Vers l'abondon du bus diesel?

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Ile-de-France : vers la sortie du diesel pour les bus de la RATP


Le coup d'envoi de l'abandon progressif du diesel pour les 9 000 bus roulant en Ile-de-France sera donné le 11 décembre 2013, date du prochain conseil du Syndicat des transports d'Ile de France (Stif), a annoncé à l'AFP Pierre Serne, son vice-président EELV. Pour les remplacer d'ici à 2025 et à partir de 2014, par des véhicules hybrides, au biogaz et électriques.


Outre le budget pour 2014 et la hausse tarifaire de 3% déjà annoncée, les élus du Stif devraient adopter lors du prochain conseil d'administration de l'autorité organisatrice des transports franciliens, "une délibération portant sur la sortie du diesel pour les bus", a déclaré Pierre Serne, qui y voit "un bon signal et pour l'industrie et pour la santé".

Cela concerne la flotte des 4 500 bus de la RATP qui desservent Paris et la petite couronne, ainsi que les 4 500 bus d'Optile (transporteurs privés en délégation de service public) qui desservent la grande couronne. "C'est la concrétisation d'un vœu du Stif d'il y a un an, voté à l'unanimité, opposition comprise", a souligné l'élu écologiste.

"A l'horizon 2025, l'ambition est que ne circulent plus en Ile-de-France que des bus, soit électriques, soit au biogaz (de la filière méthanisation, encore balbutiante en Ile-de-France, ndlr)", a-t-il expliqué. "Et les 12 ans d'ici 2025, c'est à peu près la durée de vie d'un bus", a-t-il fait valoir, ce qui va permettre un renouvellement étalé de la flotte.

Ainsi, "à partir du vote de la délibération, tous les appels d'offres devront être en hybrides (électrique et diesel) ou en GNV (gaz naturel pour véhicule)", a précisé M. Serne, ajoutant que "les commandes en cours ne seront évidemment pas annulées, on ne va pas payer des dédits de contrats".


Le diesel au menu des municipales à Paris

Le renouvellement "accéléré" en bus propres va connaître "une montée en puissance progressive". Le Stif "prendra a sa charge le surcoût", a dit le vice-président, car ces nouveaux bus sont plus chers que ceux au diesel et l'accélération voulue a aussi un prix.
"Rien que pour 2014 et 2015, cela représente 700 bus à renouveler pour la RATP et on va leur demander d'acheter uniquement des bus GNV ou hybrides : c'est un énorme signal pour la filière constructeurs", a affirmé l'écologiste qui espère aussi que les coûts des bus propres baissant, cela permettra à des réseaux régionaux moins importants d'y adhérer.

L'année écoulée entre le vœu et cette délibération a été mise à profit "pour travailler avec Airparif et les constructeurs", a-t-il ajouté. "Français et Européens ont quelques années pour mettre sur pied des filières".

Le vice-président du conseil régional d'Ile-de-France en charge des transports ne doute guère de l'unanimité politique autour de ce texte, au regard des prises de positions des candidates PS Anne Hidalgo, et UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, en faveur d'une sortie du diesel.

(AFP)


Cela voudrait dire un grand, même très grand changement :o :D

Source: http://www.symbioz.net/

phebus-171
 
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super, on va pouvoir gazer sur ligne...

ps: il ne faut pas des remisages découverts pour les gazoducs à roulettes? Quid des anciens dépôts ds ce cas?

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phebus-171 a écrit:super, on va pouvoir gazer sur ligne...

ps: il ne faut pas des remisages découverts pour les gazoducs à roulettes? Quid des anciens dépôts ds ce cas?


Aucune idée sur le type de dépôt nécessaire, mais je ne suis pas trop du même avis que les environnementalistes... :roll: A leur place, je n'aurais même pas voté la norme euro 3! :roll:

F.O.D.
 
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Agora Line 8427 a écrit:Cela voudrait dire un grand, même très grand changement :o :D


Au contraire, je trouve cette décision démagogique, sans audace et ridiculement banale.
Le biogaz n'est pas une mauvaise idée. Mais ériger constamment l'électricité en énergie propre est complètement absurde ; le nucléaire (75% de la production française), le charbon ou le solaire ne sont pas des moyens de production propres et renouvelables. Oui, même les panneaux photovoltaïques sont composés de matériaux polluants et non recyclables !

Pourquoi ne pas d'une part se pencher sur d'autres sources d'énergie plus innovantes ou lancer une politique globale de réforme de la production énergétique en France ?
Par exemple, pour l'électricité, développer les usines marées motrices, les micro et pico barrages (pour l'instant ignorés), voire l'exploitation de la chaleur produite par l'incinération des déchets comme le fait actuellement une centrale des Pays-Bas.
Et, à côté de l'électrique, investir dans de nouvelles sources, comme l'hydrogène (comme à Reykjavik), l'air comprimé (totalement propre, renouvelable et gratuit : des bus ou tramways pourraient recharger leurs réservoirs à chaque freinage) ou encore les biocarburants de 3e génération (encore à améliorer, mais non consommateurs de terres agricoles).

