tout le monde connait les bus bi-articulés du type Megabus d'Heuliez et Renault ou Van Hool AGG, les Volvo et autres d'Amérique du Sud de 28 m, le Neoplan/MYoungman JNP6250G chinois de seulement (!) 25m présenté l'an dernier...
Voici maintenant, après l'AutoTram à deux caisses développé par l'institut de recherche en transport Fraunhofer IVI, leur dernier rejeton avec une habillage Göppel Bus, AutoTram® Extra Grand. 4 essieux directeurs, 3 caisses, 256 places, un rayon de braquage identique à celui d"un 12m, 30,7m de long (oui, bien au-delà des 24,5 m autorisés en Europe, mais ce sont les marchés tels que Curitiba ou la Chine qui sont visés), des batteries pour 8 à 10 km d'autonomie en électrique avec recharge par un extenseur d'autonomie (comme la Chevrolet Volt par exemple). C'est un nouveau système breveté de guidage électro-hydraulique des roues des 3 derniers essieux qui assure qu'elles passent exactement sur la trace du deuxième essieu (le seul à roues jumelées). Qui plus est, ce tri-bus se maneuvre aussi facilement en marche arrière qu'en marche avant qu'un standard !
Il a été présenté à Dresde en avant-première hier.
Pas d'information sur le site de Göppel, mais sur le site de Fraunhofer IVI, avec une plaquette disponible au format pdf. Et pour plus de photos, tapez simplement AutoTram® Extra Grand dans Google !

(photo téléchargeable sur le site de Fraunhofer IVI... oui, je sais, elle dépasse, mais c'est aussi un record du monde !!!)