J’ai eu le plaisir d’emprunter celle de Fianarantsoa à Manakara en octobre 2008 et je vous propose de partager cette expérience.
La gare de Fianarantsoa à 6:30 le matin. Les candidats au voyage sont déjà nombreux.

Par principe dans mes pérégrinations je ne voyage jamais en 1ère classe, ne souhaitant pas être en compagnie d’autres touristes et préférant le contact des autochtones. Dans ce train il n’est vendu aux étrangers que des billets de 1ère, mais il est toujours possible de se faire acheter une place de seconde par un malgache.
Il est vrai qu’en seconde le confort est relatif et les places assises rares.

Madame OP52 est arrivée à s’asseoir, moi je grenouille à droite et à gauche en attendant l’heure du départ fixée à 7 :30

Il est prévu deux wagons pour la 1ère classe, et un seul pour la 2e. Inévitablement les postulants pour la seconde classe sont trop nombreux pour prétendre avoir une place, et le mécontentement gronde.
La compagnie finit par amener une quatrième voiture… poussée par le personnel

Le train, comprenant en outre deux wagons de marchandises, est fin prêt pour le départ. C’est une chance, car les cas d’annulation sont très fréquents (indisponibilité de la loco, éboulements, déformation de la voie… etc.)

Et c’est parti. Le parcours est ponctué de 17 gares, le train marquant l’arrêt consciencieusement dans chacune d’elles

A chaque arrêt, même scenario : la population locale vient proposer sa production. Légumes…

…poissons

…œufs, fèves, produits non identifiés.

Le passage du train est un spectacle dont les riverains ne se lassent pas

Partie de l’altitude de 1115m à Fianarantsoa, la ligne descend progressivement jusqu’à arriver au niveau de la mer, par des pentes pouvant atteindre 3,5%.

Le parcours est ponctué d’une cinquantaine de tunnels, 67 ponts et quatre viaducs dont le plus long mesure 137m.

merci pour tout ça