Bref, faire preuve de courage, au lieu de se replier toujours sur les mêmes solutions. En plus de permettre aux transports urbains de devenir plus propres, ça pourrait également ouvrir des nouvelles filières industrielles dans laquelle la France serait pionnière !
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

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F.O.D. a écrit:
Agora Line 8427 a écrit:Cela voudrait dire un grand, même très grand changement :o :D


Au contraire, je trouve cette décision démagogique, sans audace et ridiculement banale.
Le biogaz n'est pas une mauvaise idée. Mais ériger constamment l'électricité en énergie propre est complètement absurde ; le nucléaire (75% de la production française), le charbon ou le solaire ne sont pas des moyens de production propres et renouvelables. Oui, même les panneaux photovoltaïques sont composés de matériaux polluants et non recyclables !

Pourquoi ne pas d'une part se pencher sur d'autres sources d'énergie plus innovantes ou lancer une politique globale de réforme de la production énergétique en France ?
Par exemple, pour l'électricité, développer les usines marées motrices, les micro et pico barrages (pour l'instant ignorés), voire l'exploitation de la chaleur produite par l'incinération des déchets comme le fait actuellement une centrale des Pays-Bas.
Et, à côté de l'électrique, investir dans de nouvelles sources, comme l'hydrogène (comme à Reykjavik), l'air comprimé (totalement propre, renouvelable et gratuit : des bus ou tramways pourraient recharger leurs réservoirs à chaque freinage) ou encore les biocarburants de 3e génération (encore à améliorer, mais non consommateurs de terres agricoles).

Bref, faire preuve de courage, au lieu de se replier toujours sur les mêmes solutions. En plus de permettre aux transports urbains de devenir plus propres, ça pourrait également ouvrir des nouvelles filières industrielles dans laquelle la France serait pionnière !


Tout à fait. C'est bien pour cela que les personnes chargées au gouvernement doivent penser à utiliser des sources d'énergie encore non exploitées pour le moment voire jamais. Les écologistes n'ont pour le moment songé qu'à l'hybride et micro hybride, mais cela ne sert à rien vu que ces sources polluent encore plus au redémarrage avec la micro hybride... C'est bien dit, pourtant: redémarrage moteur = 1000X plus polluant... Enfin, bref, les avis sont partagés sur cette question épineuse.

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yves_de_paris
 
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Bonsoir à tous,

Dans ces cas-là, il y a beaucoup de démagogie et de dogmatisme !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

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bussophile
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Déclaration de Pierre Serne (vice-président du STIF) ce jour dans le Parisien.
"A partir de demain, on passe tous nos marchés en bus hybride ou au GNV, le Diesel
on n'achète plus. Nous avons fixé l'horizon 2025 pour le renouvellement complet
du parc, les achats de bus propres se feront à un rythme accéléré dès l'an prochain.
On va en acheter entre 800 et 1000 en 2014 et 2015 en injectant 100 M€ supplémentaires.
En commandant massivement, on fera baisser le prix unitaire des bus. Les constructeurs
Heuliez,Iveco,Scania seront capables de produire des bus hybrides dès 2014. Les commandes
déjà passées en Diesel seront honorées pour ne pas avoir à payer de fortes amendes, cela
représente 179 bus dont 85 articulés. La RATP se déclare enthousiaste et prêt à relever le défi."
Fin de citation.
:wink:
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bussophile a écrit:Déclaration de Pierre Serne (vice-président du STIF) ce jour dans le Parisien.
"A partir de demain, on passe tous nos marchés en bus hybride ou au GNV, le Diesel
on n'achète plus. Nous avons fixé l'horizon 2025 pour le renouvellement complet
du parc, les achats de bus propres se feront à un rythme accéléré dès l'an prochain.
On va en acheter entre 800 et 1000 en 2014 et 2015 en injectant 100 M€ supplémentaires.
En commandant massivement, on fera baisser le prix unitaire des bus. Les constructeurs
Heuliez,Iveco,Scania seront capables de produire des bus hybrides dès 2014. Les commandes
déjà passées en Diesel seront honorées pour ne pas avoir à payer de fortes amendes, cela
représente 179 bus dont 85 articulés. La RATP se déclare enthousiaste et prêt à relever le défi."
Fin de citation.
:wink:


Merci pour les infos. Mais ceci dit, hybride et GNV, veut forcément dire motorisations beaucoup moins puissantes, selon mes connaissances? Après, je ne suis pas expert, mais j'ai quand même quelques connaissances... :?

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OP52
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Le STIF vient de publier son communiqué sur le sujet

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Acqu ... ration.pdf
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Nico
 
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Agora Line 8427 a écrit:
Merci pour les infos. Mais ceci dit, hybride et GNV, veut forcément dire motorisations beaucoup moins puissantes, selon mes connaissances? Après, je ne suis pas expert, mais j'ai quand même quelques connaissances... :?


Non, les moteurs GNV sont équivalents à leurs homologues Diesel, et les bus hybrides sont plus puissants notamment à l'accélération par le couplage Diesel/éléctrique.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

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