Rejoindre la RATP à 16 ans

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Agorah

Bonjour à tous, j'aimerais avoir des informations sur le métier de machiniste receveur, j'ai 16 ans et j'aimerais savoir si c'est possible de continuer mes études chez la RATP? Et quels domaines sont accessibles dès 16 ans? 18 ans? Je sais qu'il faut être titulaire du permis B et D (que l'on passe en formation) et être âgé de 21 ans. Vu que j'aime conduire des bus, changer de ligne assez souvent et découvrir des paysages, c'est un métier qu'a mon avis sans routine. De plus, on est pas enfermé dans un bureau, on respire.

Et une autre chose, comment un MR est envoyé dans un dépôt, il choisis ou c'est en fonction du nombre de MR dans chaque dépôt.

Merci à tous! :D

Nico

Bonjour,

Il existe des formations normalement accessibles avant 18 ans, cependant, ce sont des formations à but technique qui te mèneraient vers des métiers de la maintenance.

Pour le contrat pro Machiniste Receveur, la formation durant 1 an environ, il me semble que tu ne peux la débuter qu'à partir de l'âge de 20 ans.

A toi de voir, de peser le pour et le contre, de savoir si tu as plutôt un talent pour les études ou pour le monde du travail...

Attention aussi à la réalité du métier de Machiniste Receveur : il faut en connaître les difficultés, les aléas. Les agressions, la pression de l'horaire, le stress de la conduite, ce ne sont pas des généralités, ce n'est pas mon propos, mais il faut bien en avoir conscience pour aborder la question.

On peut très bien tout de même vivre ce métier avec bonheur et passion, et ce n'est pas les exemples qui manquent ici !

Connais-tu des machinistes avec qui tu pourrais faire de temps à autre un tour ? C'est une bonne manière de vivre leur quotidien.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Agorah

Oui j'en connais un sur la ligne 603 qui passe aussi sur le 602, je fais des tours avec lui de temps en temps. Je remarque aussi qu'un petit bonjour encourage le machiniste. Oui et je connais le stress des embouteillages et des accidents.

Sinon j'hésite a faire une formation Mécanicien Bus jusqu'a 20 ans, puis faire la formation MR.

J'aimerais en savoir plus sur les métiers de maintenance pour les apprentis. Merci de votre réponse!

Retourner vers Petites annonces / Questions