[SNCF] Région Auvergne-Rhône-Alpes

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MBE
 
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Ligne de Givors-Canal à la bifur de Grezan (Nîmes).

75 km de voies ferroviaires renouvelées sur la rive droite du Rhône au sud de Givors

Depuis le 6 février et jusqu’au 30 juin prochain, SNCF Réseau a engagé un important chantier de renouvellement de voies entre Givors (Rhône) et Peyraud (Ardèche), sur la rive droite du Rhône. En tout, ce sont 75 km (37,5 km) pour chaque voie qui sont remis à neuf. Le maître d’ouvrage a fait appel à la société Meccoli et à son train-usine de 150 mètres de long pour changer de manière spectaculaire rails, traverses et ballast.

Environ 900 mètres de voie peuvent être traités par jour grâce à la grande automatisation du matériel engagé. 480 agents SNCF et d’entreprises extérieures sont néanmoins engagés sur ce chantier de 95 millions d’euros.

La suite dans Le Progrès

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Deux pelles enlèvent un tronçon de voies avec rails et traverses / Photo Maxime Jegat

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Ligne du Puy-en-Velay à Firminy.

Plus de train entre Loire et Haute-Loire jusqu'à la fin de l'année !

De gros travaux de renouvellement de voie entre Firminy et le Puy-en-Velay auront lieu du 10 avril au 10 décembre 2017. Il s’agit de la suite des travaux réalisés en 2014 sur la ligne. Les travaux concernent 30 km de voie ferrée, 18 ouvrages d’art, 17 ouvrages en terre, 9 tunnels présents sur la ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy. Parallèlement à ces travaux ferroviaires, des travaux routiers importants sont réalisés sur la RN 88 (au viaduc de la Ricamarie).

Dans ce cadre et en concertation avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il a été décidé de décaler le début des travaux ferroviaires, initialement prévu mi-mars, au 10 avril 2017. D’autres travaux sont également réalisés tels qu’un allongement des quais des gares de Saint-Vincent-le-château et de Retournac, une coupe importante de la végétation, des renouvellements de câble de la signalisation ferroviaire ainsi que le déroulage de la fibre optique sur tout le tronçon.

La suite dans www.zoomdici.fr

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Ligne de Bourg-en-Bresse à Bellegarde.

Gare de Châtillon-en-Michaille (PK 59 + 200).

Après le dernier incendie, l’ancienne gare SNCF démolie

L’ancienne gare SNCF de Châtillon-en-Michaille n’est plus. Après avoir été ravagé par les flammes le week-end dernier, le bâtiment désaffecté le long de la voie ferrée (permettant notamment le passage du TGV Paris-Genève) a été entièrement démoli cette semaine.

Samedi 9 avril, un incendie s’était déclaré dans l’ancienne gare de Châtillon-en-Michaille, l’endommageant déjà fortement. Le lendemain, les sapeurs-pompiers de Bellegarde, aidés de leurs collègues de Seyssel-Haute-Savoie et de Seyssel-Ain, avaient dû faire face à une reprise de feu, détruisant encore une bonne partie de la toiture.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

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Une entreprise spécialisée dans la démolition d’après-sinistre est intervenue à la demande de la SNCF. L’ancienne gare, fragilisée par les deux incendies successifs, menaçait de s’écrouler sur les rails. Photo DR


La gare de Châtillon-en-Michaille à l'époque de la Compagnie du PLM.

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Lyon-St-Clair
 
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Pour compléter les photos, impossible de ne pas rappeler l'existence de ce site : http://www.ligneduhautbugey.fr/galerie/ ... section=32

Bâtiment inoccupé depuis les travaux de réouverture à priori.


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