SC10 : les multiples versions

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
frederic73

Localisation: Limite Paray-Vieille-Poste & Savigny-sur-orge (Essonne)
cher SC10R,

je ne sais plus à quel endroit sur l'ancien forum BP, on peut trouver des photos d'un SC10R d'athis cars, celui dévolu au service "la licorne", et péliculé comme tel.

SC10R

Bonjour merci pour l'info à bientôt frederic73 a+SC10R

Gilligan

Bonsoir,

ç'aurait pu être une version nord-américaine... un SC10 a été en essai en 1967 à la STM (Société de Transport de Montréal). Je connais une vue couleurs de qualité très moyenne, que je ne retrouve d'ailleurs pas. Voici un meilleur cliché extrait de l'histoire des bus de la STM :

Image

Essai sans suite. Il faut dire qu'avec un tel numéro de coquille, on part chez Satan :evil:
Contrairement aux autres modèles européens testés par la STM, ce SC10 n'a pas eu droit notamment aux feux de position supplémentaires sur le pavillon (voir par exemple, le MAN Metrobus testé en 1969).
En regardant de près, on voit que le toit est nervuré comme l'exemplaire présenté par tram quelques pages plus haut. Quelqu'un a-t-il une explication ?
albums de photos

phebus-171

Nervures sc10: je crois que les 1° d' Orléans TREC étaient ainsi nervurés (rigidité pavillon, avéréés inutiles: ça,c' était un bus d' hommes...)
Pour un cliché couleurs, laisse tomber: entre la qualité du cliché et les couleurs...(!!!!)
On a aussi tenté de percer avec le pr100, mais là aussi... Pourtant, les neiges polonaises ne lui ont pas fait peur...

Sinon, la 6666 a presque tout d' un RATP (sf les nervures et la calandre!): 3 bdx + plaque police, baies, planche de tableau de bord vertic., bloc feux lat., et même les rideaux,...!

Gilligan

Je l'ai retrouvée ou tout au moins la sauvegarde que j'avais faite :
Image
Dernière édition par Gilligan le Mar 17 Sep 2013 23:16, édité 1 fois.
albums de photos

Gilligan

SC10R a écrit:Bonjour à tous
Qui peu me dire combien a t'il eu de SC 10 de démonstration de tout type en service dans divers réseaux depuis 1966 à 1989 & ou ils sont finie leur carrière, y a t'il une personne qui possèderais des photos de ces autobus de démo merci d'avance à Bientôt SC10R

Pour les prototypes fabriquer dont:
1 à Paris 4450.
1 autre à Toulouse & Strasbourg n° P 600 immatriculation 4721 MY 75.
1 autre à Lyon immatriculation 9768 PT 75.
1 en Allemagne dans la ville Essen n°3933 immatriculation E AD 900, sur la face avant celui ci a reçu des modification au niveau du positionnement des clignotants avant il été placer juste sous le pare brise à 30 centimètre au dessus des phares de plus sont pare brise étant en deux parties comme celui de la RATP ce SC 10 étant de type 442 sur le côté gauche 1 seul feu clignotant aucun sur l'arrière voici les explications que je connais sur ce proto d'Allemagne, peu être une personne en connais plus sur cette autobus merci

Le 4450 en robe bleue en 1964 (site AMTUIR) : http://www.amtuir.org/06_htu_bus_sc10/i ... ratp_1.htm
albums de photos

phebus-171

6666: j' avais prévenu pour la couleur...(!)

Par contre, à voir le sc10 dans cette pe(i)nture...On imagine que comparé à des bus à moteur arrière comme courants à cette époque aux USA-Canada...(avec ou sans neige...)

JPD

Bonjour,

Rencontré hier soir boulevard Beaumarchais ce SC10 à (grande) plateforme.
Il attendait une bande de jeunes pour aller dans une soirée "jeune" écouter de la musique "jeune".
Son propriétaire, fort aimable, me dit que ce bus était jadis en service à Saint-Malo; peut-être est-ce le même que celui figurant en page 1 de ce fil ?

Image

Image

Image

Gilligan

Le monde entier va connaître le BP-187-JJ. À défaut d'être un vrai ex-RATP, il alimente les différentes rubriques avec diverses livrées. :)
albums de photos

Gilligan

Bonjour,

re-voici les SC10 italiens, tout au moins 2 photos non encore publiées ici, découvertes sur busbusnet.com (https://busbusnet.com/forum/viewtopic.p ... start=2160). J'ai d'abord appris qu'un SC10 avait été testé à Rimini sur la ligne 11 en 1972. Il avait été très apprécié par la hauteur du plancher, le confort des sièges et la suspension. Mais il n'a pas été donné suite à ce test. À Brescia et Ancona, les SC10 ont été présents sur les réseaux, la plupart en configuration 404, quelques uns en 444.

