SC10 proto aquazole

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
kanabelo

Bonjour à tous.

Il y a quelques années, un SC10 proto a circulé dans tous les dépôts avec un adhésif " cette autobus roule a l'aquazole "

Quelqu'un aurait il des infos dessus (coquille ou photos)

Merci !

Pinot

Salut Kana,

J'en avais vu un vers mai 1999 à Vincennes sur le 56. (Je m'en souviens d'autant plus que justement le nom aquazole m'avait surpris). Il avait ce message adhésivé au dessus de la porte avant + un autocollant représentant un arc en ciel au dessus du réservoir. Mais peut être n'est ce pas de celui là dont tu parles... :?
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Nico

Clément, il me semble qu'à cette époque toute la ligne 56 était équipée de SC10 à l'Aquazole (ainsi que le 29 par déduction, vu que le matériel était identique ?)
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

kanabelo

Nico a écrit:Clément, il me semble qu'à cette époque toute la ligne 56 était équipée de SC10 à l'Aquazole (ainsi que le 29 par déduction, vu que le matériel était identique ?)

Oui c'était quelques années avant, un SC10R avec l'adhésif " cette voiture roule a l'aquazole " . C'était un bus prototype, car on le voyait tourner dans pas mal de dépôts.

X

En effet ! Je l'ai vu quand j'étais petit à St Lazare sur le 29, même que je me demandais ce que c'était l'aquazole ! :p
Description identique à Clément ;)

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

kanabelo a écrit:
Nico a écrit:Clément, il me semble qu'à cette époque toute la ligne 56 était équipée de SC10 à l'Aquazole (ainsi que le 29 par déduction, vu que le matériel était identique ?)

Oui c'était quelques années avant, un SC10R avec l'adhésif " cette voiture roule a l'aquazole " . C'était un bus prototype, car on le voyait tourner dans pas mal de dépôts.

Il a du être présenté dans divers dépôts, mais seul Lagny était équipé en 1997. Il faut des charges spéciales, pour l'aquazole (mélange eau + gazole) et pour l'additif.
Il y a eu 2 ou 3 protos testés à partir de septembre 97 (malheureusement pas de coquille). En septembre 98, c'est l'ensemble de la ligne 86 (en R312) qui a été équipée puis tout le dépôt de Lagny le 20/12/98 (donc pas que des SC10R).

Normalement, il était prévu ensuite d'équiper les Pavillons, puis la Maltournée.

L'aquazole permettait de réduire de 30% l'émission d'oxydes d'azote et de 50% celle des particules mais entraînait une surconsommation de 15% et une perte de puissance de 10%.

Pour les SC10R, la RATP avait décidé de limiter l'expérimentation à l'aquazole seulement mais sur les bus plus récents, il a été également monté des filtres catalytiques, le gazole utilisé étant du TBTS. Ce sont les R312 de la ligne 72 qui avaient été les premiers transformés à la norme Euro 3.
Image

kanabelo

JM-C a écrit:
kanabelo a écrit:

Il a du être présenté dans divers dépôts, mais seul Lagny était équipé en 1997. Il faut des charges spéciales, pour l'aquazole (mélange eau + gazole) et pour l'additif.
Il y a eu 2 ou 3 protos testés à partir de septembre 97 (malheureusement pas de coquille). En septembre 98, c'est l'ensemble de la ligne 86 (en R312) qui a été équipée puis tout le dépôt de Lagny le 20/12/98 (donc pas que des SC10R).

Oui les SC10RA de lagny étaient équipés en Aquazole. Mais moi je parle d'un bus proto qui circulait dans tous les dépôts.

Modérateur
OP52
Modérateur

Je n'ai pas d'infos sur le prototype, mais Entre Les Lignes d'octobre 1994 nous indique que toutes les lignes de Lagny roulent à l'aquazole à partir du 07/10/94
Image

kanabelo

Oui c'était bien avant...

StM

Effectivement, Lagny a été équipé ainsi et Pavillons, je crois bien. Au départ des SC 10 RA , ce sont les AGORA v3 qui devaient équiper la ligne 29 en entier. Or, ol y a eu des problèmes d'adaptation de ce matériel avec l'aquazole et du coup, un échange de voitures avec des AGORA V2 du 171 de Pdj. Les V3 qui sont restés sur le 29 ont servi à la mise au point. Pour Maltournée, cela ne me dit rien

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions