Harmonisation MPA/self-service

Actualités et informations générales du réseau bus d'île-de-France Mobilités (évolution de l'offre, restructuration...).
matthieu1221

Bonjour,

Étant de retour à Paris depuis quelques jours, j’ai pu approfondir mes observations sur le fonctionnement du réseau qui se limitait auparavant qu’à des vidéos YouTube ou à des messages sur les réseaux sociaux.

J’ouvre ainsi un sujet sur la question de la MPA/self-service.

Avant la mise en place de la livrée unique Pécressistan, le voyageur lambda pouvait très bien distinguer les réseaux. Ainsi il savait (peut-être après un peu d’observation ou en lisant les autocollants sur les bus) que la montée par toutes les portes s’appliquait par exemple sur le réseau Phébus à Versailles… ou bien les articulés de la RATP mais non pas leurs autres bus (les autocollants très clairs aidant bien). Mais depuis la livrée unique tout est passé sous une même livrée et donc dur de comprendre où et quand s’applique soit MPA ou self-service. Sur les articulés du réseau ex-RATP on continue donc de pratiquer la montée par toutes les portes mais en grande couronne, par exemple, certains réseaux - ayant donc la même livrée - (ou la plupart ?) pratiquent la MPA sur leurs articulés. A Versailles c’est encore moins clair vu que le self-service sur bus standards (cas unique en IDF il me semble) continue de s’appliquer sans vraiment trop d’indication claire pour le voyageur lambda. Il n’y a que les petits autocollants bleus (sans réelle indication de leur signification) sur les portes qui indiquent qu’on peut y monter et parfois (mais pas toujours) des autocollants sens-interdit sur les portes par lesquelles il ne fait pas y monter. Bien loin de la clarté des autocollants de la RATP par exemple.

Il y a également un autre sujet : l’extension du self-service sur le réseau désormais unique du point de vue du voyageur lambda IDFM. Les midis (ça m’a étonné) qui équipent désormais certaines lignes dans Paris (je ne suis pas fan mais ça sera peut-être mieux dans un autre sujet :p ) ont les fameux autocollants bleus s’apparentant à de l’art abstrait sur leurs portes centrales et ont effectivement un validateur à l’arrière (le self-service est-il réellement appliqué par ailleurs sur ces bus ou est-ce seulement pour les gens ayant poussette par exemple qui doivent y monter ?). J’ai également vu sur les RS que les nouveaux bus pour la DSP 47 auront des validateurs à l’arrière.

Je souhaite donc demander : le self-service sera-t-il généralisé sur l’ensemble du réseau IDFM à terme ? Et est-il prévu une amélioration de la signalétique/IV voyageur sur ce sujet ?

Merci !

Lod94

Phébus était assez simple (anté 2018).... standard 3p/articulé ->self, standard 2p ou midibus-> MPA.
J'imagine que cela n'a pas changé.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Retourner vers Actualités et informations générales