Vols d'autobus

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
On vient de diffuser sur l'internet un appel concernant le vol d'un Mercedes-Benz Citaro O 530 Ü de Regional Bus Stuttgart GmbH (RBS) d'une valeur de 200 000 € dans la nuit du 11 au 12 octobre. D'habitude, ce sont plutôt des autocars de tourisme qui sont la cible des voleurs et font l'objet d'un avis de recherche. Qu'en est-il à Paris et même dans les autres villes de France ?
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
A Lyon, il y a eu plusieurs vols d'autobus, tous retrouvés.

Au début 2007, des ados sans permis avaient (vers 23 h) volé 2 Citelis 18 quasi neufs garés à l'extérieur (sur les rampes de la Gare routière de Perrache).
L'un même s'était amusé à faire un (faux) service sur la ligne 53 (Bellecour - St Priest à l'époque) et des voyageurs sont montés, bien que le bus soit resté habillé en 74 (Gorge de Loup - Craponne - Vaugneray) qui dessert l'autre côté (ouest) de la banlieue et que ce soit un ado sans tenue au volant.
La police avait mis fin rapidement à ce jeu mais au final il y a eu 20000€ de dégâts en accrochages.

A la même époque, un ex-mécano du dépôt de Perrache qui avait été viré avait "emprunté" deux fois un R312 de la ligne 49 garé en première position de sa file de sortie du dépôt, ceci pour "rentrer chez lui" (au milieu de la nuit).

Mais je vous réserve la meilleure pour la fin. A l'époque où la ligne 36 était encore en SC10UO (donc avant 1994), des gangsters poursuivis par la police ont pris un conducteur en otage (aux Minguettes je crois) et l'ont forcé à les emmener à Vienne par ... l'autoroute A7, à 60 km/h avec la police à leur trousses. L'affaire s'est heureusement bien terminée avec l'intervention du GIGN (ou du RAID je ne sais plus).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Quelle poursuite passionnante!!!
Sinon je me souviens qu'en 1971 des cars avaient été volés aux courriers de l'ile de france. J'ignore s'ils ont été retrouvés

phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
Ds les années 60/70, un 244 (Chausson APVU, je crois) avait été aussi pris en otage, une nuit, de Paris à Versailles (Pl de la Loi!) par qq gangsters... J 'avais vu un entrefilet ds un canard de l' époque.
Mais TN4Hbar doit pouvoir confirmer (ligne et matos).

Sinon, la CGEA avait eu qq s105 en vadrouille depuis leur "dépôt" volant de Maisons-Lafitte.
Phébus, il y a qq années, a eu un G (r312) volé au terminus de Gare des Chantiers, nach Orly...
Les bus urbains, sf pt-être les s105, n 'ont pas de clés de contact , et sont à BV auto... Mis à part le gabarit (!) et avec une démo lors d' une porte ouverte (!!!), n' importe qui d 'un peu culotté peut se payer une ballade, parfois jusqu' à la panne...

Sinon, la redécoration, plus ou moins intégrale, est aussi un risque du garage "libre" horsd dépôt. Quoique ceux-ci n esoient pas à l' abri des incendies volontaires (et dévastateurs): St-Brieuc TUB, Rodez, CSTA, et surtout Perrier (27 bus!)... C 'est fou!

Est-ce que les Cars Air France sont considérés comme des vols... ?

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Pour répondre à Phébus171 celui là certainement

Image

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
JM-C a écrit:A Lyon, il y a eu plusieurs vols d'autobus, tous retrouvés.



Mais je vous réserve la meilleure pour la fin. A l'époque où la ligne 36 était encore en SC10UO (donc avant 1994), des gangsters poursuivis par la police ont pris un conducteur en otage (aux Minguettes je crois) et l'ont forcé à les emmener à Vienne par ... l'autoroute A7, à 60 km/h avec la police à leur trousses. L'affaire s'est heureusement bien terminée avec l'intervention du GIGN (ou du RAID je ne sais plus).


Dans le même ordre d'idée, j'ai retrouvé cette vielle dépêche de l' AFP d'octobre 2006 :
Il vole un autobus lyonnais pour «se rendre au mariage» de sa fille
Un homme de 50 ans a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord de l’Isère au volant d’un bus des Transports en commun lyonnais (TCL), volé dans la soirée à Lyon, afin de se «rendre au mariage» de sa fille à Valence. Le bus a été subtilisé par le quinquagénaire vers 22H00 alors que le véhicule était stationné dans un des dépôts de la société, près de la gare de Perrache. Après avoir tourné plusieurs heures dans l’est et le sud de l’agglomération, le bus des TCL et son conducteur ont été aperçus à Seyssuel, au nord de Vienne, par des gendarmes isérois. Surpris par la présence dans ce secteur et à cette heure avancée d’un véhicule des TCL, ceux-ci ont procédé à un contrôle puis à l’interpellation du quinquagénaire. L’homme a alors expliqué avoir «emprunté» le bus afin de se rendre, le soir-même, au mariage de sa fille à Valence... Très agressif au moment de son arrestation puis lors de la garde à vue, il a été interné à l’hôpital psychiatrique de Vienne, a-t-on précisé de même source.