Image Image

Pour les 2 photos ci-dessus, postées en 2010, d'après les commentaires, "le ZA 047 RF en notre possession (CIAS ?) est un SAVIEM SC 10U 1R 404 1 avec le numéro de chassis 650980, ce qui confirme que c'est un ex-ASM de Brescia coquille 389, ex-immatriculation BS 465130". Dans le fil de la discussion, il est dit que les SC10 livrés à Brescia étaient tout blancs et que les petites ouvertures à imposte des fenêtres étaient justifiées car les bus étaient climatisés. Qu'ils ont été repeints en couleur orange standard à Brescia et que la climatisation a été démontée pour être en accord avec le reste du parc (!). Il y a une contestation sur la couleur de caisse lors de la livraison : orange et grise et non blanche selon un commentateur, blanche, mais pour la dernière livraison, selon celui qui a posté les photos (CIAS), c'est le responsable de l'atelier de l'ASM qui le lui a dit (ainsi que l'info pour la clim).

Je n'ai malheureusement pas indiqué la date sur cette coupure de presse (Nice-Matin), mais le texte indique qu'il s'agit de la première des deux livraisons prévues. Malgé le commentaire "un orange éclatant, avec toit gris, les flancs barrés dans leur longueur d'un ruban bleu et blanc", je ne vois pas de différence entre les côtés et le toit (mais la qualité de la photo est moyenne) et surtout je ne vois pas ce ruban blanc et bleu.

Autre question : y a-t-il eu 31 véhicules livrés à Brescia, ou 65 (rectifié en 58 par un autre intervenant) entre 1972 et 1974 comme l'écrit le CIAS sur busbusnet.com ? Toujours est-il (je découvre les informations en même temps que j'écris ce message !), que les 14 de la dernière série pour Brescia (coquilles "376" à "389") étaient bien blancs mais peut-être destinés originalement à un autre réseau (Note: ce n'est pas facile de suivre la conversation !) car Brescia ne voulait que des 404, pas des 444. Par conséquent, il ont peint la porte centrale, non-utilisée, en orange et les deux autres en gris. Seul la voiture "344" a eu les 3 portes en gris.

Précision, pour ajouter à la confusion et aux contradictions :
- série 1 : 301-333 (pour Brescia, toutes en 404, sauf la 333)
- série 2 : 334-344 (pour Brescia, toutes en 404)
- série 3 : 376-389 (pour Brescia, toutes en 444, porte centrale bloquée)

La voiture "344" a été mise en service sur la ligne suburbaine "B" (San Gottardo / Maddalena) avec receveur à l'arrière et descente par le milieu, l'avant étant pour la montée des abonnés, contrairement aux autres (type 404) où la montée se faisait par l'avant et la descente par l'arrière. Une fois le receveur remplacé par un oblitérateur, la porte centrale a été condamnée. En fait, il y avait 2 oblitérateurs derrière le poste de conduite, de couleur bordeaux : un pour les trajets urbains, un pour les trajets interurbains.

La "329" a été vendue par l'ASM en 1996 au musée national des transports de La Spezia, mais elle est d'abord restée sur le parking de la SAIA pendant plusieurs mois. Qund ils ont voulu la convoyer, le machiniste a cassé le moteur en roulant en 1ère sur la rocade sud. Elle est restée ensuite 10 ans sur un parking privé, mais pas à l'abris des vandales. En 2004, elle a été amenée à Renault VI pour un devis pour les réparations, y est restée une année. Vu le prix demandé, l'ASM a décidé de l'envoyer à la casse. Mais une connaissancede l'ASM a proposé alors de la réparer, l'a restaurée et mise en vente (peut-être, à moins qu'il l'ait gardée, les infos que je vous donne datent de 2010).

La "330" a été impliquée dans une grave collision avec une voiture à Chiesanuova. Le machiniste en a rescapé grâce au poste de conduite surélevé au-dessus du moteur et le bus a été réparé et remis en service.

Autre photo, toujours de la même source : le poste de conduite.
Image

Voila pour l'instant. Je continue à parcourir le site italien... La majorité des liens et photos n'est pas accessible car il y a eu beaucou de disparitions d'hébergeurs depuis 10 ans, notamment fotopic.net, mais ce n'est pas le seul !
Dernière édition par Gilligan le Lun 13 Avr 2020 18:38, édité 1 fois.
albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos