Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Pion
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Bonjour, sans oublier la ligne N147 qui a été créée depuis le 2 janvier 2024.

EDIT : @stephm : J'ai déplacé la discussion dans ce sujet car on traite de plusieurs lignes de réseaux de grande couronne.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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SMR
 
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Watson a écrit:C'est déjà effectif pour la N123.

Ainsi que pour le N147

Watson a écrit:Restructuration N145 en N160/N161/N162 c'est bien prévu mais reporté sine die à cause des difficultés du transporteur (manque de personnel).

C'est tellement la pagaille qu'il a ete mis en demeure, pour rappel. On n'est pas sur le réseau Terre d'Envol où on annonce dans la même journée la suppression de courses par manque personnel et la création d'une nouvelle ligne…

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Pion
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Bonjour, la présidente d'IDFM dit être "confiante" pour un retour à la normale dans les transports d'ici le mois de mars.

https://www.bfmtv.com/amp/paris/valerie-pecresse-croit-en-une-amelioration-dans-les-transports-franciliens-d-ici-le-mois-de-mars_AD-202401290931.html

Cordialement
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SMR
 
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C'est bien la seule à l'être

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Freddo92
 
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Pion a écrit:Bonjour, la présidente d'IDFM dit être "confiante" pour un retour à la normale dans les transports d'ici le mois de mars.

https://www.bfmtv.com/amp/paris/valerie-pecresse-croit-en-une-amelioration-dans-les-transports-franciliens-d-ici-le-mois-de-mars_AD-202401290931.html

Cordialement


Bonjour,

il n'y a pas si longtemps que ça, elle critiquait le service déplorable de la RATP et de la SNCF suite au retour à la normal qui se fait toujours attendre : https://www.bfmtv.com/paris/jean-castex ... 71001.html

Quand on voit que chaque jour une ou voire quatre lignes de métro ou de RER souffrent de problèmes d'exploitation, d'incident technique, de malaise voyageur (cela peut arriver a tout le monde, on y peut rien) ou de bagage oublié ( celui-là c'est le n°1), qui perturbe le métro, RER ou tramway, on ne peut pas s'attendre à un retour à la normal d' ici le mois de Mars.
Oui le recrutement améliora une partie du service mais pas à 100%.

Aujourd'hui l'affluence voyageurs augment de plus en plus dans le RER , le métro et le tramway, on pourra toujours augmenter l'intervalle d'attente entre 2 trains ou automatiser une ligne de métro ou recruter massivement le problème restera le même dans les mois ou dans les années à venir. La vérité c'est que l'infrastructure ou le matériel roulant sont trop vieux pour absorber quotidiennement le monde qui prend le métro chaque jour.

J'espère me contredire et que les transports s'amélioreront dans les années, car pour le moment les transports plus particulièrement en sous terrain sont en grande souffrance.

D'ailleurs un préavis de grève a été déposer : https://www.bfmtv.com/paris/ratp-la-cgt ... 90556.html

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Gaby
 
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Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Bonjour,

A mon avis le problème n'est pas tellement le fait que ces incidents arrivent, ils sont, pour beaucoup, en dehors de la responsabilité de l'autorité organisatrice, d'autant qu'aujourd'hui, nous avons, pour le réseau tramway, métro et RER en tout cas, des matériels plutôt fiables en général, même pour ceux plus anciens tels que le MI79 ou les premières générations de Z2N.
Le problème réside plutôt dans la très mauvaise communication de l'autorité organisatrice et son manque de prévoyance, par exemple pour donner des solutions de transport alternatives, et aussi le fait qu'elle peine généralement à résorber l'incident.
Résultat, ce sont souvent les mêmes lignes qui pâtissent des incidents techniques : par exemple, la 9 qui devient encore plus surchargée que d'habitude lorsqu'il y a un incident sur la 1 ou la 14.

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LeCitaro77Nanonyme
 
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Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Il y a pas mal de problèmes dans les transports en Ile-de-France, et je doute d'un retour à la normale avant les JO...
Si on devait les identifier dans les grandes lignes :
- A court terme, on observe une pénurie conséquente de main-d’œuvre, mais c'est assez généralisé, à d'autres régions et à d'autres secteurs. Pour y remédier, pas de secret : il faut des conditions de travail et de rémunération plus attractives, c'est du bon sens.
- Les infrastructures de métro et de RER ne sont à mon avis pas "trop vieilles", mais le réseau ferré, même en Ile-de-France, a longtemps été sous-entretenu... Aujourd'hui, on en paie les frais, avec des chantiers de renouvellement conséquents.
Pour le métro, les infrastructures ont été dès l'origine largement dimensionnées, et à part à certains points, dans certaines stations bien précises, je ne pense pas qu'il y ait de réel risque de saturation complète à long terme, surtout que Paris perd des habitants... En revanche, on peut pointer pour le métro une grosse faiblesse dans la réaction aux incidents avec des SP (Services Partiels), trop peu nombreux et souvent mal répartis : par exemple, sur la 2, aucun SP entre Étoile et Barbès, sur la 4, aucun SP entre Barbès et Réaumur, sur la 8, aucun SP entre Reuilly - Diderot et Les Juillottes, sur la 9, aucun SP entre Oberkampf et Havre-Caumartin, sur la 10, aucun SP entre Austerlitz et Duroc, et entre Duroc et Porte d'Auteuil...
- Le matériel roulant est également problématique : sur le RER C et D, il est mal adapté aux sections urbaines et suburbaines (et ce sera aussi potentiellement le cas sur le RER B ?), même si dans quelques années ce sera réglé pour la D ; pour le métro, encore une fois l'aménagement des sièges favorise la saturation, il faudrait que tous les sièges soient longitudinaux... et le matériel roulant est également très vieillissant : aujourd'hui, ce n'est pas encore un problème, mais en 2019, il était prévu que les MF77 de la ligne 7 soient remplacés à environ 52 ans, et les MF67 à l'âge de 59 ans !! Sachant que dans ce scénario les MF19 auraient dû apparaître sur la ligne 10 en 2023... On se rend compte rétrospectivement que la pause entre le dernier MF01 et le premier MF19 a été une erreur dans la stratégie de remplacement du matériel fer...
- Pour couronner le tout, beaucoup de budget pour les transports a été siphonné par des projets qui se sont révélés ruineux pour un résultat particulièrement modeste... en plus de certaines sections du Grand Paris Express, on peut mentionner le dossier Nexteo, l'automatisation de la ligne 4, Ouragan si on veut remonter un peu... le T12 et le T13 ont également un bilan très mitigé...

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Gaby
 
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Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Bonjour,

Je suis d'accord globalement avec ta liste, cependant je ne trouve pas que l'automatisation de la ligne 4 puisse être mise dans le même sac que le T12 et le T13 ainsi que le Grand Paris Express. C'est une ligne qui, de toutes manières, aurait été automatisée tôt ou tard, et il vaut mieux s'y prendre avant plutôt que de procrastiner encore. Pour ce qui est du GPX, pour moi, le souci n'est pas le principe du projet mais plutôt la manière dont il est réalisé.

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nico318
 
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SMR a écrit:C'est bien la seule à l'être


5 non couverts ce samedi sur le 122, c'est sûr.

Et pourtant il y a plein de nouveaux et intérimaires...

SMR
 
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Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Nico tu dégages de mauvaises ondes! Il faut que tu sois confiant. Aies confiance

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