Skånetrafiken

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 140
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
Bjour. Je suis un vieux birbe de plus en plus rétif aux gadgets modernes. Pendant assez longtemps, quand je me rendais en Scanie, j'avais une carte de Skånetrafiken appelée Jojo kort que je pouvais recharger aux automates de l'aéroport de Kastrup. Cette carte comptant me permettait de payer mon billet de train Øresundstog jusqu'à Lund et aussi de prendre les autobus urbains de Lund. A peu près au moment de l'arrivée du cirque corona, Skånetrafiken décida de supprimer la Jojo carte. J'ai apprécié le grand progrès fin juin. Pas de problème à l'arrivée à Lund puisque mon billet de train me permet de prendre les autobus urbains en correspondance. Mais, le lendemain, aucun moyen de prendre l'autobus pour aller à la gare centrale de Lund. 1) Première solution, installer l"app" de Skånetrafiken et payer le billet avec le téléphone. Au cours du cirque corona, je me suis rendu compte que ce genre de téléphone sert aussi à faire du tracking pour identifier les fameux "cas contacts". Je reste donc avec mon Nokia vieux de 20 ans qui ne sert qu'à téléphoner et envoyer des sms. 2) "Blippa", c'est à dire approcher la carte de paiement genre VPay de l'oblitérateur. J'ai très vite compris que la fonction de paiement sans code est une bénédiction pour les voleurs de carte qui leur permet de multiplier les achats de € 25 sans code. La première chose que je fais quand je reçois une nouvelle carte, c'est de me précipiter pour demander la désactivation de la fonction paiement sans code. 3) Achat par avance. Ma femme avait téléphoné à Skånetrafiken avant mon arrivée et expliqué la situation. L'employé avait dit que je pourrais acheter un billet d'autobus par avance à l'automate de la gare de Lund. Il est vrai que je pouvais y entrer mon trajet pour le lendemain et les différentes courses d'autobus correspondantes ... mais le billet acheté était à validation immédiate. Moralité: je suis allé à pied à la gare de Lund avec mes valises. Bravo Skånetrafiken! Si l'un de vous a trouvé l'autobus à remonter le temps, faites-moi signe et je quitte cette époque de timbrés.

Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 140
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
Lors de mon dernier séjour à Lund, j'ai pu voir le nouveau tramway en service. Mon séjour précédent datait d'octobre 2020. La ligne était déjà terminée, semblait-il, mais le matériel roulant n'était probablement pas encore livré ou pas encore au point. Par rapport à celui de Luxembourg, la fréquence est plutôt basse, une course chaque quart d'heures. Lund a voulu un tramway pour développer de nouveaux quartiers nord-est, d'où l'impression, pour l'instant, qu'il passe par des endroits plutôt déserts. Ceci explique sans doute la fréquence peu élevée. Vis-à-vis du tramway, la Suède avait plutôt suivi les (mauvais) exemples de son voisin danois, de la Grande-Bretagne et de la France en livrant ses villes au tout automobile dans les années 50 et 60, l'air du temps d'alors. Le changement du côté de circulation avait précipité les choses car des villes comme Stockholm et Helsingborg qui ne croyaient plus au tramway n'avaient pas voulu investir dans le nécessaire changement d'infrastructure. C'est miracle que Gothembourg, fidèle à sa réputation en Suède, surtout à Stockholm, de ne pas vouloir faire comme le reste de Svea, soit parvenue à maintenir son réseau. Mais, comme ailleurs, le vent a tourné et Lund qui, à la différence de Malmö, n'avait pas eu de réseau de tramway (mais des lignes de chemin de fer vicinales) semble changer d'approche. Certains collectifs d'usagers paraissent impatients de voir le tramway passer dans le centre ville et progresser vers le sud. Comme la "coulée verte" de Paris XIIème (que j'avais bien connue avec ses rails), je pense à à la piste cyclable qui occupe la plate-forme de l'ex-ligne vicinale d'Harlösa. Cette plate-forme aurait pu être un moyen facile d'étendre le tramway en site propre. Le faire passer dans le centre ... Qui vivra verra.

Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 140
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
Je viens de lire une contribution de 2023 concernant la restructuration du réseau en surface entre Saône et Rhône dans la ville de Lyon. J'ai été fort ébaudi d'y lire le terme "escrologistes". C'est vrai qu'il va comme un gant aux délirants khmers verts ... Alors, cela m'a fait aussi penser à la situation dans le centre de Lund. Auparavant, les lignes d'autobus du réseau urbain convergeaient à la Botulfsplats et on pouvait donc facilement y changer de ligne au coeur de Lund. Mais les khmers verts, le diable sait pourquoi, ont décidé de transformer la gare routière en zone piétonne garnie de bancs. Certes, ce n'est pas qu'il ne fasse jamais soleil à Lund mais l'ensoleillement y est tout de même sensiblement moins généreux et moins durable qu'à Lyon. En termes d'utilité pratique, j'ai mes doutes sur le bilan avantages/inconvénients objectif de l'opération. Et, pour améliorer les choses encore davantage, ils ont barré la kyrkogata devant la cathédrale, alors que c'est là que passaient les autobus qui se dirigeaient vers la gare centrale. D'après les affiches sur place, le but est d'attribuer une plus grande partie de la voirie à la circulation en bicyclette. Il est vrai que les Scaniens roulent beaucoup en bicyclette, particulièrement ceux de Lund, ville universitaire accueillant beaucoup de jeunes. Mais fallait-il y sacrifier la circulation des autobus? Je suis vraiment perplexe. Il est plus facile de trouver un cheveu sur une coquille d'oeuf que du bon sens chez ces "escrologistes".

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Escrologistes, je la note, celle-là, et je la ressortirai !

J'ignore si cela devrait nous rassurer ou nous inquiéter, mais de toute évidence, les khmers verts sont aussi débiles en Suède qu'en France. Dans leur dogme infaillible, même les familles avec des enfants en bas âge chargées de bagages doivent aller à la gare ou à l'aéroport... à vélo ; et les personnes âgées, handicapées, ou qui doivent traverser la ville, doivent faire de même, que ce soit pour leurs déplacements occasionnels ou réguliers.

Si la connerie était douloureuse, il y en a qui vivraient sous anesthésie.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7226
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
C'est ce qu'ils préparent à Lyon pour juin 2025 avec la suppression du passage des bus en centre-ville sauf place des Cordeliers et évidemment l'interdiction des voitures particulières. Les bobos pleins aux as se déplaçant en SUV même dans les rues piétonnes et qui ont voté pour eux vont le regretter !
Image

Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 140
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
A propos d'escrologie ... https://www.brighteon.com/ea2bbfe2-4f44 ... 09935ab646 les voitures électriques! Je me demande si les autobus électriques, c'est beaucoup mieux?


Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits