[Topic Unique] Tramway T4

Les infos et scoops du mois ;-)
Hismo
 
Messages: 9
Inscription: Dim 24 Fév 2019 20:59
Localisation: Rosny-sous-Bois (93110)
Bonsoir,

Agorah a écrit:La solution est pourtant simple, intervertir les fréquences du 603 (15 minutes pour rejoindre Clichy via le plateau mais des fréquences faibles), avec celles du 601.


C'est vrai que la solution est simple mais une baisse de fréquence sur la ligne 601 pénalisera les habitants du Bas-Clichy (qui à eux seuls représentent jusqu'a 3/4 des usagers de la ligne 601) qui sont eux éloignés des lignes 603 et 613 par rapports à leurs voisins du haut du plateau, car les lignes 623 et 643 n'effectuent plus crochet sur Chêne Pointu contre une déviation sur Allée de Gagny.

Il ne faut pas oublier que si les fréquences de la ligne 603 sont augmentées, le 602 repassera en standards car le nombre d'articulés étant déjà actuellement insuffisant pour équiper entièrement les deux lignes 602 & 603. Et si il y a un manque de matériel, le 602 subira lui aussi une baisse de fréquence à son tour.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 278
Inscription: Lun 1 Jan 2018 11:54
FANA92 a écrit:
OP52 a écrit:Selon le Parisien, le trafic normal ne reprendra qu'en septembre et non début mai comme prévu, les travaux de débranchement rencontrant de grosses difficultés.

:lol: :lol: :lol: Bon heureusement que depuis bien longtemps j'ai décidé de faire à pied le tronçon Gare d'Aulnay/Rougemont-Chanteloup je mets une vingtaine de minutes mais je suis sur d'arriver à l'heure soit au taf soit pour récupérer un ou un K. Cette ligne est devenue un calvaire mais bon il faut excuser la SNCF un tram/train sur son réseau ça va mais là il faut créer les infastructures urbaines d'un tram, tout un métier!


Ce qu'on fait en France, c'est qu'on installe beaucoup de trams-trains sans jamais dire que c'en est ou alors on installe des véhicules de tram-train sur des lignes normales en les appelant "tram-train" sauf qu'il faut enlever le mot "tram".
Il ne suffit pas de faire de longues recherches pour se rendre compte que les seuls réels trams-trains en France soient le T2 de Paris (on peut le considérer ainsi bien qu'il utilise des véhicules standards, et donc de même pour le T3 à Lyon) et le Tram-Train à Mulhouse.
La SNCF ne s'y connaît pas vraiment en tram-train et je ne suis pas sûr qu'elle réussisse à bien exploiter la branche en question, vu la voie unique (bien que temporaire) à Montfermeil qui risque de leur poser des problèmes, vu qu'ils ne gèrent pas très bien le T11 qui n'est même pas en contact avec la route...

Avatar de l’utilisateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 12156
Inscription: Mar 6 Juil 2010 20:38
Localisation: Champigny (94)
Gaby a écrit:vu la voie unique (bien que temporaire)

Un temporaire qui risque de durer, aucune date n'est avancée à ma connaissance. Il s'agit pourtant d'une réalisation assez minime.

Avatar de l’utilisateur
stephm
 
Messages: 433
Inscription: Lun 2 Juin 2014 16:00
il est vrai que la sncf n'y connait rien en tram-train...
cela augure de que va etre le futur T12 (massy-evry) !
pour l'instant, en mode lourd (train "normal"), cette ligne fonctionne plutot pas trop mal.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 278
Inscription: Lun 1 Jan 2018 11:54
Autant le dire, elle gère plutôt bien le Tram-Train de Mulhouse, mais il y a une différence entre gérer un tram-train avec une fréquence d'1h et un tram-train avec une fréquence de 8min, et dans des agglos de taille différente.

Hismo
 
Messages: 9
Inscription: Dim 24 Fév 2019 20:59
Localisation: Rosny-sous-Bois (93110)
Bonjour,

J'ai appris via l'application RATP que le T4 ne rouvrirai qu'en septembre. Qu'elle est la cause de la prolongation de ces travaux qui devaient se terminer en mai ?

Asso BusParisiens
FANA92
Asso BusParisiens
 
Messages: 6290
Inscription: Sam 17 Juil 2010 13:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Apparemment la SNCF rencontre des problèmes pour la partie prolongée qui est en fait un tram, de communications et d'exploitations, pour le train c'est déjà catastrophique sur cette ligne quie devient réellement un tram/train.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 751
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 16:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Bonsoir,

Mise en tension 750V des LAC sur toute la nouvelle branche dans les prochains jours.
Marche à blanc débutera la seconde quinzaine de juin sur la nouvelle branche.
Début d'installation du mobilier de station (qui ne protège absolument pas du vent vu le design des parois).
Tout à bien avancé.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 751
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 16:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
La signalisation routière et ferroviaire est actuellement en test avec simulation de passage du tram. (Feu stop piétons et voitures, feu de signalisation.)

Dans les prochains jours, une rame sera en test sur cette nouvelle branche.

Le 601 charge de moins en moins, les usagers privilégient dorénavant la ligne 603 qui sature malgré l’absence de renfort.

Vivement l’annonce du futur réseau de bus définitif.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 751
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 16:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
ENFIN!

Les tests ont débuté hier, lundi 15 juillet, avec la circulation des rames 402 et 404 entre Bondy et Arborétum! Les rames sont actuellement stationnées (il est 3h30.) au niveau de la station Clichy-sous-Bois - Mairie.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits