Quelles sont les heures de pointes du réseaux parisiens ?

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
johnstefan

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les heures de pointes du RER D, RER B, M13 et T3 ?

X

Ça existe des heures de pointes différentes entre chaque villes ? ......

Photographe
PR180.2
Photographe

Va savoir... je sais qu'à 19h à Mantes, ça roule tranquille... à 19h à Créteil, tout est encore bouché....
Et les trains pareils: 19h à Mantes, on a de la place et de l'air frais.... La Défense, Bobigny ou Maisons-Alfort, à cette heure, c'est mode sardine garanti!!!

Donc des heures de pointe différentes pour la région IdF non, mais là où à X endroit, on trouve presque toujours de la place (Saint-Lazare par ex) à Z endroit ce sera blindé même le dimanche (RER B et D vers le Nord exemples les plus criants...) on dira donc que le ressenti ne sera pas le même selon l'endroit où on habite.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

kanabelo

A la RATP avant, sur les plans de ligne, il y avait la mention "heures de pointe : 7h a 9h et 17h a 19h"
Maintenant je ne sais pas si c'est encore d'actualité vu le bordel a tout heure de la journée ...

yves_de_paris

Etant donné la fréquentation, il n'y a plus vraiment d'heures de pointe !
Même le samedi, les rames se suivent avec des fréquences de semaine
Je peux prenddre l'exemple de la ligne 5 que je connais bien, puisque j'habite sur le parcours
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Bounonne

kanabelo a écrit:A la RATP avant, sur les plans de ligne, il y avait la mention "heures de pointe : 7h a 9h et 17h a 19h"
Maintenant je ne sais pas si c'est encore d'actualité vu le bordel a tout heure de la journée ...

Les créneaux que tu cites servent en interne à calculer différent paramètres de l'heure de pointe. Mais c'est plutôt l'hyper pointe effectivement vu le trafic en général.

Naim

D'après le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) qui se base sur la répartition des déplacements dans la journée, la pointe du matin dure 2h (entre 7h et 9h), voire 3h en IDF avec une hyperpointe située vers 8h30. Et la pointe du soir est plus étalée (entre 16h et 19h en principe)
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

CY2N

Il y a surtout deux paramètres ; la charge et la fréquence. A Paris les lignes de métro les plus saturées ont une fréquence qui ne double presque pas entre les pointes matinales et du soir. Tandis qu'à l'inverse, sans aller bien loin - par exemple au R.E.R. - les fréquences chutent dès que l'on sort des tranches horaires citées par Naïm, alors que la charge est quasi identique pendant une bonne heure. Pour continuer mon exemple, sur le A entre environ 16h et 19h30 on fait du 2 mn. Fréquence qui passe pendant 20 mn à du 5 mn, puis à du 7 mn 30 jusqu'à la fin de service comme si on chargeait - bien qu'il y ait du monde jusqu'au dernier - avec la même saturation ! Tout ça pour dire qu'autant dans certains secteurs les fortes charges sont bien au moment où les lignes débitent, d'autres où la fréquence devrait être soutenue plus longtemps et d'autres qui sont saturés pratiquement tout le temps mais pour lesquels ce n'est pas la fréquence qui est à renforcer mais le nombre de lignes lol
Barbès, la 2 en août 2010.

jef25

oui les heures de pointes sont les heures pendant lesquelles circulent + de bus, le matin entre 7-8h et entre 16-17h (quelle belle définition !).
Je ne sais pas si chaque réseau a ces heures ou si c'est national (pour toute la France)
Jef ou Jean-François

ligne 133

7h-9h et le soir , 16-19h . Mais vu que la fréquentation augmente de plus en plus au fil des années ont s'y perd un peu . :roll:

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions