Deuxième ligne de tram : c'est voté à l'unanimité !
Si tout va bien, elle roulera en septembre 2014 entre la Préfecture et Bellevue-les Hauts de
Coulaines. En traversant les Jacobins. L'aménagement de la place a suscité un débat hier.
Moment historique, hier soir. La construction de la deuxième ligne de tramway qui va relier la Préfecture
au quartier Bellevue-Hauts de Coulaines, a été votée à l'unanimité des conseillers communautaires. Le temps
presse. Le projet doit être entièrement bouclé d'ici le 31 décembre pour percevoir une subvention de l'État.
Pas négligeable pour un chantier dont le coût, hors taxe, est estimé à près de 82 millions d'euros. Du coup,
on est obligé de faire vite. Trop parfois, a regretté Anne Beauchef lors de la présentation succinte par le
cabinet d'urbanisme du visage que pourrait prendre la place des Jacobins. « Je n'arrive pas à me projeter
sur la place. D'ailleurs, la présentation ne suscite pas l'enthousiasme. Il est vrai que l'agence n'a eu qu'un
mois pour rendre sa copie. Moi, j'aurais préféré, vu l'enjeu, qu'on lance un concours d'architecte ».
Le Mans Métropole a chargé le cabinet Richez associés (qui a été maître d'oeuvre de la première ligne de tram) de
définir les grandes directives d'aménagement des places des Jacobins et du Jet-d'Eau. Un vaste espace, à peine plus
grand que la place de la République, mais bourré de contraintes : environnement patrimonial historique (cathédrale
et muraille gallo-romaine), parvis du futur espace culturel, raccordement du tunnel et préservation des marchés.
Les rails d'abord
Le cahier des charges comporte quelques points non-négociables. Technique d'abord. Comme à cet endroit, la ligne
de tram est courbe et en creux, on décide de poser d'abord les rails. Ce sont eux qui vont guider le nivellement de
la place. « Pas question de connaître la même galère que sur l'esplanade de la gare ».
Place à trois côtés
Un « choix très fort » a été fait en terme de circulation : la place des Jacobins ne sera plus un « immense giratoire ».
Elle n'aura que trois côtés, puisqu'il n'y aura plus de passage de voitures devant l'espace culturel. Venant de la rue
du 33e Mobiles et Gougeard, (à double sens) les voitures longeront la cité judiciaire.
Station décentrée
La station de tram ne se trouvera pas directement sur la place mais avenue de Paderborn. C'est donc essentiellement
en haut de la place que se fera la circulation piétonne : usagers de l'espace culturel, lycéens, touristes attirés par la
cathédrale et la vieille ville. Cela laissera vacant l'espace central, pour le marché de vêtements et pour des animations
type Le Mans fait son cirque, le pesage des 24 Heures... Pour ces mêmes raisons, pas question d'y mettre des arbres.
« Ils pourraient gêner en outre la vue sur la cathédrale ».
Choix stratégique
Reste à décider d'un « choix stratégique ». La place des Jacobins a la particularité d'être en pente. Plus ou moins,
selon les endroits. La question est donc : est ce qu'on laisse la pente telle quelle, en faisant passer le tram au milieu?
L'aménagement se limitant alors à « remplacer le bitume par des pavés avec des figures géométriques ». A son ton,
on sent bien que ce n'est pas le choix de Jean-Claude Boulard.
Ou alors, est ce qu'on choisit de donner de « l'horizontalité à la place » en aménageant une esplanade ? Et si oui,
redresse-t-on les deux places (Jet d'eau et Jacobins) pour « donner une unité au lieu », comme le préconise Stéphane
Le Foll. Ou au contraire fait-on une « place haute » et une « place basse » ? Avec un effet d'« emmarchement ».
Pas du goût de Valentin Villarmé (opposition), les marches! « C'est le choix qui a été fait place de la République.
Cela pose des problèmes aux personnes âgées, handicapés, ou avec des poussettes. Il ne faut pas d'obstacle ».