Un voyage dans un train malgache

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Le réseau des chemins de fer malgaches est très limité. Au début de 2008 il ne reste qu’une ligne de 163 km ouverte au service voyageurs, reliant Fianarantsoa à Manakara, sur la côté est. Depuis, d’autre tentatives de rétablir le trafic sur les autres lignes ont été tentées, mais de fréquents incidents ont mené à des fermetures, et j’ignore si elles sont en service à l’heure actuelle.

Image

J’ai eu le plaisir d’emprunter celle de Fianarantsoa à Manakara en octobre 2008 et je vous propose de partager cette expérience.

La gare de Fianarantsoa à 6:30 le matin. Les candidats au voyage sont déjà nombreux.

Image

Par principe dans mes pérégrinations je ne voyage jamais en 1ère classe, ne souhaitant pas être en compagnie d’autres touristes et préférant le contact des autochtones. Dans ce train il n’est vendu aux étrangers que des billets de 1ère, mais il est toujours possible de se faire acheter une place de seconde par un malgache.

Il est vrai qu’en seconde le confort est relatif et les places assises rares.

Image

Madame OP52 est arrivée à s’asseoir, moi je grenouille à droite et à gauche en attendant l’heure du départ fixée à 7 :30

Image

Il est prévu deux wagons pour la 1ère classe, et un seul pour la 2e. Inévitablement les postulants pour la seconde classe sont trop nombreux pour prétendre avoir une place, et le mécontentement gronde.

Image

La compagnie finit par amener une quatrième voiture… poussée par le personnel

Image

Le train, comprenant en outre deux wagons de marchandises, est fin prêt pour le départ. C’est une chance, car les cas d’annulation sont très fréquents (indisponibilité de la loco, éboulements, déformation de la voie… etc.)

Image

Image

Et c’est parti. Le parcours est ponctué de 17 gares, le train marquant l’arrêt consciencieusement dans chacune d’elles

Image

Image

A chaque arrêt, même scenario : la population locale vient proposer sa production. Légumes…

Image

…poissons

Image

…œufs, fèves, produits non identifiés.

Image

Le passage du train est un spectacle dont les riverains ne se lassent pas

Image

Image

Partie de l’altitude de 1115m à Fianarantsoa, la ligne descend progressivement jusqu’à arriver au niveau de la mer, par des pentes pouvant atteindre 3,5%.

Image

Image

Le parcours est ponctué d’une cinquantaine de tunnels, 67 ponts et quatre viaducs dont le plus long mesure 137m.

Image
Image

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Elle est appréciée des habitants car dans la plupart des cas c’est le seul moyen de transport existant, de larges parties de la région n’étant pas desservies par la route.

Image

Le convoi est tiré par la BB 242. Je n’ai pas d’infos sur sa construction. FCE signifie Fianarantsoa-Côte Est

Image

Image

La progression est très lente, car le train reste 15-20mn dans chaque gare, le temps de décharger et recharger des marchandises de toutes sortes

Image

Comme pour toute ligne à voie unique, des évitements sont prévus dans certaines gares pour le croisement des circulations en sens inverse

Image

Les passagers prennent leur mal en patience…

Image

…sous l’œil des habitants

Image

Image

A cette période les bananes représentent une grande partie du trafic marchandises. On peut voir également l’arbre des voyageurs, emblème de Madagascar, appelé ici ravenala

Image

Ces bananes sont d’ailleurs de taille gigantesque

Image

Image

Image

Qui veut acheter un poulet ?

Image

Image

On effectue le croisement avec le convoi montant qui ne comporte que trois wagons

Image

Et c’est reparti jusqu’à la prochaine gare

Image

Image
Image

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Encore un arrêt interminable, au moins on a le temps de faire ses emplettes. Le boucher vient proposer sa marchandise

Image

L’une monte avec son gamin, l’autre avec sa volaille

Image

A l’arrêt suivant, un boucher plus avisé vient vendre sa viande directement à bord, avec succès

Image

Image

Ce n’est pas toujours du goût de tout le monde

Image

Pour ceux qui auront loupé leur train, pas de soucis, un hôtel confortable (l’Hôtel de la Gare) leur permettra d’attendre tranquillement celui du lendemain

Image

On attend quoi, là ?

Image

Profitons d’un moment d’accalmie

Image

On peut même tuer le temps en tentant sa chance

Image

Autre gare, autre opération de déchargement/chargement. Et une demi-heure va encore passer…

Image

Profitons-en pour jeter un œil au bureau du chef de gare. Bon, l’activité n’est pas trop fébrile…

Image

La patience des Malgaches, en toutes circonstances, m’étonnera toujours

Image

Le train rythme la vie des riverains

Image

Image

On voit quand même que nous ne sommes pas à Champigny sur Marne (ni à Monfion sur Orge)

Image

Le Fianarantsoa-Côte Est, en réduction

Image

Ne cherchez pas les engins de manutention

Image

Image

Mme OP52 ne semble pas trop s’impatienter

Image

Les autres passagers sont habitués au rythme malgache. Une des expression qu’on entend le plus souvent à Madagascar, c’est « mora-mora », qui signifie lentement, doucement, mais reflète plutôt un état d’esprit : rester zen en toutes circonstances, prendre les choses par le bon côté, et surtout sans hâte

Image

Gare de Fenomby, il commence à se faire tard mais le terme de notre voyage approche

Image

Image

On peut même déguster des écrevisses à bord d’un train malgache

Image

Deux futurs cheminots, sans aucun doute

Image

C’est la dernière photo que j’ai prise. Nous atteindrons Manakara, le terminus de la ligne, vers 18h30. Il nous aura ainsi fallu 10h30 pour parcourir le trajet de 163km, ce qui, d’après ce que j’ai pu lire et entendre, représente une moyenne honorable, certains ayant mis deux jours.
Image

dtilliet

Instructif et impressionnant même si pour moi ça ne donne pas envie. Je préfère nettement les CFF ou la DB!

X

Vraiment un chouette dézonage !!!! :D :D :D
Sans rire, tes images sont magnifiques 8-) merci pour tout ça :)

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Bonsoir, Bernard, magnifique reportage que j'ai regardé avec attention, la locomotive diesel est superbe.
Merci d'avoir eu la délicatesse de nous présenter Mme OP52.
Image

Gilligan

Merci pour ces photos et les commentaires au travers desquels on ressent une tendresse envers les Malgaches.
albums de photos

Photographe
Pacificelectric
Photographe

OP52 a écrit:Les autres passagers sont habitués au rythme malgache. Une des expression qu’on entend le plus souvent à Madagascar, c’est « mora-mora », qui signifie lentement, doucement, mais reflète plutôt un état d’esprit : rester zen en toutes circonstances, prendre les choses par le bon côté, et surtout sans hâte

Aux Philippines on dit "dahan dahan" mais c'est quand même un peu plus rapide (et probablement plus tassé...). Merci et bravo pour ce superbe reportage!!! :D :D
Image

penny

Belle photos et reportage intéressant.
dtilliet a écrit:Instructif et impressionnant même si pour moi ça ne donne pas envie. Je préfère nettement les CFF ou la DB!

A moi aussi, ça ne me donne pas trop envie d'aller en Malgachie :D :roll:

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Pacificelectric a écrit:
Aux Philippines on dit "dahan dahan" mais c'est quand même un peu plus rapide (et probablement plus tassé...)

Je me souviens en effet d'une traversée de l'île de Panay en train, c'était du sport. La ligne a été supprimée en 1983, peu de temps après mon passage, mais je n'y suis pour rien
Image

Suivante

Retourner vers Photos / Vidéos