Et comme c'est pareil partout dans le monde, agence Reuters (août 2007) :
Un Zimbabwéen a "emprunté" un autobus pour pouvoir aller retirer son permis de conduire, rapporte le journal The Herald.
Stead Mashushire a attendu que le chauffeur du bus se gare pour aller s'acheter à manger, dans le centre la capitale, Harare, afin de monter à bord, ordonner aux passagers d'en descendre et s'enfuir au volant du véhicule.
Pris en chasse par le conducteur du bus et des automobilistes, il a été rattrapé après sept kilomètres de course-poursuite.
Jugé en comparution immédiate, Mashushire a reconnu les faits.
Le tribunal a ordonné un examen psychiatrique et son placement en détention en attendant la sentence, qui sera rendue le 29 août.

Plus récent pour finir (Arras en août 2009) :
Il vole un bus pour rentrer chez lui parce qu'il avait manqué son train !
Le prévenu avait parcouru 100km au volant d'un bus de la société Keolis, volé au dépôt.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Et encore mieux au Royaume-Uni en juin 2010 :
Trois adolescents dont deux filles ont volé un bus à impériale dans un entrepôt d’Amesbury près de Wiltshire en Angleterre. Ils ont fait une virée en se filmant, renversant des arbres, percutant des voitures, après avoir détérioré 3 autres bus. Et comme ils sont stupides, ils ont publié la vidéo de leurs exploits sur Youtube.
Si vous vous posez la question : ils prennent le rond-point à l'envers !!! Et c'est la collision avec les voitures qui a enclenché le mécanisme automatique de coupure du moteur. Je ne savais pas qu'il existait un tel dispositif.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Gilligan a écrit:
JM-C a écrit:A Lyon, il y a eu plusieurs vols d'autobus, tous retrouvés.



Mais je vous réserve la meilleure pour la fin. A l'époque où la ligne 36 était encore en SC10UO (donc avant 1994), des gangsters poursuivis par la police ont pris un conducteur en otage (aux Minguettes je crois) et l'ont forcé à les emmener à Vienne par ... l'autoroute A7, à 60 km/h avec la police à leur trousses. L'affaire s'est heureusement bien terminée avec l'intervention du GIGN (ou du RAID je ne sais plus).


Dans le même ordre d'idée, j'ai retrouvé cette vielle dépêche de l' AFP d'octobre 2006 :
Il vole un autobus lyonnais pour «se rendre au mariage» de sa fille
Un homme de 50 ans a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord de l’Isère au volant d’un bus des Transports en commun lyonnais (TCL), volé dans la soirée à Lyon, afin de se «rendre au mariage» de sa fille à Valence. Le bus a été subtilisé par le quinquagénaire vers 22H00 alors que le véhicule était stationné dans un des dépôts de la société, près de la gare de Perrache. Après avoir tourné plusieurs heures dans l’est et le sud de l’agglomération, le bus des TCL et son conducteur ont été aperçus à Seyssuel, au nord de Vienne, par des gendarmes isérois. Surpris par la présence dans ce secteur et à cette heure avancée d’un véhicule des TCL, ceux-ci ont procédé à un contrôle puis à l’interpellation du quinquagénaire. L’homme a alors expliqué avoir «emprunté» le bus afin de se rendre, le soir-même, au mariage de sa fille à Valence... Très agressif au moment de son arrestation puis lors de la garde à vue, il a été interné à l’hôpital psychiatrique de Vienne, a-t-on précisé de même source.

Celui-là, c'est l'ex-mécano qui avait volé 2 fois un R312 du 49 garé au dépôt de Perrache (où il travaillait). Effectivement, l'une des deux fois c'était "pour se rendre au mariage de sa fille". Mais comme il savait conduire les R312, il n'a pas eu d'accident.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Gilligan a écrit:Et encore mieux au Royaume-Uni en juin 2010 :
Trois adolescents dont deux filles ont volé un bus à impériale dans un entrepôt d’Amesbury près de Wiltshire en Angleterre. Ils ont fait une virée en se filmant, renversant des arbres, percutant des voitures, après avoir détérioré 3 autres bus. Et comme ils sont stupides, ils ont publié la vidéo de leurs exploits sur Youtube.
Si vous vous posez la question : ils prennent le rond-point à l'envers !!! Et c'est la collision avec les voitures qui a enclenché le mécanisme automatique de coupure du moteur. Je ne savais pas qu'il existait un tel dispositif.


C'est pas bête comme système, le moteur tournant après un accident pouvant s'avérer plutôt dangereux selon les circonstances !
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Il existe le même systême sur les voitures. De nos jours je ne sais pas mais les Twingo de 1996 avaient le même principe, une coupure de l'arrivée d'essence en cas de choc violent. Et pour réarmer il suffit d'appuyer sur un bouton dans le compartiment moteur.

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits