fessedebouc et consorts, et dis-toi bien que les sources les plus fiables, ce sont les sites officiels des opérateurs et des autorités organisatrices.

Pour répondre à ta question, la RATP détient plusieurs filliales, dont RATP CAP IDF. Je ne vois pas de quels droits parle ton correspondant : l'opérateur plus haut nommé a remporté la délégation de service public public de transport routier de voyageurs du secteur Pompadour, c'est tout. En jouant sur les mots on peut dire que RATP CAP IDF a le droit d'exploiter de manière monopoliste le réseau d'autobus du coin respectif, mais pourquoi parler alambiqué quand on peut parler simplement ?

"Alain Delon vous en prie"

All best !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Ahmedax

Bonsoir Rastaman

Merci beaucoup de ta réponse assez drôle comme je les aimes.

Passe une bonne soirée
Souvent sur
Aime

LeCitaro77Nanonyme

Ahmedax a écrit:La personne a écrit que la RATP venait de perdre les droits sur la DSP 46 qui devient RATP-cap Pompadour.

Rastaman a écrit:N'importe-qui peut raconter n'importe-quoi sur les réseaux sociaux.

Tout à fait, on peut typiquement lire ce genre de phrase vraiment pas très sérieuses sur internet, qu’on ne devrait pas vraiment prendre au premier degré :

JM-C a écrit:La DSP 45, constituée par les Centre-Bus de Bord de Marne et St Maur, est attribuée en novembre 2024 à RATP CAP Boucles de la Marne (filiale du Groupe RATP CAP Ile de France). La prise d'effet de l'exploitation est fixée au 01/11/25, date à laquelle l'EPIC RATP perd tous ses droits notamment sur la ligne . La suite ici : dsp-45-ligne-106-t106064.html

Plus sérieusement @Ahmedax, cette tournure sert à dire que la RATP, en tant que régie directe sous forme d’EPIC (établissement public industriel et commercial), a perdu ses droits sur les lignes de la dite DSP 46.
Ce qui prend le relais, c’est une filiale de droit privé de RATP Cap créée spécialement pour candidater ce lot (et qui l’a remportée). Ce changement d’ordre juridique et administratif pourrait être un détail symbolique s’il ne s’accompagnait pas de nombreux changements matérielsbque d’autres que moi pourraient développer.

Ahmedax

Ok merci encore. Je dormirai moins bête.
Souvent sur
Aime

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Ahmedax a écrit:Bonsoir Rastaman

Merci beaucoup de ta réponse assez drôle comme je les aimes.

Passe une bonne soirée

Je t'en prie, mais il ne faut m'encourager sur cette voie, LOL :lol:
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Retourner vers Petites annonces / Questions