Cartographie STIF

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Mixture

Bonsoir,

Où en sommes-nous de la cartographie réalisée par le STIF ? Dans un message paru sur ce forum (et que je n'ai pas retrouvé), il était question que le STIF établisse des plans rassemblant toutes les lignes quel que soit l'opérateur.

Je n'ai pu trouver que deux exemples de cartographie réalisée ou commanditée par le STIF :
- Plan régional (métro, Tram, RER, Transilien, Mobilien, T-Zen et Bus Express) http://www.vianavigo.com/fileadmin/galerie/pdf/carte_Region9volets_Janv2012_HD.pdf (3,5 Mo) ;
- Modification des lignes de bus avec l'arrivée du T2 au Pont de Bezons (http://www.sartrouville.fr/fileadmin/user_upload/7_transports/2_transports_commun/lignes_bus/reseau%20de%20bus%20-%20T2.jpg, plan siglé cartographie STIF) : Image
L'accès à ces documents reste assez complexe, dans le sens où le STIF ne les met pas à disposition de manière claire et visible sur son site.

Quelqu'un en saurait-il plus sur les plans à venir ? Il m'avait semblé comprendre que le STIF établirait des plans (plus détaillés) rassemblant toutes les lignes de tous les opérateurs (publiques et privés) et pas seulement les Mobilien et Bus express, aurais-je mal compris ?

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Il y avait déjà eu une tentative d'éditer un guide général des lignes d'ile de france. Le document était à peu près illisible en zone dense et en zone rurale on voyait un trait au milieu de rien pour des lignes avec trois bus par jour. Ce fut un échec commercial

Fondateur du forum et de Siloé
Yann

Concernant la cartographie statique (plans papier ou pdf), je n'ai aucune idée.
En revanche, l'atlas dynamique du STIF est en ligne, depuis pas mal de temps :

http://213.139.127.233/atlas06/

C'est pas génial, il n'est pas à jour (les modifs du T1 et T2 n'y sont pas) mais c'est mieux que rien ! :D

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Yann

Laissez tomber, il n'est pas à jour depuis 2006...
Un projet abandonné, stif snif ! :(

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Mixture

C'était justement pour prendre le relai de l'Atlas du STIF que ce projet de cartographie a été envisagé. L'idée n'était pas forcément d'avoir un plan unique (avec les problèmes de lisibilité et d'échelle soulevés par dtillier), mais des plans par secteur (comme à la RATP) où la couverture serait plus ou moins grande selon la densité de transports présente dans la zone.

Sur le plan des abords du Pont de Bezons, on voit bien que toutes les lignes de tous les opérateurs du secteur y sont répertoriées (RATP, TVO, Veolia la Boucle, Lacroix), avec une bonne précision. A l'inverse, sur le plan global, plus schématique, selon les secteurs c'est moyennement lisible (certaines lignes de bus de Plaisir sont, sur le plan, assez éloignées de la gare de Plaisir Grignon).

F.O.D.

Les plans de secteur édités par la RATP tendent, pour les derniers, à représenter l'ensemble de l'offre de transports, quelque soit l'opérateur ; ce qui est, je trouve, une très bonne chose.
Cependant, ce n'est pas encore totalement au point selon moi, puisque parfois seules certaines lignes non-exploitées par la RATP apparaissent et pas d'autres :
- la navette SNCF Pereire - Pont Cardinet ; mais pas les bus Optile desservant Denfert-Rochereau et Porte d'Orléans sur le plan de Paris.
- seul apparaît le Mobicaps 15 sur les plans de l'Essonne et du sud des Hauts-de-Seine, mais aucun autre ; en raison de son ancienne exploitation par la RATP.
- sur les plans de Seine-Saint-Denis, beaucoup de lignes CIF apparaissent mais pas toutes (la 43 par exemple).
Et ainsi de suite... Si c'est une bonne initiative, il faudrait la généraliser à l'ensemble de la région, et rendre ces plans exhaustifs.
Néanmoins, si cela faciliterait beaucoup la lisibilité du réseau, cela ne serait pas, à mes yeux, suffisants : la libéralisation des transports doit nécessairement passer par une uniformisation de la numérotation, sans distinction des exploitants ; comme c'est le cas à Londres.
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

yves_de_paris

Apparemment, c'est déjà le cas pour la numérotation des tramways !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Retourner vers Actualités et informations générales